Aujourd’hui, c’est la journée internationale du volontariat ! Les échanges avec l’international font partie de l’ADN du réseau Léo Lagrange ! Il semble donc tout naturel d’accueillir des volontaires d’Europe et d’Afrique et d’accompagner nos jeunes dans la mobilité à l’étranger, via les différents dispositifs existants et afin de leur permettre de vivre cette aventure !
L’ouverture sur le monde, la découverte de nouveaux chemins
Si les voyages forment la jeunesse, le volontariat lui ouvre de nouveaux chemins !
Le volontariat, dans leur propre pays ou à l’étranger, permet aux jeunes de vivre des expériences personnelles et professionnelles déterminantes pour la suite de leur parcours.
Envie d’aventure à la fin des études, besoin de réfléchir dans une période d’incertitude ou d’acquérir des compétences professionnelles et linguistiques ou encore volonté de s’engager dans un projet citoyen : les raisons de choisir un volontariat sont nombreuses !
La découverte d’un secteur d’activité, d’un mouvement militant et d’une autre culture amènent les volontaires à sortir de leur zone de confort, à prendre confiance en eux et à envisager de nouvelles perspectives pour leur avenir. Partir loin de chez soi permet de porter un regard différent sur son quotidien et d’imaginer des projets et un avenir insoupçonné !
L’accueil de volontaires dans les structures Léo Lagrange
Des volontaires sont accueilli.es depuis plusieurs années dans de nombreuses structures Léo Lagrange et associations affiliées. À titre d’exemple, des accueils périscolaires Léo, à Lyon et à Nantes, accueillent ou ont accueilli des volontaires européen.nes, dans le cadre du corps européen de solidarité ou du service civique européen.
Kerstin Tischendorf, chargée de mission projets européens à Léo Lagrange Méditerranée, accueille cette année une jeune allemande, Esther Robisch, pour l’assister dans la préparation au départ en moblité européenne de jeunes de la région. Esther a témoigné de son expérience de volontaire lors de la convention européenne Léo Lagrange de novembre dernier !
Après Aminata et Lucresse, l’année dernière, le pôle engagement Léo Lagrange Nord-Île-de-France a intégré dans son équipe Xheladin, Arouna, Antony et Moussa, venant d’Albanie, du Mali, du Gabon et du Bénin.
Et sans doute bien d’autres encore !
L’accompagnement au départ des jeunes vers des volontariats à l’étranger
Les professionnel.les du réseau Léo accompagnent depuis des années des jeunes dans leurs projets de mobilité. Qu’il s’agisse des Alphaléo, de centres sociaux ou de maisons de quartier, les équipes jeunesse font la promotion du volontariat, proposent des offres de mission à l’étranger puis accompagnent au départ. Ainsi, la Maison pour tous Léo Lagrange à Cherboug (50), les Alphaléo Dijon et Chenôve, le service Europe de Léo Lagrange Méditerranée ou encore l’association affiliée Vol’In Green reçoivent, conseillent, accompagnent et suivent tous les ans de nombreux.ses jeunes dans leurs aventures européennes et internationales !