La communauté de communes de l’Arize-Lèze (09) a confié à Léo Lagrange Sud-Ouest la gestion des temps libres des publics de 3 à 25 ans. Parmi les dispositifs existants, l’espace culturel installé à Bordes sur Arize accueille des ateliers et stages pour les enfants de 3 à 12 ans. Les équipes Léo coordonnent ces activités culturelles et organisaient mercredi 22 juin une après-midi « portes ouvertes ».
Le lieu a été construit en 2013 par la mairie des Bordes sur Arize, petite commune de 500 habitant.es. La communauté de communes met à disposition de Léo Lagrange cet espace culturel afin d’organiser des ateliers et stages pour les enfants du territoire.
Une douzaine de cours hebdomadaire
Ce mercredi 22 juin après-midi, l’équipement fourmille d’enfants et de parents venus se renseigner pour certains et tester des activités pour d’autres ! En effet, les intervenant.es sont mobilisé.es pour présenter à leurs futur.es usager.ères les activités proposées : sophrologie, peinture et dessin, cours de piano, guitare, batterie et violon, modelage sur terre ou encore théâtre, chant et danse contemporaine. Une douzaine de cours hebdomadaires est prévue pour la prochaine rentrée scolaire.
Expérimentation d’un point accueil jeunes éphémère à côté de l’espace culturel
Plusieurs salles accueillent ces différentes activités, dont une pour le dessin et la peinture ainsi qu’un studio d’enregistrement et une grande scène pour des concerts ! Trois jeunes rappeurs se relaient tout l’après-midi pour animer les portes ouvertes. « Ce sont trois jeunes qui faisaient du rap chacun de leur côté et que nous accompagnions au service jeunesse. Nous avons eu l’idée de les faire se rencontrer et depuis ils chantent ensemble ! » raconte Mae Jouve, responsable de la Fabrique à projets de jeunes du territoire et coordonnatrice jeunesse.
Le site verdoyant de l’espace culturel accueille depuis début juin une expérimentation : un accueil jeune éphémère. « Nous n’avons pas de centres de formation ou de lycées sur la communauté de communes, donc pour toucher les jeunes, nous testons des accueils et actions itinérantes. Pour celle-ci, nous sommes en partenariat avec le point accueil écoute jeune, le PAEJ », précise Mae.
La sophrologie pour enfants et un atelier aquarelle
Sur la pelouse qui jouxte l’espace culturel, plusieurs intervenant.es sont installés et échangent avec les visiteur.ses. Parmi eux, une sophrologue, elle propose des séances hebdomadaires pour les enfants ! Une séance de trente minutes s’adresse aux 5-6 ans et une séance d’une heure pour les 7-12 ans. L’intervenante raconte : « La sophrologie pour enfant est plus ludique. C’est un lieu d’expression, qui vise à libérer les enfants de leurs tensions, de leurs peurs et de leurs angoisses. A chaque fin de séance, je leur demande d’exprimer par un dessin ce qu’ils ont ressenti. »
Une artiste-plasticienne anime chaque semaine un atelier dessin et peinture, pour des enfants de 6 à 11 ans. « Je leur fais tester plein de techniques différentes : acrylique, aquarelle, encre, pastelle, crayons d’art. A chaque séance, les enfants réalisent une création avec l’une de ces techniques et une consigne précise ou un thème. » L’intervenante observe que les enfants pratiquent ensuite chez eux et montrent à leurs parents ce qu’ils ont appris. Beaucoup d’entre eux s’inscrivent plusieurs années de suite
Autre animation de l’après-midi : la sculpture sur bois ! Mae a invité deux sculpteur.rices sur bois à réaliser un totem à l’effigie de l’espace culturel. Les jeunes visiteur.euses peuvent saisir un maillet et un ciseau à bois et tester cette pratique ! Laura, sculptrice sur bois, a été meilleure apprentie de France ! Elle vient de lancer son activité indépendante et a été accompagnée par la Fabrique à projets de jeunes.
Cette après-midi conviviale et musicale donnait un bel aperçu des pratiques culturelles accessibles aux enfants du territoire. Une animatrice précise que lorsque des enfants de l’accueil de loisirs du mercredi sont inscrits à un atelier de l’espace culturel, les professionnel.les s’organisent pour l’emmener : il peut ainsi profiter de sa journée à l’accueil de loisirs et suivre une activité artistique !
La diversité des savoir-faire Léo sur un territoire, pour tous les âges, se fait toujours au bénéfice des publics accompagnés !