Léo Lagrange Nord-Ile-de-France intervient au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers (77) pour coordonner et mettre en place des actions socioculturelles. Depuis l’origine du partenariat entre l’Orchestre de chambre de Paris et le SPIP 77 (antenne de Meaux) fin 2014, plusieurs concerts de musique de chambre ont été proposés aux détenus du centre pénitentiaire de Meaux. Deux ans plus tard, le premier projet de création musicale participative « Comp’ose » a été mis en place, suivi des « Flibustiers du Qlassik » en 2017/18 présenté au Festival Vis-à-Vis, et de « Douze cordes » en 2018/19, présenté en mai 2019 à la MC 93 de Bobigny. C’est dans ce contexte qu’est né le projet WATCH, avec en fil conducteur la préoccupation et l’incitation à questionner la thématique de la temporalité et du rapport à l’autre.
Sur scène, des comédiens professionnels et des personnes incarcérées au centre pénitentiaire de Meaux ont interprété des textes écrits par les détenus ainsi que d’autres issus d’ateliers d’écriture avec des mal-logés du Samu social, des personnes âgées dépendantes d’un Ehpad et des personnes hospitalisées en soins palliatifs à la Pitié Salpêtrière. Leurs textes dialoguent avec ceux produits par des personnes en situation de précarité ou atteints de maladie.
« Ce qu’il y a de commun entre eux« , détaille Olivier Fredj, le metteur en scène, » c’est qu’ils sont rentrés dans des lieux où le temps s’arrête. Le temps prend alors des proportions très intenses : il va parfois être rapide, parfois long et douloureux, par exemple lorsqu’un détenu attend une visite. Il y a aussi l’idée du lieu clos, où l’on rentre dans un temps qui est aussi celui des médecins, des surveillants ou des assistants sociaux. Le temps est alors tributaire d’un rapport à l’autre. » Il s’agit de rendre accessible à tous la musique à très haut niveau d’excellence et dans le même temps de montrer que le croisement entre univers a priori éloignés sont possibles et enrichissants. C’est une histoire de rencontres : rencontres entre artistes professionnels et publics parfois très éloignés de l’offre culturelle ; rencontres entre personnes souvent reléguées aux marges de la société…
Ce projet contribue ainsi à valoriser les qualités personnelles et relationnelles des personnes incarcérées, favorise leur estime de soi et renforce le lien social. De plus, une forme de rémunération des détenus participants a été mise en place, afin de les placer dans des conditions professionnelles qui constituent un important levier dans la perspective de leur future réinsertion sociale.
Outre le metteur en scène Olivier Fredj, le spectacle est mis en musique par la pianiste Shani Diluka, artiste associée de renommée internationale, un quintette de l’Orchestre de chambre de Paris et le musicien électro Matias Aguayo, figure de la scène internationale électro.
« WATCH : Voyages divers » s’est joué le 25 septembre 2020 à la MC93 Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Création participative musicale et théâtrale en partenariat avec :
SPIP 77 (antenne de Meaux),
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière -APHP (Paris 13e)
EHPAD Hector Berlioz de Bobigny-Groupe SOS (93)
Centre d’hébergement d’urgence Popincourt -Samu Social (Paris 11e)
Maison de la Poésie (Paris 3e)
Depuis 2006, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France gère la mise en œuvre de la coordination culturelle à destination des personnes placées sous main de justice en Ile-de-France. Elle assure ainsi la programmation culturelle à destination de l’ensemble des personnes détenues en Ile-de-France.