Remobiliser des jeunes dits « invisibles » et les accompagner vers un parcours d’insertion professionnelle par l’animation et le sport : c’est l’objectif du programme Léo Sport Job (LSJ) de l’Union nationale sportive Léo Lagrange. En Auvergne-Rhône Alpes (AURA), l’équipe de l’union régionale propose aux jeunes qui intègrent le programme de passer le PSC1, le BAFA et le diplôme d’initiateur sportif. Pour y parvenir : 3 mois d’accompagnement et de stage puis un an de suivi individuel. Une promotion de 7 jeunes, repérés par le centre social Levy à Vaulx-en-Velin (69), a démarré le 19 novembre dernier.
Cette promotion LSJ est la 1ère organisée dans l’agglomération lyonnaise. Jérémy Mouchel conseiller technique fédéral et Chloé Rigaud, cheffe de projet pour l’URSLL AURA en ont déjà déployé à Vienne (38) et Bourgoin-Jallieu (38). Toutes sont financées dans le cadre du dispositif SESAME du Ministère jeunesse et sport.
Une promotion LSJ constituée avec le centre social Levy
Le centre social Levy étant géré par Léo Lagrange Animation depuis 2 ans, il semblait pertinent d’expérimenter une action commune : « nous savons qu’il y a beaucoup de jeunes qui ne sont inscrits dans aucune structure d’insertion à Vaulx-en-Velin mais qui fréquentent quand même le centre social. Samira Darif, coordinatrice jeunesse de l’équipement de proximité, a joué un rôle essentiel pour le sourcing des jeunes, de plus elle connaît les familles, ce qui facilite le suivi », explique Chloé.
6 jeunes filles et 1 jeune homme, entre 16 et 23 ans, ont intégré cette 1ère promotion LSJ et se sont engagé.es à participer aux 3 journées hebdomadaires du programme :
- Les mardis et jeudis avec Joséphine Balivet, coordinatrice et éducatrice sportive, dans les locaux du centre social Levy,
- Le mercredi sur leur lieu de stage, soit en accueil de loisirs, en centre social ou en club sportif.
Un séjour de remobilisation pour développer la cohésion au sein du groupe
Toutefois, la professionnelle observe la difficulté pour ces jeunes à s’engager durablement : « ils sont pour la plupart sortis de l’école à 16 ans, sans formation et leurs parents ont des difficultés à les rendre autonomes. »
Pour consolider le groupe, un séjour de remobilisation a donc été organisé du 10 au 12 décembre, avec la Fondation Résilience. L’objectif du partenariat : proposer des activités en pleine nature aux jeunes de LSJ, ce qui permet à d’anciens militaires blessés, en reconversion professionnelle, de mettre en application leur formation à l’encadrement d’activités sociosportives.
Au programme :
- 1er jour : arrivée sur site, rencontre avec la ferme des animaux, installation dans la salle dédiée à la promotion
- 2è jour : découverte de l’activité chien de kart qui est l’équivalent de chien de traîneau, sans neige ! Les jeunes ont pris en charge l’activité depuis l’équipement des harnais sur les chiens jusqu’à la pratique elle-même. C’était aussi l’occasion de découvrir le métier de musher. L’après-midi le groupe a reçu sa 1ère leçon de topologie ! L’objectif : savoir lire une carte et utiliser une boussole pour s’orienter dans l’espace. La soirée s’est déroulée autour de jeux de société et d’un dîner avec les membres de la Fondation Résilience.
- 3è jour : la matinée était consacrée à la mise en application du cours de topologie pendant une randonnée ! Après le déjeuner, les jeunes et Joséphine se sont préparés au départ.
« Pendant ce séjour, nous souhaitions développer la cohésion au sein du groupe, que les jeunes échangent et laissent de côté leur téléphone portable ! De plus, nous voulions les inciter à sortir de leur zone de confort, à tester pour surmonter leurs appréhensions. Et cela a fonctionné ! Ils ont discuté entre eux, ont ressenti de la solidarité face à ces nouvelles expériences et ont appris à se motiver les uns les autres ! » témoigne Joséphine.
Les semaines suivantes sont dédiées à la préparation au BAFA, à la formation aux premiers secours citoyen (PSC) et au diplôme d’initiateur sportif, uniquement pour celles et ceux intéressés par une carrière dans ce secteur.
Préparation au BAFA, découverte des métiers de l’animation et du sport
Les mardis et jeudis, les jeunes passent la journée avec Josephine, qui a la double casquette de chargée d’accompagnement sociosportif (CASP) et d’éducatrice sportive. Les matinées se déroulent en salle pour étudier des notions et concepts liés à l’animation, tels que la posture professionnelle ou la construction d’une activité d’animation. « Ils sont acteurs de chaque moment proposé, ce n’est pas un cours scolaire, ce qui n’était pas simple au début ! Maintenant ils sont davantage actifs » précise la professionnelle.
Des collègues Léo seront également invités à parler des métiers de l’animation et du sport : Sabri Djellouli, responsable national BAFA, Antoine Martin, responsable BAFA en AURA ou encore Jérémy Mouchel.
Les activités physiques et sportives sont expérimentées l’après-midi, soit en salle soit en gymnase. La part belle est donnée aux sports novateurs comme le tchouk ball ou l’ultimate. Joséphine anime la majeure partie de ces séances et fait appel ponctuellement à un intervenant extérieur. Un éducateur a animé récemment une séance de boxe éducative.
Un partenariat avec l’UCPA a été mis en place : les stagiaires du BPJEPS activité tous publics vont proposer des animations sportives aux jeunes de LSJ et échanger sur leur parcours et leur formation.
Le stage théorique du BAFA viendra clôturer la formation LSJ. Le groupe partira au domaine de Sainte-Croix pour suivre les 2 semaines sur le mode internat, aux côtés d’autres stagiaires provenant de toute la région.
Poursuite du suivi pour accompagner les jeunes dans leur parcours
A l’issue, les jeunes continueront d’être suivis par Joséphine qui les aidera à trouver leur stage pratique du BAFA puis un emploi ou une autre formation pour ceux et celles qui l’envisagent. « Nous gardons le contact pour qu’ils se sentent accompagnés dans leur projet » conclut Joséphine. Le temps long, comme très souvent pour l’accompagnement des publics les plus éloignés des dispositifs d’insertion, est indispensable pour favoriser des parcours qui aboutiront à une réelle insertion sociale et professionnelle.
Pour garder le contact :
Chloé Rigaud
Cheffe de projet URSLL AURA
chloe.rigaud@leolagrange.orgJoséphine Balivet
Coordinatrice Léo Sport Job et éducatrice sportive
josephine.balivet@leolagrange.org