Le 24 juin dernier se tenait la dernière session du Conseil régional des jeunes (CRJ) lycéens et apprentis de Bretagne, composé de 144 conseillers, âgés de 14 à 27 ans. Depuis huit ans, Léo Lagrange Ouest en assure l’accompagnement pédagogique pendant toute la durée du mandat.
Le Conseil régional des jeunes de Bretagne est un espace d’expression et d’échanges sur des thèmes proches des préoccupations des jeunes lycéens et apprentis bretons et un lieu de construction de projets collectifs à l’attention des jeunes. Le CRJ de Bretagne invite les jeunes conseillers à se saisir de l’une des cinq thématiques ci-dessous afin de recueillir leur avis et propositions leur permettant ainsi de participer à l’élaboration des politiques publiques de la région.
- Jeunesse : comment favoriser le dialogue entre jeunes et adultes ?
- Tourisme : comment rendre la Bretagne – et les pratiques nautiques – attractives auprès des jeunes ?
- Patrimoine : quel est pour vous le musée idéal du XXIe siècle ?
- Culture : quelle est votre vision de la culture ou des cultures et quels sont les droits culturels des jeunes Bretons ?
- Communication : groupe de travail transversal animé par le Bureau information Jeunesse de Brest qui rend compte de l’évolution des travaux réalisés par les jeunes en commission thématique.
Léo Lagrange Ouest, titulaire du marché depuis 2012
Depuis 8 ans, Léo Lagrange Ouest assure l’accompagnement pédagogique pendant toute la durée du mandat qui s’étale sur deux ans. La valeur ajoutée de Léo Lagrange Ouest se trouve dans son expertise quant à la maîtrise des méthodes de pédagogie active et coopérative et sa posture d’accompagnateur de projet.
La session de clôture
Le 24 juin dernier se tenait la dernière session du CRJ. Jusqu’à 49 personnes ont rejoint l’évènement en visioconférence. Après un temps d’accueil par Gaby Cadiou, élue en charge du CRJ, et l’accompagnement à la prise en main de l’environnement numérique de travail, le groupe était divisé en 5 salles virtuelles avec des temps en commission et des temps de plénière.
A cette occasion, Loïg Chesnais Girard, président de La Région, a ainsi pu échanger avec les jeunes. Les quatre vices-présidents de la région, Anne Gallo, Thierry Burlo, Jean-Michel Leboulanger et Forough Salami Dadkar ont également pris part à cette session de clôture.
Cécilia Malet, responsable du pôle engagement Léo Lagrange Ouest et coordonnatrice pédagogique pour le Conseil régional des jeunes de Bretagne, animait les temps de parole, épaulée par d’autres co-animateurs et par le prestataire de la commission communication, Catherine Michel du Bureau information jeunesse de Brest.
Le bilan du mandat
Dans toutes les commissions, les jeunes conseillers, ont pu présenter auprès de chaque service le résultat de 2 ans de travail. L’objectif est que chaque service s’appuie, dans leur pratique, sur les productions des jeunes. Lors de cette dernière session, les élus ont également présenté leur conclusion vis-à-vis de l’ensemble des productions réalisées par les jeunes conseillers.
Prix ANACEJ, des jeunes citoyens lauréats :
La région a également participé à la 10e édition des Prix ANACEJ. L’objectif de ces prix est de promouvoir la participation des jeunes citoyens à la décision publique. Le CRJ Bretagne a été primé pour son action menée en faveur du patrimoine.
Les lauréats ont travaillé pour la commission Patrimoine sur la thématique des « musées du 21ème siècle ». Les jeunes ont réalisé une vidéo décrivant leur vision des musées du futur.
Leur vision sera prise en considération pour de futurs appels à projets de la région Bretagne pour ouvrir les musées aux jeunes générations, s’adresser à toute la diversité des publics, et penser le musée sur un mode plus collaboratif, en prise directe avec la société.
Toutes nos félicitations !