Le centre de formation des apprenti.es (CFA) de la MPS Formation, institut du réseau Léo Lagrange formation, forme de futur.es professionnel.les aux métiers de l’environnement : collecte et valorisation des déchets et propreté urbaine. Afin de mettre en pratique les enseignements théoriques en matière de collecte, le CFA a proposé à Campus Atlantica d’assurer la collecte de ses déchets extérieurs et une campagne de sensibilisation est en cours de finalisation. Un bel exemple de transversalité de nos activités!
Après la propreté urbaine, une nouvelle collaboration pour la collecte des déchets
Campus Atlantica, complexe hôtelier et tiers-lieu du réseau Léo Lagrange, héberge l’institut MPS Formation.
Le CFA de la MPS Formation assurait déjà la propreté urbaine du site et a constaté une problématique quant à la collecte des déchets extérieurs. François Faure, coordinateur du CFA, s’est rapproché du service hôtellerie et a proposé une nouvelle collaboration : « depuis octobre 2022, nous assurons la collecte des déchets dans les poubelles extérieures et des déchets organiques du restaurant. Cela permet à nos apprentis de mettre en pratique concrètement leurs enseignements théoriques, car pour la plupart, ils réalisent leur apprentissage dans des entreprises de tri et de valorisation des déchets et non pas de collecte. »
Ainsi, les 9 apprenti.es du Bac pro et les 7 apprenti.es du CAP se relaient suivant un planning défini à l’avance, pour réaliser 2 fois par semaine la collecte des déchets en extérieur et tous les jours la collecte des déchets organiques du restaurant. Ces derniers sont destinés aux composteurs installés sur le site : « nous avons 2 composteurs qui avaient été réalisés par des jeunes de notre action Job booster, qui vise à faire découvrir l’apprentissage à des jeunes décrocheurs ou en recherche de projet professionnel », précise François.
Une prestation pour mettre en pratique les apprentissages théoriques
Ces activités de collecte permettent aux apprenant.es de mobiliser de nombreuses connaissances et savoir-faire du référentiel de leur diplôme :
- Savoir comprendre et restituer une information, en lisant le planning réalisé par le coordinateur pour la répartition des collectes entre les apprenti.es,
- Préparer son matériel et agir en sécurité, en revêtant les équipements de protection individuelle dédiés,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir identifier les déchets et vérifier s’ils se trouvent dans les bons bacs,
- Utiliser les gestes et postures adéquats pour rendre leur prestation efficace tout en préservant leur santé.
François les accompagne pendant ces temps de collecte pour les évaluer : « je dispose d’une grille de compétences, basée sur le référentiel du diplôme. Ils auront une note en fin d’année pour cette activité. »
Réalisation d’une campagne d’affichage par les apprenti.es du Bac pro
En réalisant leurs collectes, le coordinateur et les apprenti.es ont constaté la présence de nombreux dépôts sauvages de déchets. Une campagne de sensibilisation grâce à des affiches réalisées par les jeunes en Bac pro est en cours de finalisation ! « Ils doivent réaliser un chef d’œuvre : c’est une action pluridisciplinaire qu’ils doivent mener sur l’année en mobilisant les compétences liées à leur métier ainsi que des savoirs en français, mathématiques et sciences. A l’issue de la campagne d’affichage, nous évaluerons l’impact en comparant les volume de déchets avant et après. »
Pour découvrir toutes les affiches
La gestion des déchets : un secteur qui peine à recruter
Salarié de la MPS Formation depuis 20 ans, François a rejoint le CFA il y a un an, par intérêt pour l’apprentissage. Il déplore un manque de vocation pour les métiers de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets : « J’interviens lors de réunions auprès des jeunes, pour présenter ces métiers qui offrent de réelles opportunités d’ascension professionnelles. Certain.es apprenti.es que nous avons formé il y a 10 ans occupent aujourd’hui des postes à responsabilité et ont évolué dans leurs fonctions. Les entreprises de recyclage recherchent aujourd’hui des spécialistes, des personnes formées. »
Et les CFA occupent une place de premier plan pour former les jeunes vers ces filières d’avenir !
Pour garder le contact :
François Faure
Coordinateur du CFA
f.faure@mpsformation.fr