Les centres sociaux et la maison de quartier de Savigny-sur-Orge (91), gérés par Léo Lagrange Nord-Île-de-France depuis un an, ont organisé le 22 juin dernier un tournoi de base-ball et hand-ball. 180 enfants ont participé à cet événement partenarial.
Aurélie Fadernat, coordonnatrice du contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est à l’origine de ce projet : « j’essayais depuis 13 ans d’organiser un tel événement avec les centres de loisirs municipaux ! ».
Un tournoi organisé avec des partenaires de la commune
Ce tournoi a été co-construit par les équipes Léo de la commune, les associations sportives de hand-ball et de base-ball ainsi que les équipes des centres de loisirs municipaux. Ce tournoi est l’aboutissement d’une action démarrée pendant l’année scolaire : l’initiation à ces deux pratiques sportives, toutes les deux semaines, pour les enfants du CLAS.
Car le CLAS, ce n’est pas du soutien scolaire ! Aurélie précise : « nous proposons de l’aide méthodologique aux enfants ainsi qu’un apport culturel, sportif et artistique. Nous voulons, entre autres, les initier à des pratiques sportives vers lesquelles ils n’iraient pas spontanément. »
Une pause déjeuner en musique avec un concert de percussions brésiliennes
Ce mercredi 22 juin, les enfants du CLAS et des accueils de loisirs Léo et municipaux se sont tous retrouvés dès 10h30 pour des matchs de hand-ball et de base-ball. La pause déjeuner était musicale et aussi placée sous le signe du partenariat ! « Nous avons invité l’association Gradisca qui anime des initiations aux percussions. Cette année, les enfants du centre social Léo ont découvert les percussions brésiliennes ! » Tou.tes les participant.es au tournoi ont ainsi profité d’un concert de percussions brésiliennes pendant leur repas !
Fin des matchs à 16h avec le goûter et la remise de médailles à tous les enfants par des élu.es de Savigny-sur-Orge : « nous ne voulions pas de classement, nous souhaitions récompenser la participation, le fair play et la bonne humeur » complète Aurélie. Et c’était bien l’un des objectifs de ce tournoi : terminer l’année dans une ambiance festive, conviviale, tout en valorisant les valeurs sportives apprises par les enfants toute l’année.
La coordonnatrice du CLAS se félicite de ce premier tournoi : « tous les professionnels étaient mobilisés, il y a eu une très belle entente entre tous, c’est un très beau partenariat. » Raison de plus pour renouveler l’expérience ! Ce qui sera chose faite en septembre avec un tournoi similaire pour les collégien.nes !
Une équipe de softball en devenir !
La découverte sportive est au cœur des actions du CLAS : une équipe de softball avec les collégiennes du CLAS est en cours de création ! Ce sport issu du base-ball est très peu connu, pourtant le championnat d’Europe a lieu en août dans une commune voisine de Savigny-sur-Orge. « Les jeunes filles qui composent l’équipe vont assister à des matchs de ce championnat. L’objectif est qu’elles participent ensuite à des tournois nationaux et européens. Ce projet sportif est une manière pour nous de communiquer différemment avec les collégiens. »
Rendez-vous dans quelques mois pour suivre les nouveaux projets du CLAS de Savigny-sur-Orge !
Pour garder le contact :
Aurélie Fadernat
Coordonnatrice CLAS
cssavigny.clas@leolagrange.org