La certification Qualiopi devient obligatoire pour tous les organismes de formation qui bénéficient de financements publics. La date butoir pour obtenir cette certification est le 31 décembre 2021. Tous les instituts du réseau Léo Lagrange formation (LLF) sont à présent certifiés.
La dernière réforme de la formation professionnelle place tout individu en capacité de choisir et acheter seul un parcours de formation, via son CPF, Compte Personnel de Formation.
L’Etat organise justement via Qualiopi la défense de ce nouveau consommateur en lui assurant une bonne information pour réaliser ses choix de la façon la plus éclairée possible, ainsi que la conformité du parcours choisi et acheté avec les informations annoncées et sur des bases communes à tous les organismes.
Les instituts étaient déjà auparavant tenus d’obtenir un label ou un certificat Qualité pour travailler avec les donneurs d’ordre publics.
La plupart de ces labels étaient délivrés sur l’envoi de documents-matrices qui montraient la capacité de l’organisme à bien accueillir et suivre le bénéficiaire et à fournir des actions de formation pertinentes. Avec Qualiopi, un auditeur se rend sur plusieurs sites de formation et vérifie que les stagiaires passés et présents ont bénéficié de ce qui leur était promis et de ce que demande le référentiel unique. Cela engage donc le travail de tous, tout le temps.
Le parcours individualisé du stagiaire au centre de l’audit
Pour Catherine Raffin, directrice qualité, production et méthodes de LLF « L’autre évolution, voire révolution qu’amène Qualiopi est la priorité donnée au parcours individualisé. Aujourd’hui on demande aux instituts de démontrer qu’ils maîtrisent tous les éléments pour construire le meilleur parcours possible pour chaque individu en fonction de sa situation de départ et de ses objectifs et le modifier en cours de déroulement si nécessaire. »
Les instituts de formation du réseau Léo Lagrange avaient démarré le processus pour la certification Qualiopi en 2020, mais la crise sanitaire a poussé les équipes à devoir très rapidement prioriser leur investissement vers la formation à distance.
La préparation s’est donc déroulée principalement au cours du 1er semestre 2021 et les sept audits se sont étalés jusqu’à septembre pour l’ensemble des sept instituts de Léo Lagrange Formation. Ils ont tous obtenus leur certification qui vaut pour 3 ans avec un audit de suivi à mi-parcours. La prochaine période d’audit aura lieu au cours du 1er trimestre 2023.
Création d’une direction de la qualité au sein de LLF
Les pratiques communes entre les sept instituts de LLF sont déjà avancées dans les ressources humaines, la comptabilité et la gestion grâce à des fonctions support LLF installées de longue date. Le développement est apparu également de façon groupée. En réaction à la nouvelle exigence Qualiopi, LLF a créé le poste de direction de la qualité et a ainsi élargi les services mutualisés aux processus de production.
Catherine se félicite de l’engagement collectif : « la préparation d’une telle certification a fortement mobilisé l’ensemble des professionnels de LLF. Son obtention valorise et récompense tout le travail effectué, permis également grâce à l’esprit d’équipe et à la solidarité au sein des équipes. »
La certification Qualiopi repose sur un référentiel de sept critères, déclinés en vingt-deux indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires, auxquels s’ajoutent dix indicateurs spécifiques (formations certifiantes, apprentissage…).
Pour en savoir plus :
Léo Lagrange Formation https://www.leolagrange-formation.fr/