Offrir un parcours de formation 100% distanciel aux personnes en recherche d’emploi qui ne peuvent pas se former en présentiel : c’est l’objectif du marché obtenu par Léo Lagrange Formation (LLF) avec France Travail. Cette nouvelle prestation vise à préparer les candidat·es qui souhaitent intégrer un institut de formation du secteur sanitaire pour devenir aide-soignant·e, auxiliaire de puériculture ou infirmier·ère. C’est la 1ère fois que Léo Lagrange Formation développe un tel parcours de formation entièrement à distance !
L’équipe ingénierie de LLF s’est mobilisée pour rédiger la réponse à l’appel d’offres, réponse déposée par l’IFRA au printemps dernier. « Toute la cellule ingénierie de l’IFRA et l’Instep Occitanie ont particulièrement travaillé pour répondre au cahier des charges de France Travail » introduit Charlotte Lecoq, responsable d’ingénierie digitale.
Le marché obtenu pour 4 ans s’adresse à toutes les personnes, inscrites comme demandeur d’emploi, qui souhaitent se préparer à l’entrée dans l’une des écoles de santé mais pour qui la formation en présentiel n’est pas possible : pas d’offre en présentiel, problème de mobilité, éloignement des centres de formation, contraintes personnelles… La formation à distance doit bien constituer leur seule solution.
Classe virtuelle, tutorat individuel et e-learning en autonomie
Les entrées et sorties sont permanentes et chaque stagiaire suivra un parcours de 6 semaines, à raison de 30 heures hebdomadaires qui se déclinent ainsi chaque semaine :
- 2 séances de 3 heures en classe virtuelle : jusqu’à 14 stagiaires se retrouveront avec leur formateur. Les aspirant·es aide-soignant·es, auxiliaires de puériculture et infirmier·ères seront mélangé·es dans une même classe.
- Un entretien individuel d’une heure entre le formateur et chaque stagiaire
- Des modules en e-learning à réaliser en autonomie et des travaux divers à préparer tels que des exposés, un CV à actualiser etc.
Chaque formateur anime ses classes virtuelles avec pour objectif d’entretenir la motivation et de dynamiser les parcours d’apprentissage. Jeux de rôle, exercices sur les compétences transverses et les soft skills, échanges entre les stagiaires : la mixité entre les différents profils constitue aussi la richesse de ces temps collectifs.
Vérification des pré-requis, réunion d’information collective, plan individuel de formation
Afin de permettre des entrées et sorties permanentes, un process est mis en place et suivi par Sophie Barbier, formatrice-coordinatrice et cheffe de projet pour ce marché. La professionnelle reçoit les demandes d’inscription, elle vérifie si les personnes sont éligibles à la formation puis les oriente vers un espace virtuel et une vidéo de présentation du dispositif de formation 100% distanciel. « Chaque candidat aura la possibilité de nous poser des questions via cet espace d’information, cela nous aidera aussi à préparer les réunions d’information collectives, étape suivante dans le processus » détaille Bénédicte Moulet, directrice ingénierie et qualité à l’IFRA.
Toutes les 2 semaines, les candidat·es à l’entrée en formation peuvent donc participer à une réunion à distance qui détaille les attendus d’un tel parcours en distanciel et son déroulé. A l’issue, il·elles passent une évaluation pour identifier d’éventuels besoins de remise à niveau numérique ainsi que les acquis en français et mathématiques. Enfin, chaque personne est reçue en entretien individuel pour construire son plan individuel de formation et finaliser son entrée dans le dispositif.
La force de LLF : prévenir le décrochage et soutenir l’apprentissage
« Avec ce parcours 100% en distanciel, le métier de formateur évolue. Les objectifs : la dynamisation et le maintien de la motivation pour éviter les décrochages, grâce à l’animation des classes virtuelles et aux rendez-vous individuels chaque semaine. C’est notre plus-value : notre capacité à accompagner et soutenir l’apprentissage » complète Bénédicte.
Les instituts de Léo Lagrange Formation ont tous intégré dans leurs modalités pédagogiques l’usage du distanciel, toutefois, c’est la 1ère fois qu’un parcours l’adopte entièrement : « nous avons déjà élaboré des modules de formation à distance, complémentaire d’une formation en présentiel. Pour ce nouveau marché, nous avons pensé dès le début l’ensemble du parcours uniquement en distanciel » ajoute Charlotte.
Ce marché est l’occasion de passer un cap précise Bénédicte : « nous voulons démontrer que nous sommes en capacité de créer et de piloter ce type de parcours de formation, tout en valorisant notre particularité et point fort : l’accompagnement individuel des personnes dans leur apprentissage afin de limiter autant que possible l’abandon. C’est ce qui a convaincu France Travail dans notre proposition. »
Garantir à toutes et tous l’accès à la formation tout au long de la vie, en adaptant les modalités de formation afin de lever les freins à l’apprentissage : c’est cette conviction et ce savoir-faire que le réseau LLF démontre une fois de plus avec ce nouveau marché.
Rendez-vous dans quelques mois pour les premiers témoignages !
Pour garder le contact :
Charlotte Lecoq
Responsable d’ingénierie digitale LLF
charlotte.lecoq@leolagrange.orgBénédicte Moulet
Directrice ingénierie et qualité IFRA
benedicte.moulet@ifra.fr