Depuis septembre 2021, l’Instep Léo Lagrange Île-de-France (IDF) développe un nouveau pôle de formation en hygiène et sécurité intégrant le secourisme, la prévention du risque incendie et les gestes et postures professionnelles. Margot Moussel, manager d’activités territoriale, a initié ce développement d’activités sous l’impulsion de Marie Pierre Gahery, Directrice. Elles déploient ainsi la stratégie de Léo Lagrange Formation, à savoir concernant l’Instep IDF, la diversification des formations dispensées dans le domaine des compétences transverses.
« Mon parcours de responsable pédagogique et directrice des opérations au sein d’organismes de formation en prévention des risques nous permet aujourd’hui de développer ce type d’action de manière légitime et d’offrir des prestations de qualité » raconte Margot.
Elle pilotait les formations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), incendie, amiante, CACES, nucléaire, gestes et postures et tout ce qui concerne les risques liés aux conditions de travail, à destination des entreprises et collectivités territoriales. Elle intervient également depuis 15 ans au sein de l’équipe pédagogique de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), pour les formations de formateurs de formateurs SST, qui habilite, entre autres, les structures qui dispensent les formations des dispositifs SST, PRAP, amiante….
Un formateur spécialement recruté pour dispenser ces formations avec Margot
A son arrivée à l’Instep, la professionnelle a donc œuvré pour développer ce secteur d’activité. « Nous proposions déjà le SST mais de manière assez ponctuelle, dans le cadre de nos dispositifs. Depuis, nous avons recruté un formateur dédié à ces formations. »
Les formations proposées sont les suivantes :
Pour le secourisme :
Sauveteur Secouriste du Travail – SST
Maintien et actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail – MAC SST
Gestes d’urgence à l’enfant
Gestes d’urgence à l’adulte
Formation à l’utilisation d’un défibrillateur
Formation secours à destination des futurs retraités
Pour les formateurs :
Former des formateurs à la dispense des formations de SST
Maintenir et actualiser les formateurs SST – MAC formateurs SST
Formateur Incendie
Formateur Gestes et postures
Pour la prévention du risque incendie :
Manipulation d’extincteurs
Équipier de première intervention
Gestion d’évacuation
Exercice d’évacuation
Les gestes et postures en situation professionnelle :
Gestes et postures manutention
Gestes et postures à destination des personnels de la petite enfance
Les formations en développement :
Gestes et postures bureautique
Habilitation électrique pour personnel non électricien
SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne)
Pendant la formation SST, les photos de blessures sont réalisées avec du maquillage afin d’être autant que possible réaliste.
Améliorer l’employabilité des personnes accompagnées en recherche d’emploi
Pour Margot, ces formations contribuent à favoriser l’employabilité des personnes accompagnées par l’Instep IDF : « cela contribue à leur mettre un pied dans le monde professionnel. Qu’il s’agisse de SST, des premières réactions à avoir en cas d’incendie ou des gestes et postures, elles en auront besoin pendant tout leur parcours en entreprise, le salarié étant aujourd’hui totalement associé à la prévention des risques de son entreprise. » De plus, pour des personnes souvent peu qualifiées, disposer de ces formations peut représenter une plus-value dans leur candidature. Margot précise : « elles pourront expliquer en entretien de recrutement qu’elles seront moins exposées aux accidents du travail et aux troubles musculo-squelettiques et qu’elles sont capable de contribuer à la dynamique prévention de l’établissement. »
Enfin, « nous devons tous être des citoyens sauveteurs ! » insiste Margot. En effet, former les personnes au secourisme contribue à la cohésion sociale et à la citoyenneté.
L’INSTEP Léo Lagrange propose également un module « parcours prévention » dans le cadre du projet collectif des Parcours d’Entrée en Emploi (PEE) sur une semaine. Ce parcours permet, au travers du projet professionnel du stagiaire, de découvrir un métier sous un autre angle, avec une phase d’observation en entreprise sur les risques professionnels de la future activité du stagiaire.
Diversification des activités et des sources de revenus de l’Instep IDF
Cette nouvelle démarche commerciale est importante pour l’Instep IDF, « nous diversifions ainsi notre portefeuille de prestations » se félicite Margot, « et nous réalisons de la prospection commerciale en direct. » Les réponses aux appels d’offre constituent une part conséquente de l’activité de l’institut de formation. Ces nouvelles prestations complètent et visent à sécuriser le modèle économique de l’Instep IDF.
Projet 2022-2023 : la création d’un plateau technique Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP) à destination des publics et clients extérieurs de l’Instep IDF.
Des formations proposées à tout le réseau Léo en Île-de-France… et peut-être un jour au réseau LLF !
Margot et Brianne, en contrat d’apprentissage, prospectent auprès des entreprises mais aussi au sein du réseau Léo ! « Les structures Léo doivent également dispenser ces formations, qui font l’objet pour la plupart d’obligations règlementaires ». La crèche Les P’tits Léo à Paris 18 a fait appel aux services de l’Instep pour la formation « Equipier de Première Intervention – EPI » qui sera dispensée fin août au sein de son équipe.
Les jeunes de l’Espace de dynamisation et d’insertion (EDI) géré par l’Instep IDF, ont suivi récemment la formation SST. Margot a observé que c’est un moment fédérateur « cette formation est aussi un vecteur de socialisation. Les jeunes ont été assidus pendant trois jours et l’une des jeunes qui ne s’exprimait jamais auparavant a pris la parole à plusieurs reprises.» Cette formation et l’obtention du certificat SST est aussi une fierté car c’est une première certification pour certain.es. Cela permet aussi de capitaliser sur la capacité des stagiaires à « réussir » et favorise l’estime de soi.
L’instep IDF et Centre Val de Loire propose à présent ces formations dans sa région et pourrait tout à fait, à l’avenir, former des formateur.rices dans tout le réseau Léo Lagrange Formation (LLF). Il.elles pourraient ainsi, à leur tour, dispenser les modules SST, incendies, gestes et postures et développer ce secteur dans leurs régions respectives.
En développant ce nouveau secteur d’activité, l’Instep diversifie ses sources potentielles de revenus, complète son portefeuille de prestations, tout en poursuivant son projet associatif : favoriser l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi.
Margot Moussel
Manager d’activité territoriale – IDF SUD
instep.moussel@leolagrange.org