A l’occasion du prochain « Hub Citoyen », 2e grand séjour de l’année du programme Hub Léo de la Fédération Léo Lagrange, des adolescents de 14 accueils jeunes de toute la France ont vécu du 28 octobre au 1er novembre une mobilité au cœur de l’Europe. Au programme : activités interculturelles, débats, jeux de simulation du parlement européen et prestation collective géante de percussions !
Le « Hub Citoyen » c’est, chaque année, l’organisation de deux grands séjours apprenants : le « Hub sous les Étoiles » (période d’été) et le « Hub Citoyen » (période de Toussaint). Véritables temps de découvertes, d’apprentissage et d’ouverture vers l’autre, ils permettent à plusieurs centaines de jeunes de territoires différents (QPV, ruraux, péri urbains…) de se décloisonner de leur milieu d’origine et de découvrir d’autres territoires, d’autres espaces, et d’autres cultures. Pour le séjour Hub Citoyen en Europe, c’est la découverte de grandes villes européennes comme Turin (2021), Barcelone (2022), Cologne (223) via notamment des jeux de pistes historique dans la ville, des ateliers interculturels ou encore un grand jeu « Bouillon Climatique » sur les politiques environnementales des pays d’Europe.
Parmi les temps forts, une batucada géante prévue jeudi 31 octobre pour Halloween. Une représentation batucada inédite organisée sur une grande place de Molenbeek avec une troupe de batucada locale « les fanfakids ».
A travers ce dispositif, la Fédération Léo Lagrange rappelle son héritage et son engagement de toujours pour le temps libre et le droit aux vacances. L’investissement d’un temps libre choisi, permettant de s’épanouir, de se construire en dehors de tout déterminisme et influence, la rencontre de l’altérité, l’ouverture au monde, sont parmi les moteurs fondateurs pour un droit aux vacances pour toutes et tous. Un droit aux vacances menacé, par les replis sur soi, la précarité, les inégalités économiques.
Chaque année, 5,6 millions d’enfants ne partent pas en vacances et 2 millions d’entre eux ne quittent pas leur domicile, même une nuit (référence JPA). Or les loisirs et les vacances constituent des temps essentiels dans le développement éducatif des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités sociales, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.
Pour cette nouvelle session, 160 jeunes étaient attendus et 14 hubs ont répondu à l’appel : Margny-lès-Compiègne (60), Mont d’Or (69), Brécé (35), Mainvilliers (28), Salins-les-Bains (39), Bourgoin-Jallieu (38), les Côtes d’Arey (38), Dijon (21), Pontcharra (38), Essey-lès-Nancy (54), Saint-Pierre-de-Chandieu (69), ), Saint-Sulpice (60), Angers (49)
Chiffres clés :
160 jeunes participant au Hub citoyen 2024 à Bruxelles
35 Hubs Léo soit 2300 ados accueilli.es tout au long de l’année