Le Festival divers et d’été, dédié aux arts de rue, a eu lieu le week-end des 26 et 27 juin à Clermont (60). Soixante-dix bénévoles, plus de vingt compagnies d’artistes et cinquante représentations : les sept mille festivaliers étaient ravis, malgré les protocoles sanitaires, de retrouver ce moment festif très attendu dans le Pays Clermontois.
C’était la huitième édition de ce rendez-vous artistique et festif qui n’a lieu que tous les deux ans. L’édition 2020 avait été reportée en raison de la crise sanitaire. Il s’agit d’un temps fort pour le territoire : « il y a une vraie volonté politique d’organiser ce festival qui est l’un des plus importants des Hauts de France » s’enthousiasme Caroline Farah-Lavaud, directrice du Centre d’animation et de loisirs, géré en DSP par Léo Lagrange Nord-Île-de-France depuis 1999.
Douze scènes étaient réparties dans les deux parcs qui entourent le CAL, ainsi qu’un espace contes animé par les bibliothèques du Clermontois, des ateliers artistiques organisés par les adhérents du CAL, un espace d’initiation musicale pour les enfants : ce festival est intergénérationnel !
Acrobates, mimes, musiciens, fanfares, hip hop…et écologie !
Caroline insiste : « il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! il y a eu du mime burlesque, des installations impressionnantes comme le chant des coquelicots : deux violoncellistes jouaient entourés de coquelicots qui s’allumaient pendant le spectacle ! Nous avions aussi un bal acrobatique, du hip hop, une fanfare. Tout le monde pouvait s’y retrouver ! »
Le CAL dirige le festival pour la Communauté de communes du Clemontois en partenariat avec la Batoude, centre des arts du cirque et de rue de Beauvais, pour la programmation artistique. La communauté de communes du Clermontois est très impliquée : navettes gratuites pour se rendre au festival, transport de milliers de chaises, de tables et les scènes et chapiteaux à installer. L’intercommunalité s’engage également aux côtés du CAL pour que ce temps festif soit éco-responsable : tri des déchets, toilettes sèches, éco cups et mobilisation de l’association Tchao Mégot qui recycle les mégots de cigarettes en matériaux isolants et écologiques.
La scénographie du festival est réalisée avec les habitant.e.s
Si les partenaires locaux sont très impliqués dans l’organisation et l’animation du festival, les habitant.e.s également !
Le CAL a fait appel à la compagnie les Plastiqueuses, pour animer dans les écoles et dans l’espace public des ateliers pour la conception des décors : « depuis le mois de mars, dans les classes avec les enfants et dans les fabriques de rue pour les adultes, les Plastiqueuses impliquent les habitants dans la création scénographique. Ils réalisent les décors pour le festival. C’est l’un des fils rouge importants de cet événement et c’est l’un de ses points forts ! »
Mais par temps de Covid, les protocoles sanitaires s’imposent : tous les publics devaient être assis pendant les spectacles et la jauge sur chaque parc était de mille personnes simultanément. Et évidemment, masque obligatoire !
Le plaisir de se retrouver : une édition émouvante
Cette édition était quand même un peu particulière : la crise sanitaire a empêché pendant de longs mois l’organisation de spectacles et d’événements culturels. Ce festival annonçait en quelque sorte l’ouverture de la saison estivale et des grands rassemblements festifs, musicaux et artistiques. Caroline explique : « C’était une édition émouvante car c’est l’un des premiers événements festifs sur le territoire depuis longtemps. Les artistes reprenaient leur activité depuis peu, tous étaient émus d’être là, artistes, bénévoles, spectateurs : c’était beau à voir et à vivre ! »
Le comité d’animation local (CAL), en délégation de service public avec le Pays Clermontois depuis 1999 anime une quarantaine d’ateliers artistiques, sportifs, musicaux et d’ouverture sur le monde. Il organise également une cinquantaine d’événements par an, au bénéfice ces habitant.e.s, avec les partenaires culturels locaux ou avec des compagnies et associations artistiques et musicales. Huit salarié.e.s permanents travaillent au CAL ainsi qu’une trentaine d’intervenant.e.s pour les ateliers. Le CAL anime également le CAL numérique.
Pour garder le contact :
Caroline Farah-Lavaud, directrice du CAL, caroline.farah-lavaud@leolagrange.org
Pour en savoir plus :
Le festival divers et d’été https://www.diversetdete.fr/