De février à juin 2021 à Châtenois (67), le multi-accueil Léo Lagrange La Capucine a accueilli une résidence musicale « Sonnez les babils », à l’initiative du pôle musical régional Cadence. Pendant six mois, Nathalie Tuleff, artiste musicienne, a expérimenté des temps de rencontre, d’échanges et de pratique musicale avec les enfants, leurs parents et les professionnel.les de la structure. Une immersion réussie qui se prolonge encore aujourd’hui !
« Quand Cadence nous a contacté pour mettre en place cette résidence, nous avons sauté sur l’occasion ! », se souvient Malika Amzil, directrice adjointe du multi-accueil La Capucine. « C’était une belle opportunité pour nourrir culturellement les enfants et sensibiliser les équipes à l’importance de la culture dès le plus jeune âge. Par ailleurs, nous avons été associés aux différentes étapes de la mise en place du projet. Nous en étions acteurs et pas seulement consommateurs. » Le multi-accueil a notamment participé au choix de l’artiste retenu pour la résidence.
Une résidence musicale petite enfance, c’est quoi ?
De février à mars 2021, Nathalie Tuleff est intervenue une fois par semaine auprès des enfants du multi-accueil pour les éveiller à la musique en développant leur écoute, en jouant avec les sons, en explorant la voix. La finalité de cette résidence n’était pas la création d’un spectacle ou d’une œuvre artistique mais bien la création d’expériences artistiques. Les ateliers s’inscrivaient dans une démarche globale d’éveil artistique, corporel et sensoriel du tout-petit. « Les ateliers ont permis d’éveiller tous les sens de l’enfant : le toucher, l’écoute, l’observation… », raconte Malika. « C’est plus qu’écouter simplement de la musique. C’est accompagner les enfants dans leurs émotions, c’est rencontrer l’autre par la musique, grâce aux échanges autour des instruments par exemple, et c’est aussi se rencontrer soi-même. C’est la magie de la musique ! »
Les étudiant.es du Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Sélestat ont également assuré un atelier pour les enfants du multi-accueil. Accompagnés de leurs instruments (accordéon, synthétiseur, violon…) et d’instruments miniatures, ils ont joué pour les enfants et les ont laissé également jouer, expérimenter. « Nous avons vécu un véritable concert symphonique au sein de la structure ! », se rappelle avec joie Malika.
Les professionnel.les parties prenantes du projet
Les professionnel.les ont été associé.es à l’ensemble de la démarche et ont également participé aux ateliers. « C’est un enrichissement extraordinaire ! », témoigne Malika. Les professionnel.les ont ensuite pu proposer de nouvelles initiatives aux enfants, remarquer que tel enfant a beaucoup apprécié une expérience et ainsi lui proposer à nouveau. Par ailleurs, des temps d’échanges avec l’artiste ont pu être organisés suite aux ateliers et une journée autour de la sensorialité par le corps a notamment été spécifiquement mis en place pour les professionnel.les. « L’objectif était que les équipes soient partie prenante du projet », commente Malika. Les parents n’ont pas pu être associés autant que souhaité à cause du contexte sanitaire. Malgré tout, pendant le confinement de mars 2021, ils ont reçu un lien pour faire vivre le projet chez eux. Ils ont également pu participer à la fête de clôture du projet en juin 2021.
« On ne pouvait pas s’arrêter là », confie Malika. « L’expérience avait été si riche, si adaptée aux tout-petits que nous avons proposé à Nathalie de poursuivre ses ateliers au sein de la structure. Ce type d’initiative rappelle à quel point nos structures sont loin d’être de simples lieux de gardes et que nous accompagnons les enfants à être acteurs de ce qu’ils vivent ! »