C’est à Marseille, au gymnase Ruffi, que 90 jeunes se sont réunis pour participer à « Horizon Aéro ». Un événement unique en France qui a mobilisé sur deux jours – les 25 & 26 octobre – des jeunes âgés de 13 à 25 ans. Sous l’impulsion de La Fédération Léo Lagrange et de Boeing France, il s’agit d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes en leur faisant découvrir les métiers de l’aéronautique et de l’aérien.
Pendant deux jours, « Horizon Aéro » offre l’espace nécessaire à la découverte des métiers de l’air et de l’espace. L’objectif est de faire découvrir de nouveaux champs professionnels aux jeunes, de démystifier certains métiers afin de réduire les inégalités face à l’accès aux études et aux formations professionnelles. Les participants peuvent ainsi se rencontrer et échanger, dans un cadre convivial et informel.
« Beaucoup de jeunes se disent que les métiers des sciences, des techniques ou des industries, ne sont pas pour eux. Nous essayons de casser ces préjugés et déterminismes. L’objectif est de de donner aux jeunes une vision réaliste et sans stéréotypes du monde du travail (embauches et formation possibles, contraintes des métiers, salaires…). À l’issue de ces journées, les jeunes ont des outils et des ressources pour tracer leur propre voie. Nous souhaitons leur faire découvrir le plus de métiers possibles ! »
Guillaume de Chazournes, chef de projet Adolescents pour la Fédération Léo Lagrange.
Ces deux journées ont suscité « intérêt et vocations » pour certains comme
- Rayan, 20 ans : « Y’a beaucoup de jeunes qui ne savent pas quoi faire. C’est mon cas, je ne sais pas où aller. C’est intéressant de découvrir de nouveaux métiers, l’aéronautique, comment ça fonctionne. J’ai découvert des choses ! »
- Nou, 14 ans : « C’était incroyable aujourd’hui ! J’ai rencontré de très bonnes personnes. Les discussions étaient très cool. Franchement, c’était bien. On découvre des métiers, on peut briser certains a priori. Par exemple, le fait qu’un pilote, c’est que pour une certaine classe sociale. »
- Kamélia, 17 ans : «J’ai bien aimé le mystère job, essayer de deviner les métiers de chacun, écouter leur expérience professionnelle. Je pouvais en savoir plus, avoir des réponses. Ce sont des pistes à explorer ! »
- Sadek, 15 ans : « C’est bien, j’ai découvert de nouveaux métiers. Ça me fait gamberger ! »
Des ateliers ludiques et pratiques (simulateurs de vol, réalité virtuelle, webradio…) ont été proposés ainsi que des rencontres avec des professionnels (animation #MystèreJob avec des salariés du secteur de l’aéronautique, par exemple). L’orientation (CV, parcours pro, préparation d’un entretien…) était également au programme.
– Atelier 1 : simulateurs de vol, vol en planeur en réalité virtuelle et quiz proposés par l’association DécouvAIRte et la Fédération française de vol en planeur.
– Atelier 2 : animation « MystèreJob », rencontre avec des professionnels des secteurs de l’aéronautique et de l’aérien organisé en partenariat avec Boeing France.
– Atelier 3 : atelier webradio sur le monde de l’industrie et des métiers techniques et manuels en France, interviews et débats avec les jeunes sur leur rapport au travail et leur avenir.
– Atelier 4 : initiation à la programmation et à la robotique avec l’association marseillaise transfOrama le 25 / inclusion sociale et sport avec l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange PACA le 26.
« Les 4 ateliers étaient très complémentaires. Cela touchait aussi bien des compétences généralistes (savoir communiquer, chercher des informations…) que techniques. C’est un bon équilibre ! J’ai été surpris par l’impact de la webradio. Je n’imaginais pas que les jeunes seraient aussi satisfaits et emballés par l’atelier. La plupart se sont régalés et ont utilisé l’équipement pendant les pauses.
Pendant ces deux journées, les jeunes ont pu prendre des initiatives, sortir de leur zone de confort, échanger avec des professionnels qui avaient envie de transmettre. Parler au directeur général de Boeing France ou à une responsable sécurité, ce n’est pas banal ! Qui plus est, l’événement est proposé au cœur du territoire, Les jeunes sont à 15 minutes à pied de chez eux et sont en demande de ce type d’actions. »Mohamed Alloui, accompagnant emploi Maison pour tous/ centre social Saint-Mauront
En 2023, 160 ados et jeunes ont participé aux journées Horizon Aéro
Pour en savoir plus, sur les éditions précédentes à Dijon et Paris :