Chaque fin d’année, les équipes Léo Lagrange de Tournefeuille réalisent un clip pour fêter la bonne année à tou.te.s les habitant.e.s de la ville. Même par temps de covid, les équipes ont trouvé l’élan et la créativité nécessaires pour adapter cette tradition !
En effet, habituellement, les équipes Léo se rendaient dans les équipements enfance-jeunesse afin de filmer des enfants et adolescent.e.s en train de chanter. Un clip musical était alors réalisé avec ces prises de vues, et était ensuite diffusé afin de souhaiter la bonne année aux Tournefeuillais.e.s. Mais comment poursuivre ce projet avec les restrictions liées à la crise sanitaire ?
C’est en s’appuyant sur la créativité et les compétences techniques des huit animateur.rice.s de l’Archipel, tiers lieu éducatif dédié à la jeunesse.
De nouvelles chorégraphies pour Sampa…
Très investi.e.s sur le multimédia : la photo, la radio, la vidéo et évidemment les réseaux sociaux, il.elle.s ont lancé en novembre dernier un challenge à toute la population de Tournefeuille : « créez une chorégraphie et inventez VOTRE version du Sampa » de Richard Goteiner. Les participant.e.s étaient invité.e.s ensuite à envoyer leur vidéo à l’équipe de l’Archipel, afin qu’elle crée un clip collectif, composé de toutes les vidéos réalisées par la population !
Le challenge a été diffusé sur tous les réseaux sociaux de la structure, les équipes ont été agréablement surprises de la diversité des vidéos reçues ! « Les premiers à nous envoyer leur vidéo n’étaient pas forcément les publics habituellement connectés à notre structure, des élus avec leurs voisins, des personnels municipaux ou encore des enseignants se sont filmés en train de danser ! » précise Michaël Garrigues, directeur de l’Archipel.
… Un projet collaboratif !
Ce clip est un exemple de projet proposé par l’Archipel dont un des objectifs est de connecter les personnes qui ne se connaissent pas et en particulier les jeunes à toutes les catégories de population du territoire, pour développer de nouvelles expériences, de nouvelles compétences et relations. Michaël Garrigues explique: « c’est un projet collaboratif, l’idée est d’accompagner le territoire, de lier des personnes qui ne se connaissent pas ou mal ou qui se redécouvriront, grâce à ce clip ludique et festif. »
Plusieurs animateur.rice.s se sont également déplacé.e.s sur sites pour aller filmer des personnes en train de danser leur chorégraphie, puis, Stéphane TALARIE, animateur jeunesse à l’origine de ce projet, a réalisé le montage final du clip…
Vous êtes impatient.e.s de découvrir ce clip collaboratif et festif ?! Le voici :