Depuis 40 ans, les chiffres stagnent inexorablement : 40% des français ne partent pas en vacances. Pour permettre au plus grand nombre de s’évader le temps de quelques jours, la Fédération Léo Lagrange s’associe à l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), dont l’objectif est de soutenir le départ en vacances des personnes en situation de fragilité économique et/ou sociale. A ce titre, chaque année, des professionnel.les Léo Lagrange accompagnent leurs usager.ères dans leurs projets de vacances.
Un partenariat historique
Convaincue depuis sa création que le droit aux vacances doit être celui de toutes et tous, notre fédération prône l’accès aux vacances comme un véritable outil d’émancipation des individus et s’engage à rendre les vacances et loisirs accessibles au plus grand nombre. « Avec l’ANCV, nous partageons le même ADN, celui du tourisme social, et la volonté d’offrir à tous, l’accès aux vacances », témoigne Stéphane Debic, directeur Léo Lagrange Animation. « Cette année encore, l’ANCV nous a renouvelé sa confiance pour porter une partie de sa politique sociale d’aide aux départs, en direction des publics fragiles, et des primo départs de jeunes. » En 2022, ce sont 1078 personnes qui avaient été soutenues dans leur départ en vacances par les professionnel·les Léo !
Soutenir les projets de vacances via une aide financière…
Toutes nos structures sont habilitées à accompagner des personnes dans leur projet d’escapade. Les bénéficiaires doivent justifier d’un quotient familial inférieur à 900, et élaborer en duo ou en groupe un séjour de 2 nuits minimum, en France ou en Europe. Les frais d’hébergement, de déplacement, de restauration et de loisirs peuvent être pris en charge jusqu’à 500 € pour un·e jeune de 16 à 25 ans, et 170 € par personne pour les adultes, membres d’une famille ou séniors. Joëlle Doucet, chargée de mission ANCV pour le réseau national Léo, explique : « L’ANCV peut financer différents frais, que ce soit l’hébergement, les transports (péage, train, avion), les loisirs et même la restauration. Nous privilégions de plus en plus des financements d’hébergement qui représentent une part importante du budget vacances mais également les transports. Cela facilite aussi l’organisation pour les bénéficiaires. » Si les premiers départs en vacances sont favorisés par le dispositif, une personne peut en bénéficier jusqu’à 3 fois sur 5 années consécutives !
… et un accompagnement méthodologique
Les vacances sont l’occasion de se ressourcer, de partager et de découvrir de nouvelles cultures. La mobilité, c’est avant tout s’ouvrir à autre chose ! « C’était mon premier voyage en autonomie », témoigne Nina, 18 ans, partie en vacances avec des amies à Malaga en Espagne. « C’est une expérience très enrichissante qui m’a appris à me débrouiller et m’a donné l’audace de postuler pour travailler à l’étranger. »
Les professionnel·les Léo Lagrange accompagnent les usager.ères dans les différentes étapes de leur projet.
« Le projet [de vacances] doit être viable mais les personnes sont accompagnées tout au long de la conception du projet, ce qui est rassurant pour les bénéficiaires ! », témoigne Joëlle. Les structures Léo élaborent avec leurs usager.ères différents séjours : escapade en famille en Vendée (partir en camping pour profiter de la plage, découvrir la région, faires des balades à vélo…) ou bien un séjour intergénérationnel qui permet aux grands-parents de partager des moments privilégiés avec leurs enfants et petits-enfants. Ce fut par exemple le cas pour Jacqueline et Michel Gemin qui, après quarante ans d’activité professionnelle, ont pu partir en vacances pour la première fois grâce à l’ANCV Familles. Ils ont posé leurs valises à Coudeville-sur-mer accompagnés de Louise, leur petite fille de 7 ans pendant une semaine en été : « Nous ne retenons que du positif, ce fut une superbe expérience » confiait Jacqueline à leur retour.
(Re)découvrir les vacances ne doit pas être un luxe, et la Fédération Léo Lagrange s’engage en ce sens en renouvelant sa campagne ANCV Familles et Jeunes pour permettre à toujours plus de personnes d’échapper à leur quotidien le temps d’un voyage.