Sur l’année scolaire 2023-2024, l’engagement fut pris par le Département du Maine et Loire et par la Fédération Léo Lagrange de permettre à de nombreux.ses collégien.nes de mieux découvrir des réalités professionnelles scientifiques, techniques et industrielles de leur territoire. Cet engagement se traduit par l’accueil de trois classes du département au sein de la Newton Room lors des évènements immersifs #SciencesetMétiersdeLéo.
Concrètement, ces journées évènementielles ont pour objectif de démocratiser l’accès aux sciences, aux cursus et aux carrières scientifiques, techniques et industrielles. S’adresser à des collégien.nes déjà impliqué.es dans des démarches de réflexion sur leur avenir professionnel, contribue à réduire les déterminismes d’orientation implicites qui s’imposent à eux, d’autant plus dans le domaine des sciences.
Au programme, un temps de rencontre avec des professionnel.les autour du #MystèreJob, un temps de sensibilisation, et un temps d’animation : tout était mis en œuvre pour faire découvrir aux 82 jeunes participant.es, différentes réalités professionnelles, et plus encore pour les aider à ouvrir leur champ des possibles dans les métiers scientifiques.
L’Atelier #MystèreJob : au plus proche des quotidiens professionnels
3 évènements, 3 dates, 3 thématiques, 5 professionnel.les impliqué.es sur chacune de ces dates et toujours le même principe d’animation : qu’il s’agisse de questionner les métiers de l’industrie, du numérique, ou encore de l’environnement, c’est sous la forme d’une enquête que les collégien.nes sont parti.es à la découverte des collaborateurs.trices d’entreprises du Grand Ouest, présent.es face à eux.
Par groupe de 3, et avec comme seuls supports une fiche métiers à remplir et un assemblage de mots techniques à déchiffrer, voici nos jeunes dans le rôle de détectives. Leur but : poser un maximum de questions pour découvrir ces personnes, leur métier, leur quotidien de travail et leur parcours. Avec l’obligation pour les professionnel.les dans un premier temps, de ne répondre que par « oui » ou par « non », le rappel au célèbre jeu favorisant une réelle implication et réflexion de la part des collégien.nes.
Les métiers enfin révélés, un temps d’échange, d’écoute et de partage peut réellement commencer entre les jeunes et la personne face à eux. Entre anecdotes professionnelles, descriptions plus détaillées du quotidien, et découverte de l’outil de travail amené par les professionnel.les, s’offre un vrai temps privilégié autour des métiers de chacun.
Ce format cadencé, le challenge de l’enquête, mais plus encore le format réduit d’un.e salarié.e face à peu de jeunes, rendent cette découverte aussi ludique que participante. En positionnant les collégien.nes comme acteurs et actrices de la recherche, les voici incité.es à redoubler d’ingéniosité pour obtenir les réponses à leur question, à engager d’eux-mêmes le dialogue et les interactions et ainsi s’impliquer dans une démarche volontaire de découverte de vocabulaire technique et de métiers encore méconnus pour la plupart.
C’est, d’après une des enseignantes présentes, ce qui fait la réussite de cette animation : “C’est encore plus riche fait de cette manière-là parce qu’ils sont eux-mêmes acteurs et actrices”. Elle précise, “c’est apporté de manière différente pour les élèves : c’est eux qui vont faire les démarches, qui vont poser les questions, qui vont être curieux de ce que [les professionnel.les] font”.
Le Temps des Possibles pour sensibiliser et questionner
Construit et animé par le Pôle Engagement de la Fédération Léo Lagrange Ouest, le Temps des Possibles se veut source de réflexions, de débats et de questionnement.
« Les Sciences c’est pour les garçons !” “Les Sciences c’est que pour les intellos !” “Les Sciences c’est que du travail de bureau !”. Dès les premières minutes de l’intervention, les collégien.nes doivent faire face à ces affirmations avec comme objectif : les questionner, les contredire, les argumenter. Et par-dessus tout, remettre en cause leurs idées reçues. Au fur et à mesure du débat, chacun.e prend conscience des stéréotypes et préjugés qu’il porte sur les métiers des sciences, en réfléchissant plus globalement à la question : qu’est ce qui peut m’empêcher d’aller travailler dans le monde des sciences ? Invité.es à prendre la parole, et à débattre, ils ont été amené.es à comprendre comment les stéréotypes influent leurs choix d’orientation.
Par la suite, les échanges continuent sur “C’est quoi les sciences ?”, et “Les parcours d’études dans les sciences”. Via un photolangage et un jeu de cartes, l’intervenante a pu leur faire découvrir l’omniprésence des sciences dans tous les domaines de nos vies, et la pluralité des études scientifiques quel que soit le niveau de diplôme.
L’intérêt est fort : derrière cette animation, se cache un vrai souhait de leur montrer qu’un domaine professionnel est assez vaste pour y cacher le métier qu’ils souhaitent faire. Mais surtout qu’il n’existe pas qu’un seul parcours scolaire, mais des parcours et surtout le leur. Souhaitant leur redonner tous leurs pouvoirs, ce temps invite les élèves à croire en eux et à dépasser les freins qui pourraient les empêcher d’avancer.
Les Sciences en s’amusant !
Enfin, quoi de mieux pour parler des sciences, que d’en faire !
Chaque évènement accueillait une animation selon la thématique de la journée : nous avons ainsi pu parler d’astronomie avec l’association Ciel d’Anjou, du numérique avec l’association Class’ Code, ou encore d’environnement avec l’association Nat’ère.
A chaque fois, un maitre mot : expérimenter. Les collégien.nes ont notamment pu découvrir la gravité en lançant des billes, parler d’intelligence artificielle à travers le jeu de go, ou encore réaliser en version raccourcie la fresque de la biodiversité. Dans une ambiance plus ludique, ils ont pu prendre part en petits groupes à ces animations et tester les activités proposées.
Un évènement avec encore de beaux jours devant lui !
Les retours des collégien.nes sont formels : “Ça nous a appris plein de choses”, “En petit groupe, c’est plus intéressant pour pouvoir parler avec les professionnel.les”, “Argumenter, donner notre avis, l’enquête et le chrono, c’était parfait et intéressant !”
De même pour les professionnel.les : “avec les jeunes, ça se passe très bien, on s’amuse. C’est une façon ludique de faire découvrir les métiers.” “Si j’avais eu la chance de rencontrer des professionnel.les, j’aurais su plus facilement et plus rapidement ce que j’aurais voulu faire plus tard, s’orienter aurait été plus simple.”
Toujours autant d’enthousiasme de la part de ces participant.es, qui font de chacune de ces journées de nouvelles réussites ! Et c’est sur ce bilan positif que s’organisent 10 nouveaux évènements pour l’année scolaire prochaine ; non plus à la Newton Room, mais directement dans les établissements partenaires du Maine et Loire. Le format du #MystèreJob a encore de beaux jours devant lui, toujours en cherchant à permettre à de nouveaux.velles collégien.nes, et de nouveaux.velles professionnel.les de partager leurs savoirs et de découvrir les sciences.