Depuis octobre 2020, l’Instep Ile-de-France et le Greta Cœur 2 Loire animent ensemble un nouveau dispositif : Visa + Parcours vers l’emploi, en Eure-et-Loir. Initialement expérimental, ce programme de trois mois d’accompagnement collectif pour les personnes très éloignées de l’emploi est à présent une formation pérenne voulue par le conseil régional de Centre Val de Loire.
Le territoire dispose déjà depuis plusieurs années d’organismes de formation qui dispensent des « visas libre savoir » lorsque l’instance régionale a souhaité expérimenter un programme de formation plus conséquent, intégrant un projet collectif. Le Greta a alors sollicité l’Instep IDF pour son expertise avec les publics très éloignés de l’emploi. Caroline Ferre, déléguée territoriale à la formation en Centre Val de Loire précise le démarrage de cette expérimentation : « Le Covid ayant impacté le démarrage de l’action, nous avons débuté en octobre sur Châteaudun et Nogent-le-Rotrou puis sur Mainvilliers-Chartres et Dreux. »
Acquisition de compétences socles, accompagnement individuel et projet collectif
L’originalité de Visa + Parcours pour l’emploi réside dans les trois composantes du programme : les douze stagiaires alternent pendant trois mois, à raison de trente heures hebdomadaires, des séances de remise à niveau, des rendez-vous individuels avec leur chargé.e d’insertion professionnelle (CIP) et surtout un travail sur la cohésion du groupe qui donnera lieu ensuite à un projet collectif qui va rythmer l’ensemble du programme. Quatre professionnel.le.s sont mobilisé.e.s pour chaque promotion : un.e formateur.rice pour l’acquisition des compétences socles, un.e formateur.rice numérique, un.e conseiller.ère en insertion professionnelle (CIP) et un.e animateur.rice-formateur.rice pour le projet collectif. Caroline complète : « L’originalité de notre partenariat avec le Greta est que nous ne nous répartissons pas les sites géographiques comme cela se pratique souvent entre organismes de formation. Nous collaborons réellement sur chaque promotion. Par exemple, à Mainvilliers, l’Instep avait la responsabilité du projet collectif et le Greta les compétences socles ainsi que les rendez-vous individuels. »
Un repérage de publics différents
Visa + s’adresse donc aux personnes très éloignées de l’emploi et qui ne sont pas encore prêtes pour intégrer un dispositif d’accompagnement au projet professionnel. Caroline rappelle qu’auparavant, les candidats à ce type de dispositifs devaient obligatoirement être inscrits à Pôle emploi, ce qui excluait de fait beaucoup de personnes : « ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour Visa +, nous avons rencontré de nouveaux prescripteurs tels que les Restos du cœur et une épicerie solidaire. Visa + se positionne vraiment comme une brique en amont de toutes les formations d’orientation professionnelle ou qualifiantes. C’est l’étape d’avant, pour développer les savoir-être et préparer les candidats aux étapes suivantes de leur parcours d’insertion professionnelle. »
En amont du travail autour du projet collectif, les formateur.rice.s cherchent à développer une cohésion de groupe, mais comment s’y prennent-ils avec une douzaine de jeunes qui ne se connaissent pas, qui ne fréquentent aucun collectif et qui manquent parfois cruellement de confiance en eux ? Caroline détaille : « les deux premières semaines de Visa +, à minima, sont consacrées à des jeux, nous avons par exemple signé une convention avec la ludothèque, nous avons fait un escape game, nous avons visité le château de Maintenon. Tous les temps de sorties et de repas donnent lieu à des échanges informels qui permettent de créer du lien et la confiance entre les membres du groupe. »
« Chartres qui peut » : le jeu de cartes sur le bassin d’emploi local
Et lorsqu’il.elle.s sont prêt.e.s, le.la formateur.rice en charge du projet collectif les amène à réfléchir sur ce qu’il.elle.s aimeraient produire : le groupe doit être à l’initiative d’un projet, qui peut prendre de nombreuses formes et qui devra permettre aux habitant.e.s de la Région Centre Val de Loire de découvrir leur bassin d’emploi et en particulier les métiers en tension. Ensuite, libre au groupe d’imaginer ! Le groupe de Mainvilliers a choisi de créer un jeu de cartes : « Chartres qui peut » ! Ce jeu est composé de QR codes associés à des métiers, d’énigmes, de photos, de charades, chaque carte permet de découvrir le bassin d’emploi. Une application a été développée par l’un des stagiaires, elle permet de vérifier les réponses aux énigmes et renvoient ensuite vers d’autres cartes.
Mettre en œuvre un tel projet nécessite un rétroplanning, des sous-groupes projets qui doivent avancer au même rythme, trouver des prestataires, réaliser des devis… Jusqu’au jour de la livraison des trente jeux commandés chez l’imprimeur : « A la réception des jeux de cartes, c’était génial de les voir, ils étaient fiers de ce qu’ils avaient accompli ! Ils sont tous repartis avec un exemplaire du jeu, nous en avons distribué à la Mission Locale, à Cap emploi, à toutes les structures d’insertion locales. » se félicite Caroline.
Un plan d’action pour la sortie de Visa +
Que deviennent ces stagiaires à l’issue de Visa +, qui est une étape pour l’après ? Leur sortie de ce dispositif est préparée avec leur CIP : il.elle.s établissent ensemble un plan d’action à mener à l’issue des trois mois. Une fois Visa + terminé, chaque stagiaire est reçu à deux reprises par le.la CIP pour faire le point sur la mise en œuvre de ce plan d’action. Pour le groupe de Mainvilliers, le jeune qui a créé l’application s’est inscrit en formation de développeur web, une jeune très créative va suivre une formation de maroquinerie, deux autres restent au sein de l’Instep IDF, pour intégrer cette fois-ci une formation dédiée à l’élaboration de leur projet professionnel, d’autres encore reprennent une scolarité.
L’estime de soi, les savoir-être indispensables en collectif, la connaissance des métiers, l’inscription a un permis de conduire ou à une aide alimentaire : les dispositifs à l’instar de Visa + innovent car ils permettent de traiter de nombreuses problématiques qui empêchent les personnes de se remettre en selle. Le projet collectif mené à son terme les revalorise, les différent.e.s professionnel.le.s qui les accompagnent peuvent croiser les regards et apporter chacun leurs compétences. Les équipes qui animent Visa + permettent à des personnes en rupture de rebondir et de reprendre le chemin de leur insertion professionnelle.
Pour garder le contact
Caroline Ferre
Déléguée territoriale à la formation
instep.ferre@leolagrange.orgPour en savoir plus
Un article de la presse locale sur le groupe de Mainvilliers
Un article de la presse locale sur le groupe de Dreux