Savez-vous que nous générons chacun.e, en moyenne, 590kg de déchets par an ?! En 40 ans, nous avons doublé notre production de déchets. Il est donc plus qu’urgent que chacun.e d’entre nous prenne les choses en main ! C’est l’objectif de la semaine européenne de réduction des déchets.
Coordonné en France par l’ADEME, cet événement européen constitue donc l’occasion parfaite pour sensibiliser tous les publics et les amener à changer leurs habitudes, en adoptant de nouveaux gestes pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
Ainsi, du 21 au 29 novembre, ce sont plus de 3 000 animations organisées dans toute la France, en faveur de la réduction des déchets. Cinq grands thèmes sont abordés:
- Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables
- Prévention des déchets dangereux
- Prévention du gaspillage alimentaire
- Promotion du compostage
- Réemploi/Réparation/Réutilisation
Un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire, une journée de nettoyage sont autant d’initiatives possibles ! Si vous êtes curieux des initiatives déjà programmées, les voici : www.serd.ademe.fr
Sensible à la question de l’écologie et de la préservation de l’environnement, la Fédération Léo Lagrange a signé un partenariat avec la Coop FA (Québec) pour amorcer le développement en France d’un programme unique et innovant en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les 9-12 ans et tous les acteurs de la société : Carbone Scol’ERE. Ce programme souhaite permettre à chacun.e d’adopter un nouveau mode de vie respectueux de l’environnement et diminuer son impact négatif sur la planète.
En savoir plus : https://fr.carbonescolere.com/