Léo Lagrange Petite enfance a organisé le 3 janvier une journée pédagogique regroupant l’ensemble de ses équipes des 12 crèches du Pays de Gex (01). Ce sont plus de 180 professionnel·les qui ont participé à une conférence le matin, au déjeuner préparé par les cuisiniers de leurs structures ainsi qu’aux ateliers ludiques et pédagogiques de l’après-midi. Un temps de formation convivial qui est aussi l’occasion de célébrer le renouvellement du contrat avec la collectivité territoriale pour 8 ans !
Un renouvellement pour 8 ans : continuité et nouveaux projets
Depuis 2017, Léo Lagrange gère une partie des équipements d’accueil du jeune enfant du Pays de Gex Agglomération. Avec le renouvellement et l’arrivée d’une nouvelle crèche dans le contrat, LLPE gère actuellement 12 crèches et micro-crèches. L’une des particularités de l’activité : chaque structure dispose d’un cuisinier qui réalise les repas sur place. De plus, une diététicienne accompagne la réalisation des menus et mène des projets sur l’alimentation saine et durable des tout-petits et leur famille ! Le nouveau contrat maintient son attachement à une alimentation de qualité pour les jeunes enfants tout en privilégiant, autant que possible, des producteurs locaux et bio.
S’agissant des nouveautés du marché :
- Au cours des trois prochaines années, les équipes continueront de réfléchir à l’aménagement des espaces de jeux, en mettant davantage l’accent sur les espaces extérieurs pour favoriser l’épanouissement des tout-petits.
- Une chargée de recrutement est missionnée à mi-temps pour développer des partenariats avec les centres de formation d’auxiliaire de puériculture et de CAP accompagnant éducatif petite enfance, ainsi que toute action visant à faciliter les recrutements.
La crèche Les Pitchouns, à Saint Genis Puilly, avec 59 berceaux et 22 salarié·es, a rejoint Léo Lagrange Petite enfance dans le cadre de cette nouvelle contractualisation.
Journée pédagogique : une conférence le matin avec une spécialiste des neurosciences …
Josette Serres, psychologue du développement, spécialiste en neurosciences et chercheuse au CNRS à la retraite, est intervenue le matin sur le thème « mieux comprendre les besoins des enfants pour mieux les accueillir ».
« Nous recherchions un sujet qui puisse intéresser tous les salariés, de l’animatrice à l’éducatrice de jeunes enfants et ce sujet nous a motivés. De plus, Josette Serres est reconnue dans son domaine et nous a parlés de ses propres recherches » introduit Sandrine Marie, directrice de la crèche des Petits électrons qui a co-organisé l’événement avec Charline Paturaux, directrice de la crèche la Ribambelle, Myriam Cuenot Haddad, responsable éducative et pédagogique et Lourdes Fonseca, déléguée territoriale à la petite enfance.
Pour Myriam, la conférencière a confirmé ce que les équipes Léo mettent déjà en œuvre : « être bienveillant avec l’enfant, le laisser explorer son environnement pour que son cerveau soit stimulé et évolue le plus harmonieusement possible. » Le rôle de l’adulte : organiser cet environnement pour que l’enfant s’y épanouisse en expérimentant en toute sécurité. L’intervenante a alterné des explications théoriques sur le développement cérébral de l’enfant avec des illustrations concrètes.
…et des ateliers l’après-midi
Après un déjeuner réalisé par les cuisiniers des crèches, les salarié·es ont participé aux 14 ateliers prévus, à raison de 10 minutes pour chacun. Ils étaient animés par les directrices et les adjointes de direction.
2 types d’ateliers ont été conçus : des animations ludiques et des activités pédagogiques. De plus, un atelier était consacré à l’élaboration d’une question sur la conférence, à poser à l’intervenante au cours de l’atelier suivant.
Les ateliers ludiques proposaient des jeux que les professionnel·les peuvent utiliser avec les enfants ! Par exemple « la boîte mystère » : les participant·es touchent des objets cachés dans une boîte, sans les voir, et doivent deviner de quoi il s’agit. Ou encore le jeu de l’observation : plusieurs objets sont disposés sur une table, les joueurs et joueuses observent puis un élément est ôté de la table et il·elles doivent deviner lequel. La mémoire gustative était aussi mise à l’épreuve avec un jeu « goûter à l’aveugle » !
Les ateliers pédagogiques proposés étaient les suivants :
- Un jeu mêlant questions et photos pour deviner et débattre sur les 10 principes de la charte nationale de l’accueil du jeune enfant,
- Parmi une liste de compétences psychosociales, chaque professionnelle devait identifier celle lui correspondant le mieux,
- À partir d’une série de cartes à tirer au sort, les participant.es devaient se raconter, en binôme, un souvenir positif au travail. Par exemple : le dernier fou rire avec les enfants !
- Un autre jeu visait à susciter le débat entre les salarié.es sur l’importance des compétences à acquérir par les enfants, les participant.es devaient les prioriser et argumenter.
Cohésion d’équipe, formation et convivialité
« Notre objectif pendant cette journée pédagogique était de favoriser la cohésion d’équipe entre tous les professionnels de nos structures du territoire et d’accueillir les collègues d’une nouvelle crèche qui nous rejoint ! Ce type de rencontre permet aussi de former les salariés tout en animant un temps convivial », conclut Sandrine.
Ainsi, ces journées sont bien plus qu’un moment de formation : elles permettent de renforcer les liens entre collègues, de partager des idées innovantes, de prendre du recul sur sa pratique, toujours pour mieux accompagner les tout-petits dans leur développement.
Enfin, l’organisation d’événements rassemblant les professionnel·les Léo d’un territoire ou d’un métier, au-delà de leurs structures, favorise le sentiment d’appartenance à notre association.
Les équipements d’accueil du jeune enfant gérés par LLPE dans le Pays de Gex sont les suivants:
Colin Maillard, à Saint-Genis Pouilly
Les Câlinous, à Thoiry
Les Diablotins, à Gex
A Petits Pas, à Cessy
Graine d’éveil, à Segny
Les Lutins des bois, à Ornex
Les Petits Electrons, à Prevessin Moens
Le Jardin des Lucioles, à Prevessin-Moens
Les Chatons de la Lilette, à Versonnex
Les Petits Loups, à Divonne-les-Bains
Les Pitchouns, à Saint Genis Puilly
La Ribambelle, à Collonges
Pour garder le contact :
Myriam Cuenot Haddad
Responsable Educative et pédagogique
Formatrice et superviseure petite enfance
myriam.cuenot-haddad@leolagrange.org
Sandrine Marie
Directrice de crèche
sandrine.marie@leolagrange.org