Proposer des formations en adéquation avec les besoins du bassin d’emploi et des publics constitue l’un des objectifs des organismes de formation. C’est ainsi que l’Instep Occitanie, du réseau Léo Lagrange formation, a ajouté à son catalogue le titre professionnel (TP) « animateur loisirs tourisme ». Les perspectives professionnelles sont nombreuses, en France comme à l’étranger !
Offrir une continuité de parcours après le CPJEPS dans un secteur d’activité qui recrute
L’instep Occitanie dispense déjà le certificat professionnel jeunesse, éducation populaire et sport (CPJEPS). Après cette qualification, les stagiaires ont la possibilité de continuer en BPJEPS, chez d’autres organismes de formation. Choisir de continuer en TP animation loisirs tourisme, c’est faire le choix de devenir un.e expert.e en animation.
Sandra Lahouillera, formatrice pour le TP animation et tourisme précise : « dans le cadre du CPJEPS, nous utilisons déjà beaucoup de supports artistiques. Mais dans le cadre du TP, nous allons plus loin et ce jusqu’à la création d’un spectacle son et lumières géré de A à Z par les stagiaires. L’importance de la part du tourisme dans notre région et dans bien d’autres mais aussi le besoin de divertissement permettent de réels débouchés ! Il y a donc un potentiel de recruteurs importants ! »
Un cursus axé sur les compétences artistiques, sportives et logistiques
Les grands axes qui structurent cette formation sont :
- La conception d’animation loisirs en établissements touristiques,
- L’animation de ces activités en journée et en soirée, dont les spectacles animateur.rices,
- La promotion de ces activités au sein de l’établissement,
- La gestion logistique et sécuritaire pour toutes ces activités.
Dispensé sur 8 mois, le programme est composé d’environ 1100h de formation et 350h en entreprise. Une part importante des enseignements et mises en pratique concernent les pratiques artistiques : le chant, la danse, le théâtre, l’expression corporelle. La professionnelle explique : « nous étudions par exemple tous les courants musicaux, afin de pouvoir adapter les animations en fonction des publics et générations présentes dans les établissements de tourisme. Notre formation s’appuie sur des mises en situation permanentes. »
Pour chaque projet artistique, les stagiaires abordent toutes les étapes : la conception, la mise en œuvre, la promotion, l’organisation logistique et l’accueil du public. 5 évaluations individuelles, via des mises en situation, jalonnent le cursus.
Le projet collectif annuel : une comédie musicale !
Pour utiliser toutes les compétences acquises pendant la formation, les stagiaires sont évalués également sur un projet collectif : la création d’un spectacle animateur ! « En centre de vacances, chaque semaine, l’équipe d’animateurs crée un spectacle : café-cabaret, comédie musicale, théâtre. Au cours du titre professionnel, les stagiaires travaillent également à la création d’un spectacle. Cette année il s’agit d’une comédie musicale sur le thème des différentes tranches de vie de nos publics, de l’enfant au senior. Ils vont utiliser toutes les compétences artistiques et organisationnelles abordées en cours : ils vont contacter des prestataires, réserver des locaux, s’assurer de leur sécurisation, utiliser un outil de rétroplanning, organiser la costumerie et l’espace make-up, réaliser la promotion orale du spectacle. Ils doivent être en capacité d’organiser ce type de spectacle de A à Z ! », détaille la formatrice.
Des emplois à l’étranger, en résidence senior, en club de vacances ou dans l’animation socioculturelle !
Les débouchés possibles sont nombreux. Pour ceux et celles dont c’est le projet, il.elles postuleront chez des organisateurs de voyages et vacances internationaux. Dans ce cas-là, un niveau B2 d’anglais est fortement attendu ! Les stagiaires suivent entre 3h30 et 7h d’anglais par semaine !
Certain.es animateur.rices vont s’orienter vers le troisième âge et proposer leurs compétences dans les EHPAD ou résidences seniors.
Dans le secteur touristique, les recruteurs sont les campings, les villages vacances, les parcs de loisirs et parcs à thèmes, les casinos, les stations de ski ou encore les entreprises d’évènementiels.
Enfin, les titulaires du titre professionnel ont aussi la possibilité de poursuivre dans l’animation socioculturelle. Ce diplôme est davantage orienté divertissement alors que les BPJEPS, également de niveau 4, disposent d’une dimension éducative plus forte.
En 2023, en complément de Nîmes, l’Instep Occitanie va essaimer ce titre professionnel à Toulouse, Sète, Perpignan, dans l’Aude et Cahors ou Montauban. L’animation loisirs et tourisme vous intéresse ? Vous avez envie de faire les saisons, de voyager ? Contactez l’Instep Occitanie !
Anciens stagiaires du TP « animateur loisirs tourisme » (ALT), il.elles témoignent !
« Après 30 ans de secrétariat dans un cabinet d’avocats à Nîmes, j’avoue qu’avoir commencé ma reconversion professionnelle avec l’INSTEP Occitanie de Nîmes en octobre 2021 fut une très belle opportunité pour moi. Ce fut en effet une expérience humaine et professionnelle intense qui m’a apportée une pleine réussite dans mes projets avec l’obtention de mon diplôme il y a quelques jours à peine. J’en suis tellement fière ! » Corinne
« Je finis actuellement mon premier mois à l’Hôtel Club Marmara Del Mar, sur l’île de Majorque aux Baléares. Je suis actuellement le technicien son et lumière de l’équipe, mais ça ne m’a pas empêché de remplacer un collègue absent pour le « Délire Show » de ce soir. Si j’ai la chance de visiter de beaux endroits et de rencontrer de belles personnes, c’est aussi grâce à l’Instep Occitanie que je remercie encore de m’avoir donné cette chance à travers la formation ALT. » Quentin
Pour garder le contact :
Jamila Salmi
Déléguée territoriale à la formation (Montpellier, Gard, Lozère)
jamila.salmi@instep-occitanie.fr
Sandra Lahouillera
Formatrice
sandra.lahouillera@instep-occitanie.fr