Du 23 au 30 juin, les stagiaires du BAFA Léo ont pu découvrir un nouveau lieu de formation, et pas des moindres, puisqu’il se situe à Courchevel (73) ! Cette session de formation générale a eu la particularité supplémentaire de se dérouler en internat. Retour du groupe de jeunes présent·es sur ce séjour et de la responsable de cette formation, Anne-Marie Cardinal.
Un cadre inspirant et immersif
Pour Anne-Marie Cardinal, ce nouveau lieu est avant tout propice au dépaysement. Une formation BAFA au beau milieu de la montagne, entourée de ses reliefs, de sa faune et de sa flore, c’est une expérience pour le moins unique ! De plus, le cadre montagnard offre des conditions idéales pour la découverte et l’apprentissage, selon la responsable du séjour. Et cette dernière pouvait compter sur le CCAS (Centre communal d’action sociale), partenaire local de Léo Lagrange, qui avait une parfaite connaissance des lieux et de l’environnement.
Pour Kylian, 17 ans, originaire de Saint-Alban-de-Roche (38), ce lieu de formation fait aussi son effet. « Le cadre inspirant de Courchevel influence le bon fonctionnement du séjour » déclare-t-il, et d’ajouter : « Je pense que le fait d’être formé en internat permet de s’immerger encore plus dans la formation ! ». Car s’il a parcouru près de 170 kilomètres pour s’y rendre, c’est aussi parce qu’il se déroule en internat, et Kylian n’est pas le seul à en vanter les mérites.
La formation BAFA en internat : succès garanti !
Si Anne-Marie confie trouver le format de l’internat « idéal » car « proche de la vie en colo » et permettant « d’appréhender la vie en collectivité 24h sur 24 », les stagiaires elles·eux aussi se réjouissent de ce rythme bien particulier. Développer ses compétences sociales, créer du lien ainsi qu’une bonne cohésion de groupe sont autant de bonnes raisons pour les jeunes candidat·es à l’animation de passer son BAFA en internat. Christelle, stagiaire sur ce séjour précise : « Être en internat, ça permet de se concentrer sur la formation uniquement alors que dans d’autres contextes, ça peut être bien plus compliqué ! ».
Constituée de nombreux jeunes de 16 ans – âge minimum pour passer son BAFA depuis l’année dernière – le groupe a donc accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ce nouveau lieu de formation. Pour Anne-Marie, leur jeunesse est synonyme de motivation ! « Investis », « dynamiques », « intéressés », ou encore « réfléchis », la responsable du séjour ne tarie pas d’éloges sur les plus jeunes, qu’elle dit encadrer de plus en plus souvent lors de formations BAFA. Un discours partagé par de nombreux·ses formateur·rice.s du BAFA Léo, désormais bien acclimaté·es à cette évolution.
Merci aux stagiaires de cette formation générale ainsi qu’à Anne-Marie Cardinal d’avoir répondu à nos questions ! On souhaite à ces jeunes beaucoup de réussite dans leur parcours et un avenir radieux dans l’animation !
Le saviez-vous ? La Fédération Léo Lagrange propose régulièrement des formations au BAFA dans toute la France ! Pour découvrir toutes les formations proposées dans votre région, c’est par ici :
Pour garder le contact :
Sabri Djellouli
Responsable national BAFA-BAFD
sabri.djellouli@leolagrange.org