La Fédération Léo Lagrange renouvelle sa démarche d’accompagnement collectif de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les métiers d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur.rice de jeunes enfants. Pendant un an, 19 salarié.es petite enfance seront accompagné.es par l’IFRA, organisme de formation Léo Lagrange, pour conduire leur projet de VAE avec au programme des ateliers thématiques et individuels, des modules de formation continue. Le 15 février 2023 à Lyon, les deux nouvelles promotions se sont réunies pour un premier temps collectif !
Soutenir la montée en compétences des équipes
La Fédération Léo Lagrange donne la possibilité aux salarié.es petite enfance d’intégrer une VAE collective afin de leur permettre de monter en compétences et de faciliter leur accès à la formation. « Nous souhaitons valoriser les métiers de la petite enfance, actualiser et développer les compétences des professionnels, leur donner la possibilité d’une évolution de carrière par l’acquisition d’un diplôme de niveau supérieur, sécuriser les mobilités professionnelles et pallier les difficultés de recrutement », explique Julie Ameryckx, responsable ressources humaines, formation, emploi et conditions de travail pour Léo Lagrange Petite Enfance. « Par ailleurs, nous répondons à une forte demande de formation de la part des salariés qui souhaitent enrichir leurs pratiques professionnelles et monter en compétences. »
Proposer un accompagnement adapté et stimulant
De février 2023 à avril 2024, les 19 salarié.es candidat.es à la VAE bénéficient d’un accompagnement de 35 heures, étalées sur une année. Au programme : des temps collectifs thématiques (mise en lumière des compétences, orientation dans le choix des situations à mettre en avant, préparation au passage devant le jury…), des ateliers personnalisés à distance (suivi individualisé avec une accompagnatrice, identification des difficultés…) et l’accès à des modules de formation en distanciel et présentiel dans le cadre d’eve&léo.
« Nous avons apporté des évolutions à l’accompagnement proposé au regard des retours de la première promotion pour sécuriser et renforcer le parcours », explique Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats pour Léo Lagrange Formation. « Nous proposons de nouveaux modules de formation qui accompagnent les salarié.es dans le cadre de l’élaboration de leur livret 2 mais qui alimentent aussi leur connaissance globale. » Prise de parole en public, maîtrise des écrits professionnels, gestes et postures, méthodologie de projets, sauveteur secouriste au travail comptent parmi les nouvelles thématiques.
Une équipe pédagogique expérimentée et engagée
Une équipe pédagogique de professionnel.les Léo Lagrange assurent l’accompagnement : des formatrices Léo Lagrange Formation, une cheffe de projet Eve&Léo et deux expertes métiers issues de Léo Lagrange petite enfance.
Fatima Touati, directrice du multi-accueil La Claire Fontaine à Fontaine-sur-Saône (69) est l’une des deux référentes métiers et a déjà accompagné les deux premières promotions : « Je suis ravie d’apporter mon expertise à cette dynamique collective. C’est important pour moi de transmettre mon savoir, d’être là en tant qu’experte terrain. C’est par ailleurs l’occasion de valoriser les métiers de la petite enfance. »
Découvrez le témoignage de Fatima Touati, directrice du multi-accueil La Claire Fontaine à Fontaine-sur-Saône (69) et référente métiers
Savoir croiser nos expertises
La composition de l’équipe pédagogique met en avant l’une des particularités de ce dispositif : la double expertise Léo Lagrange. C’est en s’appuyant sur la diversité de ses compétences internes et en les croisant que la Fédération Léo Lagrange développe des solutions innovantes. La démarche de VAE collective est le fruit de la mutualisation des expertises des filières métiers Petite enfance et Formation. « C’est un projet intermétiers qui valorise notre capacité à construire des projets communs », souligne Sandrine.
Les bienfaits du collectif
La préparation d’une VAE est lourde, la rédaction des livrets exigeante. Pouvoir bénéficier de l’appui de son employeur est un avantage non négligeable. « Les démarches administratives peuvent effrayer le salarié intéressé par une VAE. C’est un réel frein », confirme Julie. « Intégrer une VAE collective est facilitant ! Qui plus est, contrairement à une VAE individuelle, le salarié ne mobilise pas son compte personnel de formation (CPF). La formation est en effet intégralement financée par un autre dispositif de formation mobilisé par l’employeur. »
La dimension collective est présente pendant toute la durée de l’accompagnement. « C’est l’une des richesses de ce projet qui a été particulièrement appréciée par les deux premières promotions », souligne Sandrine. « Ce n’est pas un simple accompagnement », abonde Julie. « Il y a la création d’un collectif qui permet aux salariés d’échanger entre elles et avec les intervenantes. » Cette cohésion de groupe est à la fois structurante et motivante.
« Se lancer dans une VAE représente une grosse masse de travail », conclut Emilie Duchêne, auxiliaire de puériculture au multi-accueil Grenelle à Paris qui a intégré la première promotion. « L’accompagnement dont j’ai pu bénéficier a vraiment été bénéfique pour moi pour me motiver, me rassurer et me donner un cadre ! »
Une Validation des acquis de l’expérience, c’est quoi ?
La VAE permet aux professionnel.les déjà en exercice de faire reconnaître les compétences acquises sur le terrain pour accéder à un diplôme, une certification ou un titre. L’un des avantages de la VAE est de pouvoir passer un diplôme tout en continuant d’exercer.
Pour garder le contact
Sandrine Alaimo
Responsable développement et partenariats Léo Lagrange Formation
sandrine.alaimo@leolagrange.org