Le Club Léo Lagrange de Camaret-sur-Mer (29), association affiliée au réseau Léo Lagrange, a organisé cet été une rencontre franco-allemande autour des activités nautiques. Ce projet mené en partenariat avec l’organisation allemande Internationales Netzwerk a rassemblé du 3 au 17 juillet 21 jeunes français et allemands. Le séjour a reçu le soutien financier de l’OFAJ.
Au programme : découverte de Camaret et des ses magnifiques plages, sortie en catamaran, balades sur le sentier côtier, ateliers créatifs, jeux de coopération, soirées à thème, animations linguistiques, etc.
Après une semaine sur la côte bretonne, le groupe s’est rendu à Blossin, un village situé au sud-est de Berlin, pour la deuxième partie de l’échange. Le groupe d’adolescents a campé durant une semaine et réalisé de nombreuses activités sportives en plein-air (escalades, jeux sportifs, baignade).
Cette rencontre n’est pas la dernière de l’été ! Le Club Léo Camaret accueille dès la semaine suivante un nouveau groupe constitué de 47 jeunes de trois lycées franco-allemands (Buc, Saarbrücken, Freiburg) pour leur faire découvrir les sports nautiques et les paysages bretons.
Liesel Janus, la responsable des projets franco-allemands du site, organise ces échanges interculturels qui sont proposés chaque été depuis près de vingt ans. C’est un énorme soulagement pour elle que les rencontres franco-allemandes aient pu avoir lieu durant ce mois de juillet !