Du 11 au 15 juillet à Trente en Italie, s’est déroulé le deuxième séminaire petite enfance franco-allemand-italien qui portait sur les relations interpersonnelles et les pratiques éducatives dans les établissements d’accueil du jeune enfant. 19 participant.es, dont 6 salarié.es Léo Lagrange petite enfance, ont pris part à cette aventure interculturelle !
Ce nouveau séminaire petite enfance, soutenu financièrement par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), s’intègre dans un projet trinational regroupant des professionnel.les du secteur de la petite enfance issu.es de trois pays européens : l’Allemagne, la France et l’Italie. Les professionnel.les sont ainsi amené.es à se rencontrer à trois reprises dans chacun des trois pays. Ces rencontres visent à aborder les similitudes et différences culturelles du monde de la petite enfance, à échanger sur les difficultés que les professionnel.les peuvent rencontrer dans leurs métiers, à capitaliser autour de bonnes pratiques et à échanger sur les structures visitées. « L’objectif est de permettre et favoriser la coopération entre les pays sur des thèmes liés à l’éducation », explique Célia Dedeyan, responsable des programmes européens pour la Fédération Léo Lagrange. « L’idée à long terme est également de créer un réseau petite enfance européen. » La première rencontre a eu lieu en France en mars dernier et portait sur les aménagements des espaces de jeu dans les structures petite enfance.
« Nous étions ravis de nous retrouver ! », commente Fanny Oumalek, directrice du multi-accueil Léo Lagrange de Fareins (01). « De vrais liens se sont tissés lors du premier séminaire. » Pendant cinq jours, les professionnel.les ont pu visiter des structures petite enfance, avoir des temps d’observation et d’échanges autour des pratiques. Les relations interpersonnelles dans les crèches et les pratiques éducatives étaient au cœur des réflexions :
- Les relations individualisées entre les enfants (et leurs familles) et une éducatrice de référence
- La participation active des parents au projet pédagogique de la crèche
- Les modalités de la première familiarisation avec la crèche
Comme le précédent séminaire, chaque après-midi a débuté par des animations linguistiques afin que chacun.e se familiarise avec la langue de l’autre. « Nous nous sommes rendus compte qu’on arrive toujours à communiquer, à transmettre des choses », explique Fanny. « Il y avait une très belle alchimie de groupe. Nous étions à l’aise ce qui a été très facilitant ! »
Le dernier séminaire aura prochainement lieu à Berlin. « Je souhaite à tous les professionnels de vivre ce type d’expérience ! C’est une semaine hors du temps. On est au cœur du métier. C’est l’occasion de prendre le temps de partager, d’échanger, de prendre du recul. C’est une véritable respiration ! », conclut Fanny.