Unicon – le championnat du monde de monocycle, a eu lieu du 26 juillet au 6 août à Grenoble (38). Co-organisé par l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) et la Fédération internationale de monocycle, cet événement a rassemblé plus de 1500 participant.es et compétiteur.rices d’une quarantaine de nationalités différentes !
Unicon, ce n’est pas moins de trente-sept disciplines différentes pour la pratique du monocycle ! Réparties sur plusieurs sites dans Grenoble et ses environs, les épreuves étaient ouvertes à tou.tes les monocyclistes, débutant.es comme confirmé.es ! Ceux et celles qui passaient les qualifications pouvaient poursuivre la compétition, quel que soit leur niveau ! Monocycle artistique, cross-country, cyclo-cross, 10km, marathon, mono-hockey, moni-basket, courses de lenteur, franchissement d’obstacles… il y en avait pour tous les styles et tous les goûts sportifs !
Village Unicon et stand Léo
Le village Unicon se trouvait dans le centre de Grenoble, à l’anneau de vitesse dans le parc Paul Mistral. Accueil des compétiteur.rices, buvette, food trucks, stand Léo Lagrange, espace bénévoles, vente de monocycles et accessoires, grande fresque participative, initiation au monocycle et épreuves du saut en longueur : le village était animé toute la journée !
A deux pas du village, la halle Clémenceau accueillait le parcours d’obstacles et le saut en hauteur.
Ce championnat du monde, organisé tous les deux ans, n’avait pas eu lieu depuis 2018. Prévu en 2020, le Covid a entraîné son report à deux reprises. L’équipe de bénévole qui pilotait l’organisation était plus qu’impatiente de voir enfin le grand jour arriver !
Coordination par l’UNSLL avec Nathanaëlle Doreau
Nathanaëlle Doreau, chargée de projet Unicon et salariée en apprentissage de l’UNSLL a coordonné l’organisation de cet événement sportif international. Recrutée en 2020 pour participer à l’organisation de l’Unicon en 2021, elle a poursuivi ses études et a ainsi pu continuer l’aventure jusqu’à l’été 2022 !
Jérémy Mouchel, conseiller technique pour l’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL) en Auvergne-Rhône-Alpes et superviseur de l’UNICON 20, a encadré Nathanaëlle. La jeune femme de 25 ans avait la responsabilité de piloter tous les aspects organisationnels du championnat, en s’appuyant sur une équipe de 15 à 20 bénévoles réparti.es en commission thématique : logistique, web, communication, financier, compétitions, etc.
Deux conférences : les violences sexuelles dans le sport et le sport-santé
Nouveauté de cette édition : deux conférences proposées et animées par l’UNSLL. Jeudi 28 juillet, Delphine Desgre, conseillère technique de l’URSLL Nouvelle-Aquitaine, introduisait la conférence sur les violences sexuelles dans le sport et la pédo-criminalité. Benjamin Perreau, monocycliste, est le fondateur de l’association « Silence à l’écoute », dont la mission est d’agir pour libérer la parole des victimes et lutter contre la pédocriminalité.
Lui-même victime d’agressions sexuelles par son entraîneur de tir à l’arc pendant son adolescence, il a captivé l’auditoire pendant toute son intervention. Il raconte : « J’avais alors 15 ans et demi et j’avais conscience que ces actes étaient immoraux et illégaux. Je me savais hétérosexuel mais je gardais tout ça pour moi car sa toile d’araignée était trop bien tissée. De par nos réussites sportives, notre club avait quadruplé le nombre de ses licenciés. Et il avait créé un lien quasi paternel avec nous. Je savais que si je parlais, tout s’écroulait ».
Après avoir rappelé le cadre légal et judiciaire condamnant les violences sexuelles, il passe la parole à Marie-Cécile Doha, de la direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Elle présente la stratégie nationale relative à la prévention des violences sexuelles dans le sport.
La commission nationale du monocycle à l’UNSLL
Ce championnat du monde de monocycle représentait un temps fort pour l’UNSLL qui héberge la commission nationale du monocycle en France. Créée en 2010 au sein de l’UNSLL, elle s’attache à structurer son réseau de clubs, à travers notamment la formation et l’organisation de la coupe de France. La commission nationale du monocycle, à l’instar de celle du football australien, définit la réglementation fédérale de l’activité et fixe les orientations stratégiques à travers la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de développement de la discipline.
Un événement sportif pour les compétiteur.rices et une découverte pour le grand public
Cet événement permet aux compétiteur.rices du monde entier de se retrouver et de se mesurer les un.es aux autres. C’est aussi l’occasion de faire découvrir au grand public cette pratique sportive, longtemps liée au cirque mais qui s’est constituée au cours des dernières décennies comme un sport à part entière.
Vous aimez le vélo, l’équilibre, le challenge et la recherche de nouvelles expériences sportives ? Contactez le club de monocycle à côté de chez vous !
Pour en savoir plus :
Interview de François Wurmser, directeur de l’Unicon 20, le championnat du monde de monocycle 2022
https://www.sports.gouv.fr/ethique-integrite/proteger-les-pratiquants/boite-a-outils/