Le 16 juin 2021 se tenait le vernissage de l’œuvre de peinture murale extérieure au sein du Multi-accueil Grains de Malice. Réalisée par l’artiste Doline Legrand Diop et financé en partie par le dispositif Artothèque Léo Lagrange, les enfants ont le plaisir de découvrir un monde marin joyeux et animé.
Durant une semaine, les 67 enfants qui fréquentent la structure ont pu s’émerveiller devant la réalisation de cette œuvre.
Cette fresque murale extérieure, d’environ 2 mètres sur 5, a pu voir le jour en partie grâce au fonds obtenu par la Fédération Léo Lagrange. Après avoir reçu une réponse favorable au dossier de présentation et d’inscription du projet, la mise en œuvre pouvait débuter.
Dès octobre 2020, les éducatrices de jeunes enfant et auxiliaires de puériculture ont rencontré l’artiste Doline Legrand Diop. Peintre, elle est spécialisée dans le Street art et travaille avec tous les publics (jeunesse, adultes).
Les objectifs du projet étaient nombreux :
- Initier les enfants à l’art au niveau visuel et par la pratique,
- Proposer une rencontre entre l’artiste, les enfants et les parents,
- Eveiller la curiosité des enfants,
- Favoriser l’accès à la culture au sein du multi accueil,
- Créer du lien avec les familles,
- Promouvoir une artiste locale,
- Entrer dans l’univers de l’artiste.
Doline est une artiste locale mais avant tout une usagère connue. Cette maman a créé du lien avec les équipes encadrantes via l’accueil de ses enfants au sein de la structure depuis 4 années.
Marion Deparis, directrice du multi-accueil a souhaité intégrer les familles dès le début du projet. Ainsi, elle a impliqué les parents dans le vote du choix du thème graphique. Deux maquettes ont été adressées par mail aux familles, aux élus de la ville ainsi qu’aux équipes de la Fédération Léo Lagrange et aux agents communaux :
- L’esprit marin
- Le thème de la savane
Après avoir pris connaissance des modèles, les votes qui ont eu lieu du 6 au 9 avril 2021 ont élu la représentation marine.
Durant le mois de mai, les enfants ont pu suivre des ateliers ludiques animés par Doline en lien avec la fresque.
Exemple : Un jeu de « cherche et trouve » dans la fresque : des bébés requins y sont cachés et les enfants devaient les retrouver ! Ceci était un clin d’œil en lien avec les comptines qui sont lues pour les enfants par les professionnelles de la structure.
Les fonds perçus dans le cadre du dispositif artothèque de la Fédération Léo Lagrange ont permis l’achat de la peinture, la rémunération de l’artiste dans le cadre de l’organisation des ateliers et le financement de l’œuvre.
En partenariat avec la ville de Montreuil-Juigné, la Fédération Léo Lagrange ainsi que le relais d’assistantes maternelles de la commune, l’ensemble des parties prenantes du projet étaient présentes à l’inauguration.
Ouvert aux familles, François Gorry, délégué territorial à l’animation de Léo Lagrange Ouest a présenté le projet, les équipes, remercié la présence des élus, de la presse, des familles tout en félicitant les talents de l’artiste.
Merci à la présence de :
– William Vieron, élu à la petite enfance et adjoint à Monsieur le Maire Benoît Cochet de la Ville de Montreuil Juigné,
– Clément Bougreau, Directeur Pôle des Temps de l’Enfant, Citoyenneté et Sports
Au moment convivial pendant le goûter, offert pour les invités, une maman s’est exclamé « Les requins sur la fresque, tout comme les poissons, ont l’air heureux et ça fait plaisir « .
Ce à quoi Doline a spontanément répondu « Comme les équipes de la crèche ! »
Un bon moment partagé !