Une vingtaine de professionnel.le.s jeunesse se sont formé.e.s en 2020 afin d’animer et de développer le programme Alphaléo sur leurs territoires. Découverte générale du dispositif, prise en main de l’agrégateur d’opportunités, présentation du tiers-lieu l’Archipel de Tournefeuille (31), diagnostic de territoire et impact social sont quelques-uns des thèmes abordés pendant cette première phase de formation.
Initialement prévues au printemps et en présentiel, les séquences de formation ont été décalées à l’automne et en visio, afin de s’adapter aux contraintes sanitaires.
Une vingtaine de participant.e.s ont assisté à ces séances, animées par des professionnel.le.s Léo Lagrange et desintervenant.e.s extérieur.e.s comme l’Agence I-Novatic pour l’agrégateur d’opportunités, Big Bloom pour les relations entreprises et la RSE et l’Agence (IM)PROVE pour la mesure d’impact social.
Emmanuel Berti, coordonnateur Alphaléo au Corner de Feyzin (69) a participé à cette première phase de formation : « Les ateliers étaient vraiment très vivants, très participatifs, les intervenants nous sollicitaient, nous pouvions échanger et poser toutes les questions que nous souhaitions. ».
Les ateliers ont été conçus afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des stagiaires, ainsi comme l’explique Emmanuel, « il y avait plusieurs thématiques sur lesquelles je n’étais pas spécialisé, comme les relations entreprises par exemple et l’intervenant Big Bloom était très dynamique, il nous mettait en situation, on jouait une situation, on analysait et on recommençait avec des clés, des conseils. »
Ces formations, même en distanciel, constituent des occasions idéales pour rencontrer les collègues Léo ! Emmanuel est salarié Léo depuis seulement un an, « En arrivant je ne connaissais pas beaucoup de monde et cette formation m’a permis d’échanger avec des collègues de toute la France, de les connaître, de savoir comment ça se passe chez eux. C’était très enrichissant pour moi ! »
Tous les ans, une nouvelle promotion de professionnel.le.s jeunesse suivra les deux modules de formation, dont l’objectif est bien d’appréhender l’ensemble du dispositif Alphaléo, de disposer d’un corpus commun invariant et de maîtriser le cahier des charges. Ils devront ensuite être opérationnels pour la mise en œuvre et le développement du programme sur leur territoire.
Les professionnel.le.s, qui ont suivi le premier module en distanciel, entre septembre et novembre, suivront un second module en février 2021. Puis, une nouvelle promotion de salarié.e.s Léo, exerçant sur des sites en cours de labellisation, suivra la formation au cours du premier semestre 2021. Lucile Brisebarre, responsable jeunesse-Alphaléo précise : « Nous espérons avoir une programmation normale avec un premier module en avril et un second module début juin, en présentiel et de trois jours d’affilée chacun. »
Pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des professionnel.le.s, le premier module avait été conçu avec l’ensemble du comité jeunesse, constitué d’une trentaine de professionnel.le.s Léo, et qui se réunit régulièrement afin de co-construire l’ingénierie du dispositif et de l’agrégateur d’opportunités.. Le second module sera en partie élaboré à partir des retours des participant.e.s au premier module.
Rendez-vous en 2021 pour les prochaines formations Alphaléo !
Alphaléo, un espace jeunesse innovant pour l’autonomie et l’emploi des jeunes
La jeunesse est plurielle… mais tous les jeunes, urbains ou ruraux, scolarisés ou décrocheurs, sont confrontés au même défi : acquérir leur autonomie et la capacité de choisir leur vie. Avec Alphaléo, la Fédération Léo Lagrange innove pour proposer à chaque jeune, au sein d’un tiers lieu éducatif dédié, un accompagnement individualisé qui prenne en compte toutes les dimensions de son parcours : loisirs, mobilité, engagement citoyen, mais aussi projet professionnel, accès aux droits, santé et logement. À Léo, nous croyons à la complémentarité des actions et des acteur.rice.s. Alphaléo mêle donc développement local, émancipation individuelle et innovation sociale pour contribuer à l’égalité des chances sur tous les territoires ! Quatre déclinaisons Alphaléo existent pour s’adapter à la réalité de chaque territoire : hébergé, modulaire, mobile ou sur pied.
En savoir plus : www.alphaleo.fr