Les enfants de l’accueil de loisirs Crockylou à Montmorot (39) vont découvrir les jeux et activités de leurs parents et grands-parents tout l’été ! Des années 50 à la décennie actuelle, les animateur.rices leur ont concocté un programme ludique, sportif, culturel, au rythme de la musique et des loisirs des décennies passées. Interville, le scoubidou, la musique disco, Tom Sawyer ou encore « Questions pour un champion » : c’est un voyage dans le temps que l’équipe Léo offre aux enfants !
La découverte de l’évolution des jeux sur plusieurs décennies
Mehdi Sekkaoui, salarié Léo depuis 20 ans, est directeur de l’accueil de loisirs Crockylou. Féru des jeux des années 70 et 80, il a eu cette idée avec sa collègue Mélanie, directrice adjointe : « Nous en parlions déjà à la fin de l’été 2021. Nous adorons les anciens dessins animés, les jeux d’avant. Nous voulions changer et trouver un thème différent pour l’été 2022. » L’objectif : faire découvrir aux enfants l’évolution des différents jeux et loisirs à travers le temps.
Mehdi et Mélanie ont donc proposé ce thème et fonctionnement pour les vacances d’été aux animateur.rices : « habituellement, nous impliquons l’équipe dans le choix du thème, car c’est important que chacun s’y retrouve. Cette année, nous avons posé ce cadre précis, à l’intérieur duquel les animateurs ont proposé leurs idées d’activités. »
Pour la préparation des vacances estivales, toute l’équipe s’est retrouvée un samedi. Le thème avait été annoncé à tou.tes, un groupe Whatsapp dédié a été créé, chaque membre de l’équipe devait arriver avec des propositions d’animation. « Pendant cette réunion de préparation, nous avons échangé sur les propositions et nous avons complété le planning. Nous avons prévu d’alterner les temps ludiques, sportifs, les activités de réflexion et de coopération. » précise Mehdi.
Rap, funk, accrobranche, bulles de savon…
Vendredi 8 juillet, les enfants ont découvert des jeux des années 50 et 60, la semaine d’après était consacrée aux années 70, la suivante à la décennie 80 et ainsi de suite tout l’été ! Découverte du rap, du funk, grands jeux de la Cité d’Or, sortie accrobranche, bulles de savon, scoubidou, mode et coiffure des années 90 ou encore journée Intervilles : les enfants vont voyager dans le temps, les musiques, les dessins animés et les loisirs de leurs parents !
Un atelier graff proposé par Julie, stagiaire BAFA
Pour la décennie 70, un atelier graff a été proposé par Julie, stagiaire BAFA pendant tout le mois de juillet. Trois matinées étaient consacrées à ce projet pour les enfants de 6-11 ans. Elle-même passionnée d’art, elle a choisi le graff afin d’évoquer la liberté d’expression, de travailler leur sens artistique et de leur permettre d’explorer leur propre univers créatif. « Tout d’abord je leur ai expliqué comment se servir d’une bombe pour le graff, ils ont testé son utilisation. Ils ont ensuite réalisé un graffiti collectif sur de grands cartons assemblés. Enfin, ils ont réalisé en individuel leur propre création pour la ramener chez eux. »
Julie a observé que les enfants s’entraidaient beaucoup, elle a mis en pratique ce qu’elle avait appris en stage théorique : son rôle est de fixer les règles de sécurité et d’accompagner les enfants dans leurs activités.
Musique disco, scoubidou, yoyo, « Questions pour un champion » …
Au programme de la semaine dédiée aux années 80 : une journée disco ! Julie explique : « le matin nous allons leur proposer de réaliser des déguisements et de fabriquer des micros. Nous ferons des petits jeux, avec des yoyos et des scoubidous. Vendredi nous terminerons la semaine par une séance « Questions pour un champion » ! »
D’ailleurs, chaque semaine démarre par un quiz ! « Nous voulons leur faire découvrir la décennie et en même temps identifier ce qu’ils connaissent déjà. Nous leur montrons aussi des choses qu’ils connaissent mais qui ont évoluées depuis. » Julie leur a montré par exemple une photo de patins à roulettes, en leur demandant de quoi il s’agissait. Ils ont tous évoqué les rollers et la jeune animatrice a expliqué les différences.
Des souvenirs plein la tête et de nouveaux univers ludiques !
Marelles, pokéball, découverte musicale et de dessins animés, jeux en extérieur, sorties, karaoké : les professionnel.les Léo ont innové pour proposer tout l’été aux enfants des animations qui resteront dans leurs souvenirs, tout en ouvrant leur champ des possibles !
Pour garder le contact :
Mehdi Sekkaoui
Directeur de l’accueil de loisirs
alsh.crockylou@leolagrange.org