Proposer à la population de dix communes du Bénin une offre éducative complète pour favoriser les liens entre les habitants, leur épanouissement et leur engagement citoyen : tel est le projet porté par la Fédération Léo Lagrange béninoise et la Fédération Léo Lagrange (FLL) de 2023 à 2026 ! Un centre de formation à l’animation va être créé à Cotonou et 10 maisons des jeunes et des loisirs vont connaître un nouvel élan !
« C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, à la recherche d’un projet cohérent et fédérateur. Un projet de cette envergure vise à démontrer à mes camarades des autres fédérations africaines que c’est possible ! » s’enthousiasme Brice Bonou, directeur du développement associatif Léo Lagrange Bénin.
10 maisons des jeunes et des loisirs réinvesties par l’éducation populaire
Dans les années 80, des maisons des jeunes et des loisirs ont été créées dans tout le Bénin. Au fil du temps, elles ont été délaissées et servent actuellement de lieux de regroupement. « Nous voulons redonner vie à ces sites, en faire à nouveau des centres qui proposeront des animations à la population locale » complète Brice.
10 villes et donc 10 maisons des jeunes et des loisirs ont été retenues pour le projet. Ces sites proposeront des activités pour tous les âges afin de développer l’accès aux loisirs, à la culture et au sport. Elora Hervé, responsable des programmes internationaux, ajoute que des jumelages avec des centres sociaux ou maisons de quartier Léo en France seront mis en place : « les professionnel.les pourront échanger sur leurs pratiques respectives ou encore envisager des projets de mobilité pour eux et leurs publics. Nous allons aussi développer les accueils de volontaires en service civique entre le Bénin et la France. »
Un centre de formation à l’animation et une équipe de 14 formateur.rices
Les 10 directeur.rices et les futur.es animateur.rices vont être formé.es dans le centre de formation à l’animation, qui sera aussi piloté par le réseau Léo béninois. 14 formateur.rices seront formé.es au printemps 2024 par des salarié.es Léo venu.es de toute la France. Ces formateur.rices béninois.es interviendront ensuite pour former les salarié.es des maisons des jeunes et des loisirs. « Ils répondront aussi à d’autres sollicitations, car nous allons proposer nos formations à des structures extérieures et développer la clientèle de notre centre de formation » précise le responsable Léo Bénin.
Pour mener à bien ce projet, Brice s’est entouré de :
- Bill Yoclounon, ancien service civique international au pôle engagement de Léo Lagrange Nord-Île de France, aujourd’hui responsable administratif et du suivi de projet
- Noëlie Gandaho, responsable comptable et financière
Un travail d’équipe entre Léo Bénin et le service international de la FLL
L’équipe béninoise va préparer les programmations des activités sur les futurs sites, recruter puis accompagner les équipes d’animation des 10 communes, mobiliser ses réseaux locaux pour aider les animateur.rices à s’intégrer sur leurs territoires : « nous connaissons déjà les conseils municipaux, nous pourrons être relais sur place et faciliter le démarrage des sites. De plus, même si les activités viendront des initiatives des habitants, nous nous assurerons d’une homogénéité entre les 10 structures Léo », précise Brice.
Elora explique que le service international de la Fédération Léo Lagrange aura un rôle de premier plan pour le suivi des financements français et européens. Son équipe travaillera en complémentarité avec l’équipe béninoise : « nous nous adapterons à leurs besoins et nous les soutiendrons dans les différents aspects du projet, qu’il s’agisse de la communication, du montage budgétaire ou des relations institutionnelles. »
Objectif septembre 2024 : ouverture des 5 premières maisons des jeunes et des loisirs
Le calendrier est serré pour les 12 prochains mois ! L’objectif étant l’ouverture au public des 5 premières maisons des jeunes et des loisirs en septembre 2024. D’ici là, Elora, Brice et leurs collègues se sont fixés plusieurs échéances :
- De septembre 2023 à février 2024 : trouver le lieu pour établir le centre de formation à l’animation, réaliser les travaux et aménagements nécessaires et les formalités administratives.
- Mars 2024 : ouverture du centre de formation à l’animation et formation des formateur.rices. Donc avant cette date, préparation des outils pédagogiques et des contenus de formation.
- Printemps 2024 : recrutement des animateur.rices pour les 10 structures locales et formation de ces professionnel.les ainsi que des directeur.rices.
En parallèle de ces échéances, les équipes Léo mobilisées devront finaliser les recherches de financement, car si l’Agence Française de développement abonde à hauteur de 60%, les co-financeurs, dont les ministères béninois, doivent formaliser leurs engagements. D’autres partenaires financiers vont être sollicités.
Un projet pour l’avenir, un projet de coopération entre nos deux fédérations
Pour la Fédération Léo du Bénin, ce développement de nouveaux sites va permettre un ancrage fort et de gagner en légitimité vis-à-vis des institutions publiques : « nous projetons d’obtenir la reconnaissance d’association d’utilité publique. Pour cela, nous devons démontrer que nos actions bénéficient à une grande partie de la population. Ensuite, grâce à cet agrément, nous pourrons mobiliser des financements qui nous sont pour l’instant inaccessibles. »
La solidarité est au cœur de ce projet béninois, soutenu par les équipes Léo en France. De plus, l’ADN de notre association se retrouve pleinement dans les futures maisons des jeunes et des loisirs : l’accès aux loisirs, à la culture et au sport et donc à un temps libre épanouissant et émancipateur constituera le leitmotiv des équipes béninoises. La coopération qui sera initiée entre les structures Léo françaises et les structures Léo béninoises permettra aux professionnel.les de se ressourcer à travers l’expérience de leurs pairs d’un autre continent. C’est aussi cela que permet l’éducation populaire : ouvrir tous les champs des possibles, oser innover dans l’intérêt de nos publics et bâtir des ponts entre les générations, entre les cultures, entre les populations.
Pour garder le contact :
Brice Bonou
Directeur du développement associatif de la Fédération Léo Lagrange Bénin
brice.bonou@leolagrange.org
Elora Hervé
Responsable des programmes internationaux
elora.herve@leolagrange.org