Les équipes Léo Lagrange Animation en Sud-Ouest sont fortement impliquées en faveur de l’inclusion dans les accueils de loisirs et accueils périscolaires. Des référent·es inclusion agissent sur tous les territoires ou des accueils sont mis en place, le dispositif PIM – Point inclusion médiation, déploie des ressources et formations pour les professionnel·les Léo Lagrange et les accompagnent sur site. De nombreux projets sont également développés sur le terrain, à l’instar des journées extraordinaires et du programme « Sportez-vous » dans les structures Léo de la Communauté de communes du Bassin Auterivain (CCBA). Formation des animateur·rices, activités sportives inclusives et sensibilisation au handicap à travers des journées conviviales et festives : Céline Gonin, référente inclusion et Johann David, coordinateur enfance sur ce territoire, nous racontent leurs actions pour l’inclusion de toutes et tous !
« Notre objectif est de développer des pratiques plus inclusives dans toutes nos structures. Nous accompagnons des enfants en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, il faut donc sensibiliser et former toute la communauté éducative », introduisent Céline et Johann, pour expliquer leur ambition.
« Sportez-vous », un projet sur plusieurs mois, pour sensibiliser aux jeux inclusifs
Toute l’année, des actions sont déployées avec les équipes d’animation, grâce entre autres à un tissu partenarial spécialisé sur le sujet de l’inclusion et du handicap.
Parmi ces partenaires de premier plan, l’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL) d’Occitanie. Un programme de formations et d’activités sportives inclusives a été conçu et mis en place à l’automne 2024, avec Matthieu Guedes, Chargé de mission de l’URSLL :
- 6 animateur·rices ont été sensibilisé·es en octobre sur le handisport et le sport pour tou·tes.
- D’octobre à janvier, ces professionnel·les formé·es ont diffusé au sein de leurs équipes les jeux découverts en formation.
- De janvier à avril, 5 accueils périscolaires de la CCBA proposaient des activités de handisport et des jeux inclusifs, pendant un accueil du soir chaque semaine.
En complément, Matthieu Guedes est intervenu pendant les vacances scolaires de Toussaint, d’hiver et d’avril sur la plupart des sites Léo Lagrange de la CCBA. Il animait une séance de deux heures avec des jeux sportifs inclusifs, utilisant des règles et du matériel adaptés.
Le projet « sportez-vous » a été lauréat d’un appel à projet déposé conjointement par les équipes Léo Lagrange de la CCBA et le Pôle inclusion médiation (PIM) basé à Toulouse et piloté par Yannis Rivière.
« Les journées extraordinaires des 2 et 5 avril représentaient un temps fort dans notre démarche, mais nous ne voulions pas nous contenter d’un événement. Le projet « Sportez-vous » visait à inscrire dans la durée une sensibilisation aux jeux et sports inclusifs » précise Céline.
Des ateliers « vis mon handicap » de manière ludique, sportive et artistique !
Expérimentées avec succès en 2024, les Journées extraordinaires 2025 ont eu lieu à Grépiac, commune de la CCBA. L’après-midi du mercredi 2 avril était réservée aux enfants des accueils de loisirs et l’après-midi du samedi 5 avril était ouvert aux parents, aux professionnel·les, aux partenaires et à toute personne intéressée !
Au programme mercredi 2 avril :
- Un atelier de handibasket avec l’association Handicap Défi, animé par David Do Brito, membre de cette association et également animateur périscolaire Léo.
- Un atelier débat-vidéo sur le thème « comment je vis avec un handicap que je n’ai pas toujours eu ». Animé par Handicap Défi.
- Un atelier de cécipétanque avec Pourquoi pas moi, animé par Chantal Rubio, présidente de l’association et référente inclusion Léo Lagrange à Toulouse.
- Une sensibilisation au braille, avec Pourquoi pas moi
- Une médiation cécité/artistique : l’artiste Marie Colombié a apporté ses « photos sculptées ». Il s’agit de tableaux en relief et texturé. Les participant·es cheminaient à leur découverte, les yeux fermés.
- Une familiarisation au langage des signes par l’association Family Signe et Papote
- Une sensibilisation au recyclage et en particulier à la collecte des bouchons, utilisés pour le financement des fauteuils roulants. Séance animée par le syndicat mixte de la CCBA.
- Un parcours relais sportif en binôme et fauteuil, animé par les référentes inclusion de Toulouse
- Un atelier de cécifoot, animé par l’URSLL
L’après-midi du samedi présentait le même programme, avec en complément la participation de Planète sciences Occitanie et son camion numérique. La journée s’est terminée par un spectacle de slam, réalisé par des jeunes d’un institut médico-éducatif et accompagnés par artiste slameur en situation de handicap.
« Nous avons eu énormément de retours positifs ! Les enfants étaient ravis et ont pris conscience de tout ce qui pouvait être entrepris, même avec un handicap ! » poursuit Céline. En effet, les activités visaient à faire vivre des situations de handicap aux participant·es, à travers l’usage d’un fauteuil roulant pendant une activité sportive ou en découvrant, à l’aveugle, des odeurs et des œuvres d’art.
Pour des pratiques professionnelles inclusives
Johann et Céline veulent développer l’agilité des équipes Léo lorsqu’elles sont face à un enfant en situation de handicap : « l’idée n’est pas de faire plus mais de faire différemment ! Nous pouvons créer des variantes inclusives de nos activités pour adapter nos pratiques et intégrer tout le monde ! »
Enfin, ces journées extraordinaires et le grand nombre de partenaires qui ont contribué à leur réussite démontrent aussi qu’il existe un réseau d’acteurs spécialisés sur ces sujets. « Les compétences sont présentes sur nos territoires et au sein du réseau Léo Lagrange ! » concluent les professionnel·les.
Pour garder le contact:
Johann David
Coordinateur enfance
johann.david@leolagrange.orgCéline Gonin
Référente inclusion
celine.gonin@leolagrange.org