A partir de leur expérience de terrain dans le périscolaire, Anissa Meradi et Kristel Calzada ont impulsé il y a 3 ans un projet de soutien à la parentalité. Leurs principaux objectifs : repositionner les familles au cœur de nos structures et leur apporter des ressources éducatives dans l’intérêt du développement de l’enfant et de leur épanouissement au sein de la famille.
Un constat de terrain et la mise en place d’un programme avec 3 animateur·rices parentalité
« Depuis le Covid nous constations que les familles s’étaient éloignées des accueils périscolaires, elles se sentaient isolées et par conséquent notre lien de co-éducateurs s’atténuait » introduit Anissa, quant à l’origine du projet. Kristel poursuit : « nous avons intégré dans nos pratiques la prévention, les besoins de l’enfant, nous avons donc proposé de travailler sur des ressources éducatives pour les parents et sur des projets pour les faire revenir dans nos sites. »
3 postes d’animateur·rices parentalité sont alors créés, pour des animateur·rices périscolaires Léo qui souhaitaient s’investir sur la thématique et compléter leur temps de travail. Chacun·e disposant de 8 heures hebdomadaires fléchées sur la parentalité.
« Nous avons transmis aux directions périscolaires une offre d’emploi, des animateurs ont candidaté et nous avons sélectionné les 3 profils avec les compétences adéquates. Nous avons ensuite créé avec l’institut d’anthropologie clinique un parcours de formation spécifiquement pour eux » détaillent les 2 professionnelles.
Redonner leur place aux parents dans nos structures et les outiller
L’intention : outiller les animateur·rices parentalité afin qu’il·elles déploient dans leurs sites des activités à destination des parents et développent des partenariats. Leurs actions visent ainsi à :
- Redonner une place aux parents dans les écoles et accueils périscolaires et renforcer le lien de co-éducation
- Leur transmettre des ressources et outils pour désamorcer un conflit avec leur enfant, prévenir les risques sur les réseaux sociaux et le harcèlement, maîtriser l’usage du numérique des plus jeunes etc
Chacun·e des 3 animateur·rices a démarré en expérimentant des actions sur son site périscolaire et doit ensuite les essaimer sur les autres accueils de son territoire. La ville de Toulouse a été divisée en 3 secteurs que se partagent les 3 professionnel·les.
Pour l’année scolaire 2024-2025, Anissa et Kristel mettent en œuvre un nouveau projet, avec un collège cette fois-ci. Leur objectif : rassurer les parents sur la transition entre l’école et le collège. « Nous voulons créer et faciliter les liens entre le personnel de l’établissement et les familles. Nous travaillons pour cela avec le principal et une association de parents d’élèves qui va tenir une permanence une fois par semaine, pour accompagner les parents des collégiens », explique Kristel.
Et toujours pour agir au plus près des besoins des familles, un questionnaire sera diffusé aux familles via un micro-trottoir.
De plus, les 2 professionnelles ont développé un partenariat avec la référente parentalité des cités éducatives de Toulouse, pour déployer des actions parentales pour le secteur nord Toulousain, à l’instar de ce qui existe sur le quartier du Grand Mirail : « notre ambition est de mettre au cœur du projet des « parents ambassadeurs » afin qu’ils puissent partager avec d’autres familles de la ville les ressources éducatives parentales de leur quartier ».
«Nous voulons les aider à être acteur de l’éducation de leurs enfants»
L’équipe parentalité toulousaine s’inspire de ce qui fonctionne, pour essaimer progressivement ces réussites et impliquer davantage les parents, tout en répondant à leurs besoins, « nous voulons les aider à être acteur de l’éducation de leurs enfants » complète Anissa.
Kristel et Anissa insistent sur la définition de leur mission qui n’est pas seulement un soutien mais aussi et surtout : « un accompagnement des parents dans leur rôle quotidien en mettant à disposition des ressources éducatives professionnelles, de manière ludique, dans le respect du développement des enfants, de la famille et de leur individualité. » Une ambition forte et à la hauteur des enjeux pour une co-éducation de qualité dans l’intérêt de nos jeunes publics.
Anissa est actuellement directrice de l’accueil périscolaire d’Olympe de Gouges à Toulouse et Kristel a occupé longtemps ce même poste avant d’évoluer sur un emploi d’assistante RH pour le contrat périscolaire. Elles disposent toutes les 2 de plus de 20 ans d’ancienneté à Léo !
Pour garder le contact :
Anissa Meradi
Directrice d’accueil périscolaire
anissa.meradi@leolagrange.org
Kristel Cazalda
Assistante ressources humaines
kristel.cazalda@leolagrange.org