Du 5 au 11 octobre, la Fédération Léo Lagrange se mobilise pour la Semaine Bleue, temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement. Cette édition 2020 qui a pour thème « Ensemble bien dans son âge, bien dans son territoire. Un enjeu pour l’après COVID » est l’occasion pour l’ensemble du réseau de mettre en lumière ses actions en direction des séniors. Focus sur l’action de la mission Jeunesse Aînés de Beaucouzé (49).
Cette mobilisation nationale est l’occasion d’inverser le regard porté sur les aînés, sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Chaque année, un thème différent est donné.
La Mission Jeunesse Ainés (MJA) Léo Lagrange Ouest met en œuvre l’animation des activités de loisirs, l’accompagnement de projets, des dispositifs d’engagement locaux (avec notamment l’expérience du bénévolat), et un espace d’écoute et des ateliers créatifs auprès du public des 11 à 60 ans et plus de la commune de Beaucouzé. Avec une approche intergénérationnelle et conviviale, la MJA organise des activités et propose des projets lors du temps libre pour favoriser l’épanouissement de chacun.
Depuis 2008, au-delà des animations de loisirs, la MJA participe, soutient et/ou accompagne de nombreux projets en lien avec l’évolution du territoire. Par exemple :
- 2013 : Petit Couzé deviendra grand : réalisation d’un film sur la mémoire des habitants de la commune,
- 2015 : Un recueil d’historiens à la recherche d’éléments historiques pour constituer un parcours du centre bourg afin de visiter et apprendre l’histoire de la commune,
- 2016 Un livret sur la mémoire de Beaucouzé pour traduire l’histoire de la commune,
- 2017-2018 : Groupe mémoire de personnes investies et volontaires pour exprimer leur expérience. Exposition de souvenirs d’anciens combattants, membres du groupe mémoire.
- 2019 : accompagnement du conseil des sages (des ainés) à la mise en place de sentiers de randonnée pédestre.
Pour cette quatrième édition, le programme de la MLA autour de la semaine bleue est le suivant :
- Une SÉANCE DU CONSEIL DES SAGES : les usagers vont pouvoir assister à une instance de réflexion de groupe qui est forte de propositions et représentative des beaucouzéens de 60 ans et plus.
- Un RALLYE PÉDESTRE : Découverte de la commune pour tous les ainés de manière ludique grâce à un rallye d’orientation et d’histoire, et ainsi découvrir des sentiers pédestres balisés par le Conseil des sages ou les pistes cyclables de la commune.
- Un SPECTACLE – LES ORCHESTRALES « LE SCEPTRE D’OTTOKAR » : Concert de la fanfare Le Sceptre d’Ottokar et des écoles de musique.
Impliquer les personnes âgées dans la vie locale favorise les échanges entre les publics de différentes tranches d’âge et permet de porter un regard nouveau sur l’histoire d’un territoire.