Pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes ne maîtrisant pas suffisamment le français, l’Instep Léo Lagrange IDF met en œuvre pour la première fois deux sessions de formation en français langues étrangères (FLE) à visée professionnelle en partenariat avec 5 ateliers chantiers d’insertion (ACI). En tout, ce sont 17 personnes, à Dreux et à Mainvilliers, qui suivent depuis décembre dernier un nouveau « Défi linguistique ».
Le dispositif régional « Défi linguistique » permet de déployer des formations FLE à visée professionnelle en intensif, en amont d’un contrat de travail voire d’une formation. Une précédente promotion avait été organisée par l’Instep Léo Lagrange IDF, pour des personnes réfugiées qui s’orientaient ensuite vers un contrat de professionnalisation pour obtenir un titre professionnel dans la logistique. Le conseil régional Centre Val de Loire finance et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) soutient les Défis linguistiques.
Des jobs datings avec les SIAE pour identifier leurs futur.es salarié.es en contrat d’insertion
La maîtrise de la langue française représente un élément incontournable pour l’obtention d’un emploi, même au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) comme un ACI. Caroline Ferre, manager d’activités territoriales à la formation, raconte : « nous avons beaucoup échangé avec les SIAE des bassins d’emploi de Mainvilliers et Dreux, elles disposaient de postes à pourvoir et par expérience, elles savent qu’un niveau de base de maîtrise de la langue est indispensable. Nous avons donc organisé des jobs datings, au cours desquelles elles ont rencontré des candidats pour leurs offres d’emploi. Les personnes retenues ont démarré le cursus FLE puis seront recrutées en contrat d’insertion. »
Une formation FLE adaptée à chaque métier de décembre 2022 à mars 2023
La formation FLE a démarré mi-décembre et se terminera mi-mars. Les cours de langue sont à visée professionnelle : cela signifie que les supports de cours sont adaptés aux futurs emplois des stagiaires. Il.elles travaillent sur des documents authentiques pour acquérir le vocabulaire technique dont il.elles auront besoin sur leur poste de travail.
Augusto Dos Santos, encadrant technique d’insertion à l’ACI La Dame à la licorne explique : « J’ai transmis à l’Instep IDF de la documentation relative à la couture : comment poser une fermeture éclair, installer un support à canette, utiliser le releveur de fil. Je forme nos salariés aux techniques de base de la couture, à l’utilisation de nos machines et à la connaissance des tissus et matières. Natalia et Maria que nous allons recruter apprendront tout ce vocabulaire en FLE. »
Des modules dédiés pour l’accompagnement socio-professionnel
Certains modules de FLE concernent l’accompagnement socio-professionnel qui sera réalisé par l’ACI : rendez-vous individuel pour résoudre d’éventuelles problématiques sociales, ateliers de recherche d’emploi ou atelier sur la gestion de son budget et diagnostic mobilité. Pour toutes ces démarches, la maîtrise de la langue est incontournable.
Sylvie Charron, directrice de La dame à la licorne, précise que Maria et Natalia poursuivront une formation FLE lorsqu’elles seront en contrat avec l’ACI, à raison de 3 heures hebdomadaires. « Le défi linguistique, qui est une formation FLE intensive en amont de leur démarrage chez nous, facilitera leur intégration, leur formation sur leur poste et l’accompagnement réalisé par notre chargé d’insertion. Les échanges et la communication au quotidien aussi seront plus simples. De plus, il n’est pas évident de faire financer des FLE individuels ! » poursuit la professionnelle.
5 ateliers chantier d’insertion participent à cette action partenariale :
- La dame à la licorne, spécialisé en couture, confection et location de costumes d’époque,
- Reconstruire ensemble, est une régie de quartier dans les secteurs de la propreté, du bâtiment et de la livraison en vélo-cargo,
- Les ateliers des Carnues, réalise de l’entretien des espaces verts,
- La Société d’aptitude au travail de recyclage d’insertion (SATRI) démantèle de l’électroménager pour le renvoyer dans des filières de tri,
- Multi-service propose aussi des prestations de propreté.
Faciliter l’intégration dans l’emploi et des parcours d’insertion durables
Ces SIAE se sont toutes engagées à recruter les stagiaires FLE, qui ont d’ores et déjà passé une semaine de stage chez leur futur employeur : « nous pouvons repérer ainsi les écarts et donc les progrès qu’il reste à parcourir pour répondre aux attentes de chaque structure, afin que les stagiaires démarrent leur contrat d’insertion dans les meilleures conditions », explique Caroline.
Le CRIA 28, partenaire du Défi linguistique, a assuré l’évaluation en début de parcours et renouvellera en fin de parcours.
La formation linguistique intensive à visée professionnelle permet aux stagiaires d’acquérir des compétences linguistiques indispensables à leur insertion professionnelle. Il.elles sauront ainsi lire, comprendre et suivre les consignes de sécurité indispensables à leur intégration durable dans l’emploi. Les SIAE peuvent ainsi recruter et accompagner des personnes qu’elles n’auraient sans doute pas pu retenir, sans ce cursus FLE. Cette démarche partenariale répond aux besoins des acteurs du territoire et des publics, afin de contribuer à des parcours d’insertion efficaces et durables.
Pour garder le contact :
Caroline Ferre
Manager d’activités territoriales à la formation
instep.ferre@leolagrange.org