Cet été, 176 projets solidaires et d’échange interculturel, dont trois portés par la Fédération Léo Lagrange, voient le jour dans le cadre de l’appel à initiatives pour la solidarité internationale (ISI).
Pour continuer à soutenir cet été l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, tout en expérimentant de nouvelles manières d’agir, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), a lancé le 1er juin dernier une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI), à travers un appel à initiatives initialement doté de 300 000 €.
Son objectif : soutenir des projets en France visant à favoriser l’engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l’échange interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences de la COVID-19, afin de leur permettre cet été de devenir acteurs de projets communs de solidarité et d’explorer différemment le monde, en expérimentant de nouvelles formes d’échanges interculturels.
Au regard du succès de l’appel à initiatives, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de permettre de soutenir un plus grand nombre de projets en augmentant la dotation initialement prévue pour l’ISI. Ainsi, 176 projets ont été sélectionnés, pour un montant total de 399 975 €.
Trois projets de la Fédération Léo Lagrange ont été retenus :
Léo Lagrange Centre Est : Voyage digital de Yaoundé à Tbilissi
Léo Lagrange Nord-Ile-de-France : Inter-hub Margny/Abidjan, à la découverte de nos cultures continentales respectives
Léo Lagrange Sud-Ouest / Arize-Lèze : Chanson d’ici et d’ailleurs