Après un premier essai en février 2023, l’évènement #SciencesetMétiersdeLéo se renouvelle dans la Newton Room, à Angers (49). Ce vendredi 21 avril, une quinzaine de jeunes des Hub Léo de la Maison de Quartier de Trélazé, et des Hauts de Saint Aubin, ont été accueillis pour une journée à la découverte des sciences et du monde professionnel scientifique.
Après avoir parlé de l’industrie et de l’espace lors de l’évènement précédent, les adolescents exploraient, cette fois-ci, les sciences sous le prisme de la biodiversité animale et végétale, de la biologie et de l’environnement. Le but étant non seulement d’offrir un panel varié des univers scientifiques, mais aussi de tisser des liens avec des enjeux sociétaux actuels, notamment celui de l’urgence écologique.
Menons l’enquête avec le #MystèreJob
Animation phare de la journée, le #MystèreJob plonge les jeunes dans une position d’enquêteur. Créée par la Fédération Léo Lagrange, cette animation positionne les jeunes face à 5 professionnel.les dont ils doivent découvrir le métier. Par petit groupe, ils circulent entre chacun.e pour poser un maximum de questions : mais attention durant ces 3 minutes en face à face, les salariés ne pourront répondre que par « oui » ou par « non ». Ajouté à un challenge d’équipes et un timing serré, les ados présent.es se prennent au jeu et redoublent d’inventivité pour obtenir les réponses à leur question.
Et quand enfin, ils découvrent un métier et ses spécificités, un temps d’échange commence avec le ou la professionnel.le, mais surtout un temps d’écoute et de partage. Les adolescents sont particulièrement curieux des outils ramenés par les professionnels et qu’ils utilisent dans leur quotidien. D’ici quelques minutes, ces métiers n’auront quasiment aucun secret pour eux !
Pour cette journée, 5 représentant.es du domaine de l’environnement et de la biologie, étaient présent.es : une responsable de laboratoire (Vilmorin Mikado), un chargé d’environnement (LPO), un technicien rivière (Communauté de Communes de l’Ile de Ré), un technicien d’expérimentation en écotoxicologie (Testapi), et un pépiniériste (Fraxinus).
Ravis de présenter leur métier à ces jeunes, ces professionnel.les sont reparti.es satisfaits des temps d’échanges qu’ils ont pu avoir et avec le sentiment d’avoir été utile autrement. En effet, pour Lucien Cordier, un de ces salariés, « Le problème actuel est la pression mise sur ce qu’il faut faire plus tard, avec une ligne directrice d’études fixes, mais sans accompagnement concret. Et là, votre évènement en est un. Si j’avais eu la chance de rencontrer des professionnels, j’aurais su plus facilement et plus rapidement ce que je voulais faire plus tard, s’orienter aurait été plus simple. »
Découvrir la science en s’amusant
Une fois, le pique-nique avalé, notre groupe de jeunes se retrouve pour une après-midi animation où se mêlent expérimentations, activités pratiques et découvertes scientifiques, le tout dans un format très ludique. Toujours autour de l’environnement, trois associations sont présentes pour proposer des animations : l’association Terre des Sciences, l’association étudiante AEBVA (Association Etudiante de Biologie Végétale et Animale), et l’association étudiante Angéologie.
Présentant des activités complémentaires, chaque association évoque un aspect de la vie environnementale. Terre des Sciences aborde la classification animale au détour d’un jeu de points communs. L’AEBVA discute odeurs, huiles essentielles, fleurs et compositions chimiques, tandis que Angéologie parle fouilles et reconnaissances organiques.
Toutes ces manipulations rendent les adolescents actifs dans leurs découvertes et captent leur attention. Une première entièrement réussie pour ces associations étudiantes ! Permettre la rencontre entre adolescents et étudiants devient un enjeu majeur pour démocratiser l’image du scientifique et rendre compte de la réalité des études.
Un format apprécié qui poursuit son chemin …
Cette deuxième formule se révèle une nouvelle fois, réussie et appréciée ! Jeunes, animateurs, professionnel.les comme intervenants ont pris plaisir à partager leurs savoirs et découvrir des univers différents.
« Réussir à mettre en lien tant de personnes différentes, et les voir échanger si naturellement et avec tant d’envie est le signe de la réussite de cette journée ! Aborder les sciences de cette façon ne pourra que participer à les rendre plus abordables pour nos jeunes » témoigne Solène Porcheron, coordinatrice locale pour la Newton Room d’Angers.
Ce format #SciencesetMétiersdeLéo va se pérenniser dans le temps, avec l’organisation déjà prévue de trois évènements à destination de trois classes de collèges pour l’année scolaire 2023-2024, financé par le Département de Maine et Loire. Avec toujours le même objectif en tête : rendre accessible au plus grand nombre les mystères, les joies et les défis du monde des sciences et des techniques !