Nova Market est l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) de l’IFRA à St Chamond (42). Huit stagiaires apprennent pendant cinq mois leur futur métier en agissant au sein de cette entreprise fictive. Il.elles alternent mises en situation pratique et apprentissages théoriques afin d’acquérir les savoir-faire et connaissances indispensables à l’obtention de leur titre professionnel.
Pendant 32 heures chaque semaine, les stagiaires doivent répondre aux missions qui leur sont confiées par quatre formateur.rices différent.es, en adéquation avec la profession à laquelle elles se destinent : employée administrative d’accueil, employée administrative et comptable et employée administrative et secrétariat.
Les fomateur.rices ont chacun une spécialité : vente et relation client, comptabilité, secrétariat, informatique et techniques de recherche d’emploi afin de préparer leur fin de parcours.
Du négoce entre entreprises… fictives !
Nova Market, l’entreprise fictive, fait du négoce de produits pour les entreprises : papeterie, boissons, accessoires etc. Elle réalise ses achats et ses ventes avec d’autres EEP : elles sont 110 en France à agir en réseau et à échanger quotidiennement comme le feraient n’importe quelle entreprise. Renseignement client, gestion des stocks, demande de devis, réalisation de bons de commande et de bons de livraison, facturation, rapprochement comptable… : les stagiaires doivent assurer toutes les missions indispensables au bon fonctionnement de Nova Market.
Une stagiaire se destine au secrétariat ? Elle va se connecter au padlet de l’EEP et retrouvera ses missions et exercices. Pour s’entraîner à la prise de notes, elle va écouter un fichier audio. Toujours sur le padlet, elle va retrouver le contenu d’un courrier à mettre en forme ou un mail d’un client auquel elle devra répondre.
Les huit stagiaires travaillent dans un open space et sont réparties par métier. Des bureaux individuels ainsi qu’une salle de réunion sont réservés à l’EEP et leur permettent d’organiser des réunions ou de s’isoler pour des travaux en binômes par exemple.
Pour des reconversions professionnelles dans les métiers du tertiaire
Âgées de 30 à 50 ans environ, les personnes actuellement en formation sont presque toutes en reconversion professionnelle, dans le cadre de financements individuels de leur formation.
Il y a 20 ans, Lidia a suivi une formation de secrétaire-comptable mais n’a jamais mis en pratique ses connaissances et a travaillé uniquement dans la vente. En février 2021, son employeur arrête son activité et elle bénéficie d’un contrat de sécurisation professionnelle : « J’ai d’abord demandé à faire un bilan de compétences. Plusieurs pistes sont ressorties dont à nouveau secrétaire-comptable ! J’ai alors postulé à l’EEP. » Lidia re-découvre son métier, deux décennies sont passées « j’ai quelques souvenirs, mais tout a tellement changé ! »
Se former à tout âge, tout au long de la vie
Les EEP permettent à l’IFRA de proposer aux personnes en insertion professionnelle et en reconversion un cadre de travail et d’apprentissage qui est au plus près des attentes en entreprise. Auparavant les EEP se consacraient toutes exclusivement aux techniques professionnelles, sans qualification à la clé. Depuis quelques années, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a privilégié l’accès aux certifications et titres professionnels. Ce changement a amené les EEP de l’IFRA à s’adapter et à ajouter davantage d’apports théoriques, afin de correspondre aux exigences des titres professionnels.
Les EEP répondent pleinement au projet éducatif du réseau Léo car elles favorisent la formation tout au long de la vie et l’apprentissage des adultes, en offrant un cadre de formation technique et de nombreuses mises en situation professionnelle.
Leurs futurs employeurs recruteront des salariées déjà opérationnelles !
L’IFRA compte quatre EEP : à Saint Chamond, à Villeurbanne, à Bourg et à Chambéry. Toutes forment aux métiers du tertiaire.
Pour garder le contact :
Ouria Finet
Référente opérationnelle d’activités
ouria.finet@ifra.frPour en savoir plus :
Le Réseau national français des Entreprises d’Entraînement ou Pédagogiques (REEP)