La Fédération Léo Lagrange inaugurait le 22 juin 2022 la première Newton Room permanente en France. Installée au collège Félix Landreau à Angers, cette Newton Room est le fruit d’un travail multi-partenarial réussi, pour (re)donner le goût des sciences et des mathématiques aux adolescent.es !
De nombreux.ses invité.es étaient réuni.es pour célébrer l’installation de cette première Newton Room permanente en France ! L’équipe pédagogique du collège, des élèves et des représentant.es du réseau Léo, de First Scandinavia, de Boeing, du Département du Maine et Loire et de l’académie d’Angers étaient présents ou connectés en visio-conférence pour cet événement.
Deux modules proposés aux adolescent.es : « Robots et circonférences » et « Explorons l’énergie »
Jean Lenoir, principal du collège Félix Landreau a introduit cette inauguration en rappelant l’importance de ce projet pour les collégien.nes et la communauté éducative : « Tous les enfants aiment apprendre, mais plus les élèves sont en action, plus ils retiendront ce qu’ils apprennent et prendront du plaisir ! ». C’est bien la pertinence de la Newton Room. Il poursuit : « une salle Newton c’est plein de modules possibles. Nous en avons pour l’instant choisi deux, mais nous aimerions en développer davantage ! »
En effet, « Robots et circonférence » ainsi que « Explorons l’énergie » ont retenu les suffrages de l’équipe enseignante du collège.
Le principal donne ensuite la parole à plusieurs collégien.nes présent.es afin qu’il.elles témoignent de leur apprentissage grâce à l’un des modules : « je pense que nous avons vraiment de la chance d’avoir cette Newton Room ! », « j’ai adoré programmer des robots », « sans les mathématiques, nous n’aurions jamais su programmer les robots. Et sans nous en rendre compte, nous avons appris ! »
« … susciter au maximum l’intérêt des élèves en les mettant dans des postures différentes d’une salle de classe. »
Un enseignant est au cœur de ce projet, qu’il a porté auprès de sa direction : Stanislas Gabrovsek. Il est professeur référent pour la Newton Room et se félicite de ce nouvel outil pédagogique dans son établissement : « Nous essayons de susciter au maximum l’intérêt des élèves en les mettant dans des postures différentes d’une salle de classe. Nous alternons des temps d’expérimentation et des temps de synthèse. En termes d’enseignement, je me régale ! Chaque séance est un peu différente et je m’amuse. Pour moi, les cours magistraux d’1h, ça a vécu. »
Guillaume de Chazournes, chef de projet du secteur adolescent pour la Fédération Léo Lagrange rappelle l’historique de ce projet et revient sur le démarrage de la Newton Room permanente : « depuis le 25 avril dernier, date de démarrage, ce sont 73 heures de modules qui ont été dispensées, , , pour 322 collégiens de 6 établissements différents et 51 élèves de CM1-CM2 de deux écoles primaires et 42 jeunes des maisons de quartier lors des vacances et mercredi après-midi»
Guillaume rappelle enfin l’importance des du réseau partenarial, sans lesquels ce projet n’aurait pas vu le jour.
Sont partenaires : FIRST Scandinavia, Boeing France, le Département du Maine-et-Loire, l’Académie de Nantes, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Maine-et-Loire, la Caisse des Dépôts et les associations pour la médiation scientifique : Terre des sciences, les Francas, Les 3 mâts.
Stian Elstad, directeur de First Scandinavia, Jean-Marc Fron, directeur de Boeing France et Benoit Dechambre, directeur des services académiques de l’Éducation nationale (DASEN) prennent successivement la parole puis se retrouvent pour couper le ruban rouge qui lance officiellement cette première Newton Room permanente en France !
Un écosystème partenarial qui fait la force de Newton Room
Pour Sébastien Delannoy, chargé de projet Newton : « cette inauguration est le grand lancement du projet et l’aboutissement de plusieurs mois de travail. » Cette Newton Room permanente illustre également parfaitement l’un des piliers du projet : « avec la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, nous avons créé un écosystème partenarial : c’était l’un des paris du projet et c’est sa grande force. Chacun intervient dans son champ de compétences, au profit de tous les futurs usagers de ce dispositif ! »
La rentrée de septembre est déjà en cours de préparation ! Un planning en ligne permet à tou.tes les enseignant.es de réserver leur créneau pour emmener leur classe à la Newton Room. Des créneaux extrascolaires sont également prévus tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. « C’était notre condition pour le développement des Newton Room en France, c’est très important pour nous » rappelle Sébastien.
L’équipe projet Newton ne manque pas d’idées et de perspectives pour les mois et les années à venir ! Parmi les pistes envisagées, une fête de la science pour que les parents et les enfants bénéficient ensemble des modules Newton !
À suivre : l’ouverture espérée de nouvelles Newton Room permanentes !
Pour en savoir plus :
https://newtonroom.com/fr/newton-rooms/newton-angers
Sébastien Delannoy, chargé de projet Newton : l’ingénierie et l’animation pour moteur