En tant que lauréate de la campagne 2022 d’appels à projets, l’association Pélagie, affiliée à la Fédération Léo Lagrange, a été soutenue financièrement par le Fonds de dotation Léo Lagrange pour valoriser la pair-aidance dans le cadre d’un séjour artistique pour jeunes adultes avec Troubles du spectre autistique.
Créée en 2006 par des parents et des amis sensibilisés aux difficultés de vie des personnes autistes Asperger, l’association Pélagie a pour objectif le soutien des familles confrontées à cette forme d’autisme. Son champ d’action élargi est ouvert aux parents touchés par l’autisme Asperger, aux personnes Asperger mais aussi à toutes les personnes sensibilisées à cette difficulté et qui souhaitent s’engager auprès d’eux.
Comme tous les ans depuis 2010, Pélagie organise pendant l’été un séjour artistique de découverte de la Haute Vallée du Verdon. Il s’est déroulé cette année du 27 août au 3 septembre 2022, à Thorame-Basse, dans le département des Alpes de Haute Provence, pour un groupe de 18 adultes avec TSA dont 4 pairs-aidants. Cette édition a été marquée par quelques spécificités telles que l’augmentation du nombre de pairs-aidants (4 au lieu de 3) et plus de responsabilisation de ces derniers, tout en respectant leur propre besoin de soutien.
La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d’une maladie somatique ou psychique. Les adultes pairs-aidants sont capables de se décentrer d’eux-mêmes pour être à l’écoute des autres et ainsi être un soutien précieux pour leurs « semblables ». C’est pourquoi l’association a décidé cette année d’adjoindre une jeune femme aux pair-aidants habituels. C’est Sarah, artiste plasticienne, elle-même atteinte de TSA et vacancière depuis 2014, qui aidera l’intervenante en arts plastiques.
Un programme riche et varié
Nombreuses sont les activités organisées durant ce séjour emblématique de l’association. Une équipe diplômée et pluridisciplinaire est là pour assurer l’encadrement du groupe et leur proposer des ateliers de pratique artistique (théâtre et arts plastiques) chaque matin et l’après-midi des activités sportives et de loisirs (balade, vélo, pétanque, accrobranche, médiation animale avec les ânes, découverte du patrimoine naturel et culturel), pour que les vacanciers profitent au maximum de la région.
Un désistement inattendu donne un nouveau souffle au séjour
Cependant, l’association Pélagie a dû faire face au désistement, la veille du séjour, de l’intervenante en arts plastiques. C’est donc tout naturellement qu’elle a proposé à Sarah de la remplacer. Cette dernière accepte : « Pouvoir me raccrocher à des éléments connus et familiers a sûrement beaucoup pesé dans mon consentement : je connaissais déjà la majorité des vacanciers dont ceux qui seraient mes élèves. En tant que vacancière je venais à Thorame depuis 2014 je n’étais donc pas en terrain inconnu, tout s’est toujours bien passé pour moi là-bas. C’est le seul endroit où je n’ai jamais subi de moqueries ni été stigmatisée ou humiliée. »
Ce fut finalement un mal pour un bien puisque l’atelier de Sarah a été couronné de succès. Le ressenti des vacanciers participant à l’atelier a été unanimement positif, ils ont aimé être accompagnés dans ce travail par des personnes attentives à leur rythme, à leurs difficultés et à leurs besoins spécifiques.
Une belle réussite tant pour les participants que pour Sarah, ravie de cette expérience enrichissante.
Pour connaître l’association Pélagie plus en détails, rendez-vous sur leur site