Chaque 21 juin, on fête l’arrivée de l’été tout autant que la musique ! Au Jardin du Palais Royal à Paris, le Ministère de la Culture a organisé une après-midi dédiée à la musique et ouverte à tous, et a convié les troupes de Batucada formées dans le réseau Léo avec le soutien sans faille de BatukaVI, la troupe grenobloise qui initie régulièrement les ados des Hubs Léo à cet art de la rue brésilien, formidable outil d’éducation populaire ! Retour sur cette fête de la musique annonciatrice d’un été mêlant sport, culture et loisirs !
Une grande première pour de jeunes artistes
Il est bientôt midi lorsque des jeunes âgé.es de 11 à 17 ans, venus d’Angers (49), Salins-les-Bains (39) dans le Jura, Grenoble (38) et Paris (75), investissent la cour d’Honneur du Palais Royal à Paris pour relever ensemble un défi inédit : se produire en public pour une représentation de batucada au cœur du Jardin du Palais Royal, à l’occasion de la fête de la musique 2024 !
;;;
Pour chacun.e, c’est d’abord l’émerveillement devant ce lieu symbolique chargé d’histoire: « C’est magnifique à voir, on est tout excités et on attend que ça ! » témoigne Oriane, venue à Paris avec les angevins après 2 mois de pratique. Et son amie Camille d’abonder : « Jouer au Ministère de la Culture, c’est quelque chose qu’on ne pourra faire qu’une fois dans sa vie, c’est un honneur pour nous ! » Le stress monte en même temps que les décibels quand les jeunes se saisissent de leurs instruments pour la dernière répétition.
;;;
Des jeunes percussionnistes confirmé.es de la troupe grenobloise BatukaVI aux artistes en herbes, chacun.e trouve sa place dans l’orchestre qui se forme devant Willy Lavastre, coordinateur de la troupe BatukaVI qui guidera l’ensemble de la représentation par ses gestes. « On fonctionne avec des signes rythmés donnés par le chef d’orchestre », explique Julie Landrain, coordinatrice du projet batucada à la Maison de quartier des Hauts de Saint Aubin à Angers, « on n’a pas besoin d’apprendre le solfège, c’est vraiment très accessible. »
;;;
Ainsi les niveaux se mélangent et l’harmonie règne pour le plus grand bonheur du public qui s’amasse autour de la joyeuse troupe. On peine à croire que c’est la première fois que ces 4 troupes jouent ensemble ! « On tenait vraiment à ce que plusieurs troupes venues de différentes régions se rejoignent. C’est d’autant plus impressionnant quand on voit la coordination, même si les niveaux diffèrent, on voit bien qu’il y a une transmission des plus expérimentés vers les plus jeunes » commente Virginia Golthman-Rekow, cheffe du bureau des pratiques culturelles au Ministère de la Culture.
;;;
Itinéraire d’une passion contagieuse
Qu’il s’agisse des percussionnistes des Hauts de Saint Aubin à Angers, de Salins-les-Bains dans le Jura, ou du centre social Maurice Noguès dans le 14ème arrondissement de Paris, ils et elles ont tous été initiés à la batucada dans le cadre du programme Hub Léo, à destination des 11-15 ans. Depuis 2019, ce programme rassemble chaque année des jeunes venu.es de toute la France pour des séjours européens appelés Hub Citoyens. Ces rendez-vous annuels convient la troupe BatukaVI pour faire connaître aux ados cette forme de percussions brésilienne aux rythmes si entraînant, et les y initier collectivement !
;;;
Julie Landrain revient sur l’expérience des angevins au Hub Citoyen de Barcelone en 2022 « Tout a commencé à Barcelone pour certains, et cette année on vient à Paris avec 11 jeunes, on est super fiers d’être là. La séduction s’est faite notamment par l’effet de groupe, et puis l’effet miroir : ce sont des jeunes de leur âges qui leur ont montré leurs talents avec un très bon niveau »
;;;
Joachim Gobillard, directeur du secteur jeunes de Salins-les-Bains raconte : « A Cologne cette année, le groupe de Salins a vraiment accroché. On a recontacté BatukaVI pour les faire venir aux vacances de février (avec plus de 20 inscrits, on n’avait jamais vu ça, un vrai feu d’artifice !), et les jeunes sont allés à Grenoble en mini-séjour aux vacances de printemps. Au fil du temps et des entrainements, on a fait des demandes de subventions, acheté notre propre matériel et la troupe a pu jouer lors de l’inauguration des nouveaux locaux du secteur Jeunes cette année, la ville est très fière de voir que ça mobilise énormément. »
;;;
A Angers et à Paris également, des rendez-vous sont pris avec la troupe pour continuer d’irriguer toutes les valeurs portées par la batucada aux adolescent.es accompagné.es par les Hubs, comme l’explique Aurore Demillecamps, animatrice du Hub de Noguès à Paris : « La batucada favorise le vivre ensemble, travaille leurs sens et leur ouvre l’esprit à la découverte, et à la créativité »
Un formidable outil d’éducation populaire
Le succès de la batucada tel que ressenti ce 21 juin au Palais Royal s’explique entre autres par l’énergie dégagée par chaque membre de la troupe, des petites percussions aux grands tambours chacun trouve sa place et suit la partition gestuelle du chef d’orchestre. Les jeunes sont fier.ières de ces démonstrations, « c’est incroyable d’avoir réussi à faire une si grande chose en si peu de temps » s’exclame l’un d’eux à l’issue de la représentation à Paris.
;;;
Cet engouement, Willy Lavastre, coordinateur de BatukaVI l’explique : « On dit qu’il faut faire sortir nos jeunes des quartiers, mais il faut qu’ils aient quelque chose à montrer ! […] Dans nos quartiers populaires, la batucada c’est l’outil ultime parce qu’il conjugue tout ce qu’on peut avoir d’intéressant dans le sport et dans l’art. C’est un outil de valorisation, et un outil de mobilisation parce que ça fait venir d’autres enfants. Et c’est un outil de médiation parce qu’il faut travailler ensemble, et c’est aussi un outil de coopération et d’expression ! »
;;;
Après cette représentation inédite au Palais Royal, la cinquantaine de jeunes entame une balade dans le centre de la capitale que certains découvrent pour la première fois. La journée se termine par un dernier show improvisé sur les quais de Seine, saluant joyeusement les bateaux mouches et les touristes captivés. La soirée se poursuivra pour les jeunes de Noguès et de BatucaVI qui performeront dans la soirée dans le 14ème arrondissement, et raviront d’autres oreilles !
;;;
;;;
Vibrez les jeux au son des batucadas cet été !
Pour assister à une nouvelle représentation exceptionnelle des Hubs angevin et parisien, rendez-vous les 27 et 28 juillets prochains au stade Elisabeth dans le 14ème arrondissement de Paris : les tambours feront vibrer la fan zone installée pour les Jeux Olympique de Paris 2024 ! Pour cette occasion olympique, BatukaVI sera bien entendu de la partie, et prévoit même de faire le trajet Grenoble-Paris en vélo ! L’aventure des batucadas aux Jeux sera à suivre cet été sur nos réseaux sociaux !