Hors Pistes, basée à Marseille, est une association d’éducation populaire affiliée au réseau Léo Lagrange. Son cœur d’activité est d’organiser des rencontres entre des personnes de tout horizon, grâce à des actions locales, échanges de jeunes et des volontariats internationaux. Du 19 mai au 19 juin derniers, quinze jeunes d’Allemagne, d’Italie, de Roumanie, d’Espagne et de France, âgé.es de 18 à 30 ans, ont passé un mois ensemble dans le cadre d’un volontariat de groupe : c’est le projet Vol’in Green !
Hors-Pistes est reconnue pour l’organisation de projets de volontariats internationaux, en France et à l’étranger et fait vivre dans toutes ses activités les valeurs de l’éducation populaire. « Nous accompagnons également d’autres associations et des institutions dans leurs projets de mobilité. Nous travaillons principalement avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse, le Corps Européen de Solidarité et Erasmus+ », précise Benjamin Seignovert, chargé de projet pour l’association Hors Pistes.
La découverte de la vie en communauté, l’écologie et les spécificités locales régionales
Vol’In Green poursuit plusieurs objectifs :
- Expérimenter la vie en communauté : les quinze jeunes et leurs trois accompagnateur.rices vivent ensemble en continu et doivent organiser leur quotidien en collectif ;
- Faire découvrir plusieurs sites de la région et les spécificités locales ;
- Sensibiliser aux questions écologiques par la rencontre avec des acteurs locaux et la participation à des missions concrètes, pour développer le pouvoir d’agir des jeunes.
Le séjour s’est organisé en trois temps, correspondant à trois lieux de séjours.
Permaculture, restauration d’une forteresse et festival Les Artgricoles
La première semaine s’est déroulée à Solliès-Toucas, dans le Var. Le groupe était hébergé dans un écolieu géré par l’association Sollei’O. Ils ont participé à des activités de permaculture, ont restauré des murs en pierre et participé à des ateliers zéro déchet. Cette première partie visait à créer la cohésion et la dynamique de groupe.
Il.elles ont ensuite pris la direction de l’Île Marguerite dans les Alpes-Maritimes pour leur deuxième semaine d’activité. « Les volontaires ont participé à un chantier de restauration d’une forteresse, avec des méthodes ancestrales ! » explique Benjamin. Cette fois-ci, c’est l’association Chantiers de jeunes Provence Côte d’Azur qui encadrait les activités du groupe.
Les deux dernières semaines se sont passées dans les Alpes à Guillestre. Rencontres avec des maraîchers, pratique de la permaculture, découverte des pratiques locales agricoles responsables et écologiques étaient au programme. Le fil rouge de cette partie du séjour était l’organisation du Festival Les Artsgricoles. Cet événement vise à créer des liens entre la culture et l’agriculture. Les volontaires ont contribué à toutes les phases de préparation et d’animation de ce festival organisé en totalité par des bénévoles.
Marché des maraîchers locaux, concerts, spectacles, théâtre : il.elles ont contribué au bon déroulement de ce festival tout en profitant de l’événement !
Apprentissages pour les volontaires et impacts pour les partenaires locaux
Ensuite est venue l’heure du bilan ! Les volontaires ont évalué les apports de ce séjour, pour eux tout comme pour les acteurs locaux qu’il.elles ont rencontrés pendant leurs missions. Les jeunes ont aussi réfléchi à la valorisation de ce qu’il.elles avaient vécu pendant ce mois riche en rencontres et apprentissages.
Pour Benjamin, « pendant un mois, nous avons le temps d’aller au fonds des choses dans la dynamique de groupe. Il y a d’abord le temps pour la sensibilisation à une thématique, la découverte puis l’expérimentation. Il est possible ensuite de se demander comment réinvestir tout ce qu’on a appris. » Le professionnel raconte également « certains jeunes ont à présent de nouvelles pistes d’orientation et de nouveaux projets alors qu’ils étaient un peu perdus avant ce séjour. »
L’impact est réciproque ! Les acteurs locaux ont aussi bénéficié de l’engagement des volontaires et de l’aide qu’ils ont apportée.
Zula, est italienne et volontaire chez Hors Pistes depuis septembre. En 2021, elle avait participé à la première édition de Vol’in Green en tant que volontaire internationale. Cette année, elle a participé au côté de Benjamin à toute la phase de préparation du séjour. Pour elle, « voir le groupe de volontaires arriver, se former et agir dans une dynamique collective tous ensemble, c’était magnifique ! »
Stavroula est grecque et aussi volontaire chez Hors Pistes depuis septembre : « j’étais très surprise de la diversité des endroits que nous avons visités. Dans le Var, nous étions dans un lieu assez isolé. Alors que pour le festival, nous avons rencontré beaucoup de monde ! Seule, je n’aurais jamais voyagé là où nous sommes allés avec Vol’in Green. »
Rendez-vous en 2023 pour la troisième édition de Vol’in Green !