Pour favoriser l’accès à la pratique culturelle et valoriser les enfants qui ont été initiés au piano au centre social Calcaïra, l’équipe Léo a organisé un festival avec les partenaires culturels du territoire. Musique, arts plastiques, spectacle vivant : de nombreux artistes ont animé cette journée pour amener la culture au plus près des habitant.es.
L’éveil musical grâce au don d’un piano par une habitante et un premier festival en 2018
Fanny Benaïm, directrice du centre social, raconte l’arrivée du premier piano dans sa structure : « une habitante du quartier nous a contactés pour nous donner son piano, nous avons mobilisé des jeunes pour aller le récupérer. Nous avons ensuite observé que des enfants, souvent agités, s’installaient devant l’instrument pour pianoter et étaient captivés. Ça m’a interpellé, nous avons donc réfléchi à organiser un premier projet. »
En 2018, le fonds de dotation Léo Lagrange soutient l’événement « un piano chez Léo ». Une pianiste de l’association le Moulin à jazz a initié des enfants à la pratique du jazz, des rencontres et concerts sont organisés au jardin partagé du centre social.
La mobilisation des partenaires culturels du territoire pour toucher les habitant.es du quartier
La mairie de Vitrolles fait récemment le constat que les habitant.es des quartiers politique de la ville sont très peu représentés parmi les usager.ères des structures culturelles.
L’ensemble des acteurs sociaux et culturels sont mobilisés pour réfléchir à cette problématique. « Il y a cette volonté d’aller vers les habitants, je saisis l’opportunité et nous réfléchissons à une journée de sensibilisation. Nous pensons alors à sortir notre piano dans le quartier, sur la place Brassens que nous essayons de nous réapproprier. » Le festival « un piano chez Léo hors les murs » est né ! Le fonds de dotation Léo Lagrange 2022 a soutenu cet événement.
Ateliers, initiation au piano et concert le 8 juillet 2022
Presque tous les acteurs culturels se retrouvent le 8 juillet autour du piano qui occupe le centre de la place Brassens à Vitrolles. Le Centre international des arts en mouvement (CIAM) propose une animation de cirque de rue, l’association Vatos locos anime un atelier audiovisuel et la maison pour tous des ateliers slam, rap et radio. L’association art et développement expose ses toutes nouvelles créations issues d’un stage qui venait de se terminer. La médiathèque organise un atelier autour du livre et des illustrations et l’école d’arts plastiques municipale ouvre ses portes pour un jeu de pistes dans ses locaux.
Un goûter artistique est réalisé par des bénévoles du centre social et l’orchestre d’harmonie de l’école de musique municipale, composée de 40 jeunes musicien.nes, clôture cette journée festivalière. L’ensemble des participant.es se retrouve en fin de soirée autour d’un buffet préparé par deux entrepreneuses du quartier, accompagné en musique par le professeur de piano.
L’édition 2023 en ligne de mire
« Nous n’avons pas encore le recul pour savoir si l’événement a amené des habitants à s’inscrire dans les structures culturelles de la ville. Toutefois, des adolescents et des adultes nous demandent maintenant des cours de piano ! Nous allons solliciter l’actuel enseignant pour lui demander de venir aussi le mercredi après-midi au centre social ! » précise Fanny.
Le centre social joue pleinement son rôle d’acteur de proximité en amenant la pratique musicale au plus près des habitant.es. La prochaine étape : créer une passerelle avec l’école de musique.
La réussite du festival « un piano chez Léo hors les murs » motive l’équipe à renouveler l’initiative en 2023. « Nous voulons donner plus d’ampleur et de visibilité à la prochaine édition ! De plus, il faisait très chaud l’après-midi, nous démarrerons sans doute en début de soirée pour terminer vers minuit. Le déménageur de piano nous a d’ores et déjà proposé sa contribution ! » s’enthousiasme la directrice du centre social Calcaïra.
Rendez-vous en juillet prochain !
Le saviez-vous ? Le centre social Calcaïra dispose d’un jardin partagé animé par des bénévoles, qui se retrouvent également lors des comités d’usager.ères avec les habitant.es.
Le fonds de dotation Léo Lagrange lance tous les ans des appels à projet pour soutenir les initiatives des structures Léo, des associations affiliées et des salariés bénévoles dans d’autres associations.
Pour garder le contact :
Fanny Benaïm
Directrice du centre social Calcaïra
fanny.benaim@leolagrange.org