Léo Lagrange Nord-Île-de-France gère les missions enfance et jeunesse pour la ville de Margny-lès-Compiègne depuis 20 ans. 640 familles réparties sur les six écoles du territoire sont inscrites cette année aux accueils périscolaires et de loisirs. Le mercredi, tous les enfants sont réunis sur le même site pour l’accueil de loisirs.
Comme tous les mercredis, les enfants commencent à arriver à l’accueil de loisirs dès 7h30. Un petit déjeuner est proposé à ceux et celles qui le souhaitent. C’est aussi un temps d’activités libres, les animatrices passent auprès des enfants et ouvrent la porte aux parents qui arrivent. Elles notent progressivement les arrivées.
Une séance de yoga avec les maternelles pour commencer la journée !
Il est 9h30 passée, Claire lance une séance de yoga dynamique avec une partie des enfants de maternelle ! Ils sont ravis de bouger, de se contorsionner et parfois de sauter, en suivant plus ou moins les mouvements proposés par Claire ! « Nous allons faire le poisson, attention, nous allons travailler le ventre ! » et quelques minutes plus tard, l’animatrice poursuit : « et maintenant nous allons faire le crabe. Comment il avance le crabe ? » et tout le petit groupe tente de faire des déplacements latéraux. Certains enfants se sont placés devant Claire et tentent de reproduire rigoureusement ses mouvements, d’autres laissent libre cours à leur créativité motrice!
Une séance avec le jeu de cartes Z’émotions pour les 2-5 ans
La matinée se poursuit avec le jeu de cartes Z’émotions, qui associent une émotion à un animal et une couleur.
Les deux animatrices prennent chacune un groupe et il.elles s’installent en ronde. Claire explique aux enfants : elle va donner une carte à l’un d’entre eux, il devra ensuite mimer l’émotion représentée par un animal et faire deviner à ses camarades ce qu’il a voulu représenter. L’animatrice s’isole sur un côté avec un enfant, lui montre une carte, l’enfant rejoint la ronde et tente de mimer l’émotion. Tous les enfants proposent à chaque fois les noms d’animaux et ne parviennent pas encore à identifier les émotions !
« Juste pas juste » et les Kuriosity
Les enfants de l’élémentaire sont tous dans la cour. Corinne joue avec un groupe d’enfants au jeu du programme Les petits citoyens « Juste pas juste ». Un des enfants tire une carte, lit la question et doit argumenter une réponse. « La sieste, on la fait à quel âge ? » répète Corinne. Les réponses fusent, « quand on est petit » revient souvent. Corinne argumente de son côté que la sieste peut être faite à n’importe quel âge, toute la vie !
A quelques mètres, Tom a divisé son groupe en deux : les enfants ont en main les jeux de cartes Kuriosity en musique et Kuriosity au cinéma. Ils s’approprient rapidement les règles de ces deux jeux Léo, car ils reprennent les règles du mistigri et du jeu de cartes des sept familles !
Après ces jeux calmes, les enfants commencent à vouloir bouger et se dépenser ! Tom commence avec eux des jeux de course et le loup.
La pause déjeuner arrive, tous les enfants se dirigent par groupes à la cantine. Aujourd’hui, exceptionnellement, les petits et les grands déjeunent en même temps : des enfants sont allés à la piscine le matin et d’autres s’y rendent l’après-midi, obligeant les équipes à modifier les habitudes !
Pause méridienne : les animateur.rices au service et à l’animation
Une partie des animateur.rices part en pause pendant qu’une autre partie s’équipe de tabliers et de charlottes pour servir les repas aux enfants. Œufs mayonnaise, cordons bleus et petits pois carotte ou feuilletés au fromage et enfin kiwis pour le dessert.
Aurore se place au centre de la salle et interpelle les enfants : elle devient maîtresse de jeu et lance un Jacque a dit ! Les enfants se lèvent tous de concert et commencent à lever les bras, se toucher la tête, ils essaient de suivre les consignes scandées les unes après les autres par Aurore.
Temps calme, médiathèque, jeux en extérieur
Les animateur.rices en pause reviennent, les enfants se dirigent vers leurs salles respectives. Les plus jeunes s’installent pour la sieste et presque tous se préparent pour un temps calme. Presque tous car une dizaine d’enfants part à la médiathèque municipale pour un atelier tampons avec une illustratrice.
Les enfants d’élémentaires qui sont restés dans les locaux de l’accueil de loisirs jouent, dessinent et d’autres se préparent avec Angélique au grand jeu qui arrive bientôt !
Pendant que les enfants qui étaient à la médiathèque reviennent de leur atelier, les autres attendent le goûter avec impatience ! Et progressivement, les parents arrivent pour mettre fin à cette longue journée, pour certains, arrivés très tôt, mais jalonnée de jeux, de découvertes, d’activités physiques et de beaux moments en collectifs avec leurs animateur.rices !
Pour garder le contact :
Claire Lequièvre
Directrice des missions enfance et jeunesse
claire.lequievre@leolagrange.org