La Fédération Léo Lagrange, Boeing, First Scandinavia et leurs partenaires ont mis en place et animé pendant un mois la Newton Room itinérante, dans un collège à Angers. Ce dispositif innovant, intégrant des équipements numériques et interactifs, vise à offrir une expérience originale, ludique et pédagogique de découverte des sciences aux 13-15 ans.
Les équipes Léo locales et fédérales ont mobilisé de nombreux partenaires pour la réussite de cette action :
- L’association Découv’AIRTE et son fondateur Jean-Michel Capron, partenaire de route du Hub Léo métiers, spécialisée dans la découverte de l’aéronautique,
- L’association Terre des sciences, qui développe des actions de culture scientifique, technique et industrielle pour tous les publics,
- Le collège Renoir, qui a accueilli sur son terrain sportif les deux modules. Des publics extérieurs au collège ont participé à l’animation offerte par la Newton Room. Les professeurs de mathématiques ont été très impliqués dans le projet.
Des instructeurs de vol… du collège et de la maison de quartier
La Maison de quartier des Hauts de Saint Aubin s’est appuyée sur son partenariat de confiance avec le collège, depuis plusieurs années, pour coconstruire cette action à Angers. Des volontaires en service civique du collège et une animatrice de la maison de quartier ont été mobilisé.e.s afin de devenir instructeur.rice.s sur les simulateurs de vol : il.elle.s ont suivi trois journées de formation dispensées par Jean-Michel Capron. Océane, animatrice jeunesse à la maison de quartier a suivi cette formation : « Pour moi c’était une découverte complète de l’aéronautique ! En trois jours nous avons découvert et appris le fonctionnement du tableau de bord pour pouvoir ensuite accompagner les jeunes sur le simulateur de vol. »
Bienvenue à l’école d’aviation de la Newton Room !
Du 6 mai au 4 juin, plus de 300 adolescents ont résolu des problèmes mathématiques afin d’élaborer leur plan de vol, découvrant ainsi les fondamentaux de l’aéronautique, pour ensuite les mettre en pratique sur les simulateurs de vol installés dans la Newton Room !
Ce sont les animateur.rice.s de Terre des sciences qui réalisaient l’animation globale de l’activité de 2h30, tout en s’appuyant sur les instructeur.rice.s de vol qui guidaient les jeunes sur les simulateurs de vol.
« S’envoler avec les nombres »
L’activité proposée dans cette Newton Room, basée sur la pédagogie de l’expérience, permet aux jeunes de vivre une situation d’apprentissage scientifique qui repose sur un cas concret : une mission de sauvetage.
Les participant.e.s sont mis en situation dès l’introduction, un.e animateur.rice leur présente quelques éléments théoriques sur l’aéronautique : le vocabulaire, les unités de mesure utilisées et les éléments constitutifs du tableau de bord d’un avion de tourisme qu’il.elle.s retrouveront sur les simulateurs de vol.
Dans un deuxième temps, une vidéo leur présente la mission de sauvetage et ce qui est attendu d’eux.elle.s. Ensuite, réparti.e.s en binôme ou trinôme, il.elle.s doivent mobiliser des connaissances mathématiques pour comprendre puis réaliser leur plan de vol. Une fois prêts, il.elle.s mettent en pratique leur plan de vol sur les simulateurs et pourront « s’envoler » grâce aux mathématiques ! Il.elle.s doivent décoller, maîtriser correctement leur avion et partir à la recherche des personnes disparues !
Aussi pour les jeunes du Hub et de l’aire d’accueil des gens du voyage
Mercredi 2 juin après-midi, des adolescent.e.s du Hub Start de la Maison de quartier des Hauts de Saint-Aubin et de l’aire d’accueil des gens du voyage découvraient à leur tour cette mission de sauvetage.
François, 14 ans, a apprécié les différents temps de l’animation : « Ce que j’ai le plus aimé, c’est le fait de rechercher des indices pour pouvoir piloter l’avion, pour pouvoir trouver le plan de vol. Et piloter c’était vraiment plaisant. C’était très instructif, amusant et intéressant, ça peut plaire à certaines personnes, un peu à tout le monde, ça dépend des goûts et des couleurs. »
Seven, 13 ans, était assez étonné : « j’ai beaucoup aimé, étonnamment, j’aurais pensé moins aimer, mais en fait si, c’était bien. Le moment que j’ai préféré, ce n’est même pas pas d’avoir piloté mais d’être co-pilote, je trouvais ça plus amusant et j’étais plus concentré quand j’étais co-pilote. »
Le débrief de fin réunit à nouveau tous les jeunes pour récapituler ce qu’ils ont réalisé tout en récoltant leurs premières impressions « c’est un truc à essayer au moins une fois, ce n’est pas banal, c’est différent de ce qu’on fait d’habitude. », « c’est comme si on avait la possibilité de faire un métier auquel on ne connaissait pas grand-chose, c’est trop bien », « si je n’étais pas venu, je l’aurais regretté ! ». L’animateur de Terre des sciences insiste sur la curiosité et le fait d’oser aller vers de nouvelles activités, « si vous n’essayez pas, vous ne pourrez même pas regretter, car vous ne saurez jamais ce que vous avez raté ! ».
Pérenniser et essaimer des salles Newton
L’innovation pédagogique et l’aspect ludique de la Newton Room redonneront certainement aux jeunes le goût des sciences et des mathématiques ! En tout cas, c’est bien l’un des paris de ce projet qui a l’ambition d’essaimer sur de nombreux sites en France. Sébastien Delannoy, chargé de projet Newton à la Fédération Léo Lagrange précise : « Nous avons l’objectif de développer le Hub scientifique et l’éducation scientifique. Deux autres modules Newton seront bientôt disponibles en France : la robotique et les énergies renouvelables. Cette Newton Room itinérante nous permet de faire connaître l’outil. Nous avons l’ambition d’essaimer ce dispositif en installant des salles Newton pérennes sur les territoires Léo. »
Pour en savoir plus
Concept Newton | decouvAIRte.fr | terre-des-sciences.fr