« On peut jouer et apprendre en même temps. Il est super ce jeu ! », lance Antoine, 8 ans, lors des activités périscolaires assurées par Léo Lagrange Nord-Ile-de-France à Margny-lès-Compiègne (60). Super Cap est un jeu de quiz et de défis qui permet aux jeunes âgé.e.s de 8 à 13 ans (ou plus !) et aux équipes d’animation d’aborder de façon ludique et éducative les questions liées au handicap.
« Il existe des balançoires pour les enfants qui se déplacent en fauteuil roulant ? Vrai ou faux ? A votre avis, une personne sourde peut-elle passer son permis de conduire ? Une personne en situation de handicap peut-elle devenir présidente de la République ? Qu’en pensez-vous ? » Réparti.e.s en groupes, Antoine, Loubna, Oscar, Louanne, Maëlys et Margot s’interpellent, tergiversent, réfléchissent tout haut, décrochent des jokers, obtiennent des super pouvoirs et relèvent des défis. L’objectif de Super-Cap est de sensibiliser les plus jeunes au regard porté sur le handicap afin de leur permettre d’agir pour une société plus inclusive.
« Nous souhaitons créer de l’échange sur le thème du handicap. L’idée est de faire réfléchir les enfants à ce qu’ils peuvent faire au quotidien pour faciliter l’inclusion de toutes et de tous. C’est l’occasion de faire le point sur le pouvoir d’agir de chacun. On fait comprendre progressivement que la différence est une richesse. On amène les enfants à se questionner. »
Marie Duarte, responsable pédagogique de la Fédération Léo Lagrange
Donner toute sa place au handicap, reconnaître les différences pour mieux les apprécier, c’est construire le vivre ensemble de demain et agir pour une société plus inclusive. « Le jeu m’a plu. J’ai appris plein de choses sur le handicap », confirme Maëlys. « Et plein de nouveaux mots ! », ajoute Margot.
Des formations pour s’approprier le jeu
Des rencontres thématiques « Citoyenneté & Inclusion » sont organisées sur l’ensemble du territoire afin d’accompagner le geste éducatif des professionnel.le.s Léo Lagrange et faciliter la prise en main des outils pédagogiques du réseau. A cette occasion, les professionnel.le.s peuvent notamment se familiariser avec Super-Cap. C’est ce qu’ont fait une quinzaine d’animateur.rice.s, directeur.rice.s et volontaire en service civique qui interviennent sur les temps périscolaires, les mercredis et les vacances dans les écoles maternelles et élémentaires de Margny-lès-Compiègne.
Une fois les deux équipes formées, c’est parti pour la première manche du quiz ! « C’est essentiel de former les équipes si on veut que les jeux soient investis », commente Claire Lequièvre, directrice du service de loisirs éducatifs à Margny-lès-Compiègne. « Nous avons la chance de travailler pour une association qui construit des outils en lien avec les valeurs que nous portons. C’est fédérateur pour les équipes. »
« A l’origine que signifie le mot handicap ? » Les animateur.rice.s se prennent au jeu. Les échanges vont bon train. « L’un des objectifs de Super-Cap est de susciter le dialogue et de libérer la parole sur le handicap », explique Marie Duarte. « Ce type d’outil est très important. L’inclusion, ça s’accompagne. De nombreux préjugés sont à déconstruire. Accepter la différence n’est simple pour personne. Avoir un jeu pour en parler de manière ludique est une porte d’entrée efficace ! », poursuit Claire.
Pendant 1h30, les animateur.rice.s ont pu apprivoiser le jeu en y jouant eux-mêmes mais aussi en posant des questions, en réfléchissant aux différentes façons d’amener les enfants vers ce jeu, aux différentes manières d’y jouer… « C’est important de tester le jeu en amont. Cela permet d’être à l’aise face aux enfants », commente Judith, animatrice. « On a envie d’y rejouer ! C’est enrichissant même pour les adultes », complète Alexandra, animatrice.
Le jeu Super-Cap a été distribué dans l’ensemble des structures enfance gérés par la Fédération Léo Lagrange
En savoir plus, contacter Marie Duarte, responsable pédagogique de la Fédération Léo Lagrange : marie.duarte@leolagrange.org