Investiguer de nouveaux environnements, se découvrir en sortant de sa zone de confort. Prendre le large ou juste le train pour partir à une heure de chez soi. Au soleil ou près des cimes, au milieu d’une forêt de hêtres ou dans le cœur palpitant d’une métropole française ou européenne. Au final, peu importe la destination, pourvu qu’elle accueille nos envies, leurs envies de vacances ! Depuis des semaines voire des mois, les équipes Léo Lagrange accompagnent et préparent leurs publics à faire leurs bagages, à préparer un budget et tout simplement à s’imaginer ailleurs. Avec un temps libre à investir juste pour leur plaisir et leur épanouissement. Un temps libéré des contraintes du quotidien. Des vacances qui résonnent avec égalité des chances, pour permettre à toutes et tous de partir : c’est notre engagement et notre conviction. Le droit aux vacances pour toutes et tous, quel que soient les âges, les compositions familiales et les conditions d’existence.
Une multitude de séjours est organisée par ou avec les équipes Léo dans toute la France ! Dans les accueils de loisirs dès 3 ans, pour les ados et les jeunes, les familles et les seniors. En mode colo ou en semi autonomie. En séjours sportifs ou en visite à la ferme. Sur le thème du cinéma, du cirque ou de l’astronomie. Voici un aperçu non exhaustif de la richesse et de la diversité des projets de vacances organisés dans le réseau Léo !
La culture du départ en vacances, dès l’enfance
Puisque les accueils de loisirs s’adressent aux enfants dès l’âge de 3 ans, des mini-séjours sont organisés spécialement pour ce très jeune public ! En général, les enfants et leurs animateur·rices restent à proximité de leur territoire et partent pour une ou 2 nuits dans un camping ou une aire de loisirs. Parfois ils restent même dans leur accueil de loisirs qui se transforment pour un temps en lieu de vacances ! L’objectif : donner le goût de la vie en collectivité pour préparer les enfants à partir ensuite, plus tard, en colonie de vacances ! Et aussi, préparer les parents à laisser partir leurs enfants ! Permettre la séparation entre les enfants et leur famille fait aussi partir de l’accompagnement au départ !
Et même s’ils sont très jeunes, leur mini-séjour sera rythmé comme ceux des plus grands ! Un thème, un programme d’activités, une veillée et les repas tous ensemble ! Séjour à la ferme, médiation animale, découverte des produits du terroir, cuisine, contes, glisse représentent quelques-uns des thèmes et activités pour les mini-colos des plus jeunes.
Les pratiques sportives pour tout âge
Lorsque nos jeunes publics deviennent un peu plus autonomes, pendant leur enfance puis l’adolescence, les équipes d’animation et des unions régionales sportives Léo Lagrange prévoient des programmes faisant la part belle à des pratiques sportives peu fréquentes dans le quotidien de leurs publics. Et cette année, le thème des Jeux Olympiques est évidemment très présent !
Les séjours durent alors plusieurs jours et il·elles s’aventurent un peu plus loin. Sports nautiques, escalade, tir à l’arc, paddle, VTT, courses d’orientation, sports montagne et équestres : ces vacances sont aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux horizons aux enfants et de les accompagner à sortir des sentiers battus ! Pratiquer de nouveaux sports en étant encadré et sécurisé leur donnera peut-être envie, un jour, d’aller eux-mêmes vers de nouvelles pratiques sportives !
Les Unions sportives organisent toute l’année et aussi l’été des séjours aventure citoyens pour les adolescents et les jeunes, ils pratiquent alors le multisport et des excursions en pleine nature, entre autres. Les seniors partent aussi en vacances dans une optique sport-santé avec les séjours Oxygénération. « Le droit aux vacances pour les seniors aussi : ils ont autant besoin d’être accompagnés et de partir en vacances car en vieillissant ils vivent une perte d’autonomie et les vacances seront bénéfiques pour leur santé physique, mentale et favorise le lien social » détaille Julie Blateau, chargée de mission ANCV.
Europe, découvertes artistiques, scientifiques et … les gestes de 1er secours !
Si le sport occupe une place de 1er choix dans nos activités, il est concurrencé par d’autres nombreuses thématiques !
Ce sera accrobranche pour certains ou cinéma pour d’autres, mais aussi les arts du cirque ou encore le paintball, la spéléologie, la magie, la batucada et le développement durable.
Un accueil de loisirs initiera des enfants de 9-10 ans aux gestes de premiers secours et une maison de quartier proposera aux 6-8 ans un séjour « astronomie, aérodynamie et nature » !
Des ados et des jeunes vont quant à eux passer les frontières ! Exploration berlinoise sur le thème « entre histoire et modernité », échange franco-allemand à Mühlhausen, ou encore séjour itinérant dans l’Atlas marocain seront au programme.
Si la rencontre avec l’autre se fait souvent via des mobilités européennes, les collègues Léo organisent aussi des séjours inter-structures ! Les séjours régionaux des Hubs sous les étoiles auront lieu fin juillet et début août : ce sont à nouveau plus de 200 ados qui se retrouveront dans des aires de loisirs aquatiques. Une journée d’Olympiades sportives et culturelles sera co-organisée avec l’UNSLL !
En Sud-Ouest, le séjour LéoLidays regroupe 6 accueils de loisirs de Nouvelle-Aquitaine à Bombanne et des jeunes d’une maison de quartier de l’Ouest partent en Auvergne avec des jeunes de 2 autres structures de proximité de leur commune !
L’éducation au choix, permettre à nos publics de choisir leurs vacances
Accompagner au départ en vacances, c’est non seulement lever des freins d’ordre financier mais aussi symbolique. Se projeter dans un autre lieu, sans repères, planifier son déplacement et choisir des activités sur place : tout cette organisation nécessite des aptitudes qui s’acquièrent et se développent avec la pratique. Sécuriser ces premiers départs pour certains jeunes ou certaines familles, c’est bien le rôle des équipes Léo aux côtés de leurs publics.
Alexandre Baraise, animateur jeunesse à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin raconte son expérience en séjour avec des jeunes de 15 à 17 ans : « S’ils se lèvent à 12h, il leur restera moins de temps pour les activités, donc ils devront décider eux-mêmes de se lever plus tôt le lendemain. Idem sur le choix des activités, ils connaissent le budget par jeune pour la semaine, s’ils choisissent une activité commerciale coûteuse, ce sera au détriment du reste de la semaine, […] on responsabilise les jeunes sur les dépenses réelles. Tous les jeunes qu’on emmène en séjour, ils ne partiraient pas en vacances par ailleurs. Le principal objectif de nos séjours avec les jeunes c’est la vie en collectif […] On doit aussi déconstruire leurs appréhensions par rapport à la nature. Les faire sortir de leur zone de confort quant au mode de vie au quotidien et quant à leur environnement. Et aussi, ces séjours servent à créer du souvenir commun, ça renforce les liens entre tous. »
L’égalité des chances par le droit aux vacances
Après ces vacances, que reste t-il justement ? Des souvenirs en cascade, des photos et des vidéos, des numéros de téléphone échangés, de nouvelles passions et de nouvelles envies sans doute. De nouveaux projets peut-être, un regard légèrement différent porté sur le quotidien et sur soi-même. Vivre et réussir de nouvelles expériences contribue à gagner confiance en soi, à oser repousser un peu plus les frontières de l’habitude. En accompagnant nos publics dans cette aventure, en leur permettant d’avoir leurs propres souvenirs de vacances, en les aidant à dépasser leurs propres appréhensions et à outrepasser leurs limites, nous agissons pour garantir l’égalité des chances à toutes et tous, tout au long de leur vie. Des très jeunes enfants aux seniors.