Lors du premier confinement, l’UNSLL avait initié des séances de sport en live sur Facebook, afin de conserver le lien avec tous les adhérent.e.s de ses clubs sportifs, avec une vigilance toute particulière pour les usager.ère.s des dispositifs « Deuxième souffle » et « Nutri Active ». Depuis, les séances live ne se sont pas arrêtées !
Les personnes âgées isolées, concernées par les dispositifs « Deuxième souffle » (activités sportives douces), et « Nutri Active » (les mêmes activités, complétées de quatre ateliers de nutrition par an), risquaient de se retrouver davantage fragilisées par les confinements et la crise sanitaire. Grâce à l’adaptation des activités de l’UNSLL, les éducateur.rice.s sportif.ve.s ont pu poursuivre leurs activités : appels téléphoniques, programmes sportifs laissés par écrit et remis aux personnes, envois de vidéos de séquences de gym douce, et enfin, des séances de sport en live animées par l’éducatrice sportive Catherine Orcel.
Des conseils sportifs et nutritionnels
La page Facebook, « Live Sport Home – Léo Lagrange » créée pour l’occasion ne se contente pas de diffuser des séances de pilates ou de renforcement musculaire en live.
Audrey Cesarini, conseillère technique fédérale et responsable en Occitanie de l’Union régionale sportive Léo Lagrange précise : « nous animons cette page également avec des conseils sur la nutrition, la santé, les vitamines, sur l’importance de bien manger, de boire de l’eau, de bouger, de garder une activité physique en cette période de confinement et d’automne où la luminosité décline et jouent sur le moral, avec quelques exercices à faire tous les jours de souplesse et d’étirement. L’objectif était bien de s’adapter, de ne pas arrêter notre activité et de maintenir le lien avec l’ensemble des adhérents à nos clubs. »
A la sortie du premier confinement, une partie des adhérent.e.s ont eu peur de reprendre leurs activités sportives en présentiel, les séances en live sur Facebook ont donc continué ! Actuellement, chaque semaine, deux séances de quarante minutes sont animées par Catherine Orcel : le mardi à 14h pour une séance de pilates et le vendredi à 10h30 pour du renforcement musculaire. Une trentaine de personnes se connectent pendant le live et mille trois cent ont visionné plus tard les séances.
Le Covid impacte fortement les clubs sportifs
Si les activités en distanciel permettent à l’UNSLL de conserver le lien avec son public et de poursuivre sa mission éducative et sociale par le sport, les conséquences de la crise sanitaire ne sont pas anodines : un tiers des licencié.e.s n’ont pas renouvelé leur adhésion pour la saison 2020-2021. De plus, l’annulation d’évènements et donc l’absence de recettes liés à la billetterie, a un impact considérable sur les bilans financiers des clubs et des Unions régionales. Toutefois, des subventions provenant entre autres de la Fondation de France, ont permis aux éducateur.rice.s sportif.ve.s de poursuivre leur activité en distanciel pendant toute la période et de maintenir ainsi le lien avec les licencié.e.s sportif.ve.s.
En attendant de retrouver nos salles, terrains et piscines, rendez-vous sur la page Facebook, « Live Sport Home – Léo Lagrange », car les séances sont aussi destinées aux salarié.e.s !
« Live Sport Home – Léo Lagrange » : https://www.facebook.com/groups/unsll
Union Nationale Sportive Léo Lagrange : https://www.facebook.com/UnionNationaleSportiveLeoLagrange