Ce lundi 5 décembre, la Fédération Léo Lagrange a signé une convention avec Olivier Klein, ministre chargé de la Ville, aux côtés de trois autres fédérations d’éducation populaire, pour promouvoir les Valeurs de la République et la laïcité. Un symbole fort qui confirme un engagement de longue date et répond aux besoins des professionnel.les du réseau.
Depuis 2015, les formations Valeurs de la République et laïcité (VRL), impulsées par l’État, visent à former toutes les personnes en contact direct avec des publics. L’objectif est d’outiller les acteur.rices de terrain afin de véhiculer et de faire appliquer les valeurs républicaines. Depuis 2021, la Fédération Léo Lagrange est venue rejoindre La Ligue de l’enseignement, les Francas et les Céméa dans le déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » sous l’impulsion de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).
« Une laïcité qui protège, un bouclier plutôt qu’un glaive »
Par la signature de cette convention cadre, le ministre renouvelle les engagements réciproques entre son ministère et nos fédérations d’éducation populaire et donne les moyens de promouvoir «une laïcité qui protège, un bouclier plutôt qu’un glaive».
Depuis sa création en 2015, quelque 90 000 personnes ont suivi le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité », qui ne cesse de s’amplifier. L’objectif est bien d’étendre encore la diffusion des formations auprès des acteurs de terrain et de porter la volonté de contribuer à une « pédagogie de la laïcité », qui vise à faire vivre les valeurs républicaines et à promouvoir le vivre ensemble.
La démarche d’un plan national de formation permet, de par sa coordination, de pouvoir agir de manière cohérente et forte, d’élaborer des cadres communs de réflexion et d’action pour soutenir et promouvoir l’appropriation du principe de laïcité par nos professionnel.les.
Cette convention, c’est également le signe de la reconnaissance de nos mouvements d’éducation populaire et de leurs professionnel.les à une communauté éducative large. Leur place de co-éducateur aux côtés des familles et des enseignants est en ce sens comprise, et elle est un enjeu de taille pour répondre aux enjeux d’unité nationale qui les nôtres.
Grâce au soutien de l’ANCT, la Fédération Léo Lagrange déploie chaque année :
• 1 formation de niveau 2 (1 promotion de 10-12 formateurs)
• 8 promotions de formation de niveau 3 (100 à 130 personnes).
En savoir plus :
Le texte de la convention cadre
Déploiement dans le réseau Léo des formations Valeurs et de la République et laïcité