Pour favoriser la création de projets de médiation culturelle ambitieux, Léo Lagrange Sud-Ouest forme chaque année une quarantaine de professionnel·les de l’animation dans les accueils périscolaires et de loisirs de la région. Cédric et Marion, animateur·rices dans un accueil périscolaire toulousain, ont suivi le cursus tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Il·elles nous racontent leur expérience
3 territoires de LLSO ont bénéficié de ce programme d’accompagnement et formation cette année, parmi eux le périscolaire de Toulouse. Sur chaque territoire, une association artistique et culturelle est retenue pour animer le parcours et accompagner les animateur·rices à la mise en œuvre de leur projet de médiation.
Acquérir des compétences et construire un projet d’envergure
Cédric et Marion ont tous les deux un intérêt personnel pour la musique et les pratiques culturelles : « je fais de la musique en dehors du travail et j’avais aussi envie de me former en gestion de projet » introduit l’animateur, sa collègue complète : « j’aime aussi beaucoup la musique et j’avais envie de construire un projet d’envergure, plus important que ce que nous entreprenons habituellement. »
C’est l’association Topophone, spécialisée dans le domaine musical, qui les a accompagnés aussi bien dans l’acquisition des connaissances et compétences indispensables en matière de gestion de projet que pour la découverte de la médiation à partir de la pratique musicale.
Au programme des premiers mois : découverte d’outils et logiciels dédiés, création du projet de médiation, accompagnement à la rédaction du dossier de demande de subvention à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et découverte de la médiation culturelle aux côtés de Topophone ! « Nous avons suivi les intervenants de l’association en classe pour des animations musicales » précise Cédric.
Les 2 collègues déposent ensuite leur dossier à la DRAC Occitanie et il est retenu ! Leur projet : produire un morceau de musique avec des enfants des classes de CM1 et CM2, de la création à l’enregistrement en studio, en passant par la représentation en live pendant la fête de quartier !
Mise en œuvre d’un projet de création musicale par un artiste, avec des enfants de 9 – 10 ans
« Nous avons choisi, avec les enfants, l’artiste Jeffers Waldoo, car il disposait de la palette de compétences que nous recherchions. Nous voulions qu’il transmette une culture musicale aux enfants, qu’il leur fasse découvrir la pratique d’instruments et aussi qu’il chante ! » raconte Marion.
Les 2 animateur·rices lancent un appel à volontaires parmi les élèves et 7 enfants ont fait part de leur motivation pour le projet. Le groupe de musiciens en herbe a rencontré l’artiste à 15 reprises, à raison d’une heure par semaine et 3 séances de 2h ont été organisées en classe entière.
En tant que médiateur·rices culturel·les, Marion et Cédric n’animent pas eux-mêmes les séances, il·elles ont conçu le projet, préparé les séances avec l’artiste en expliquant leur intention pédagogique et se portaient garant du cadre avec les enfants : « notre objectif était de rendre accessible la culture à tous les enfants, de créer du lien entre eux, de travailler la confiance en soi et les savoir-être. Ils ont aussi découvert le métier de musicien, ont travaillé à la rédaction des paroles de la chanson puis l’ont interprété » énumère Marion. En bref, un tel projet permet aux enfants de développer de nombreux savoir-faire, savoir-être et de découvrir une pratique artistique !
Lorsque la chanson a été finalisée, direction le studio d’enregistrement de la maison de quartier, partenaire également du projet. Et enfin, le groupe l’a interprété pendant la fête de quartier le 14 juin !
Pour écouter le morceau de musique « Vacances j’oublie tout », réalisé par les enfants, c’est ici
« Nous avons l’impression d’avoir impulsé une dynamique au sein de notre équipe »
Ce projet de médiation culturelle, s’il a ouvert de nouveaux horizons aux enfants, a aussi été l’occasion pour Marion et Cédric d’acquérir les compétences attendues : « de la réflexion à l’écriture, en passant par la mise en place des partenariats et la coordination des activités : nous avons expérimenté toutes les étapes de la gestion de projet » explique Cédric.
Marion termine ce parcours très optimiste et enchantée : « Nous nous rendons compte qu’il est possible d’organiser de tels projets dans nos accueils de loisirs et périscolaires. Nous avons l’impression d’avoir impulsé une dynamique au sein de notre équipe, nos collègues animateurs se sont aussi rendus compte que c’était possible ! »
C’est bien le message et la conclusion des 2 professionnel·les : en ayant l’envie et la motivation, les projets de médiation culturels sont à portée de main : « Il faut s’autoriser à réaliser des projets avec des artistes, ne pas se limiter à notre équipe d’animateurs, même si nous avons les uns et les autres des compétences et passions à mobiliser ! »
Pour en savoir plus sur ce parcours de formation et d’accompagnement à la médiation culturelle : Jean-Denis Boyer, Animation mission culture justice DRAC/PJJ, parcours formation médiation culturelle, jean-denis.boyer@leolagrange.org
(Re)lire l’article qui décrit plus précisément ce parcours de formation : Des animateur·rices Léo Lagrange formé·es à la médiation culturelle