Le 14 mai 2024, une nouvelle édition du webinaire de formation continue du réseau Carbone Scol’ERE a réuni les animateur·rices français·es et québécois·es du programme pour approfondir leurs connaissances sur un sujet de plus en plus préoccupant : la pollution numérique.
Chaque année, deux webinaires de formation continue organisés tour à tour par les équipes Carbone Scol’ERE France et Québec réunissent les animateur·rices du programme pour approfondir leur expertise sur un sujet lié au développement durable. Après avoir exploré les émotions liées à la crise environnementale, c’est cette fois la pollution numérique qui a été discutée en ligne.
Animée par Karine Esteves, formatrice et facilitatrice de la Compagnie du Code, cette intervention a permis de mettre en lumière les impacts environnementaux et les moyens de réduire l’empreinte écologique liée à l’usage du numérique.
Une vingtaine d’animateur·rices des deux côtés de l’Atlantique étaient présent·es pour ce webinaire, avec pour objectif de recevoir des informations fiables sur l’impact environnemental du numérique et de mieux comprendre les ordres de grandeur, pour en parler efficacement aux élèves qui suivent le programme Carbone Scol’ERE.
Le cycle de vie des équipements numériques : de leur fabrication à leur fin de vie
L’intervention de Karine Esteves a commencé par un questionnaire en ligne pour sensibiliser les participant·es à la quantité d’équipements numériques qu’ils possédaient et utilisaient. Des chiffres impressionnants ont été partagés, tels que les 34 milliards d’équipements numériques en service dans le monde en 2019, selon Green IT.
Karine a ensuite détaillé le cycle de vie des équipements numériques, soulignant la notion de « sac à dos écologique », qui illustre le poids environnemental caché derrière la fabrication de ces appareils. Par exemple, la fabrication d’un ordinateur nécessite 800 kg de ressources et plusieurs milliers de litres d’eau douce, principalement en raison de l’extraction de métaux comme le cuivre et l’or.
Des impacts environnementaux majeurs
Les équipements numériques représentent entre 59% et 84% de l’impact environnemental total selon les indicateurs observés, avec des effets considérables dus à la consommation électrique provenant majoritairement des énergies fossiles. En 2020, 306 milliards de courriels étaient envoyés chaque jour, contribuant à cette consommation énergétique. Il faut savoir que le transfert et le stockage des mails représentent seulement 1% du numérique dans le monde. Pour autant, chaque petit geste compte, rappelle Karine pour faire écho au message clé de Carbone Scol’ERE.
Le phénomène de l’effet rebond a également été discuté : les améliorations techniques visant à réduire l’impact, comme l’efficience énergétique des réseaux 3G, 4G, puis 5G, peuvent paradoxalement conduire à une augmentation de l’utilisation et donc à un impact environnemental accru.
Enfin, nous avons abordé l’étape du recyclage et de la fin de vie des équipements. L’experte de la Compagnie du Code le rappelle : en fin de vie, seulement 17 % des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont recyclés au niveau mondial, et 40 % en Europe. Par ailleurs, dans le meilleur des cas, 30 % des matériaux d’un téléphone peuvent être recyclés, mais la moyenne reste à seulement 18 %. Le reste est souvent incinéré, enfoui ou exporté vers des décharges illégales.
Les impacts du numérique et les pistes d’action
Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, soit autant que l’aviation. Et ses impacts sont multiples : dérèglement climatique, problèmes sociaux et éthiques liés à l’extraction et à l’élimination des déchets, stress hydrique, pollution de l’eau et de l’air, et risques pour la santé mentale (dépendance, dépression, dégradation du lien social).
Pour agir, Karine a introduit les « 5 R du numérique » :
- Refuser : Éviter l’achat d’équipements superflus, refuser les publicités et les cookies inutiles par exemple.
- Réduire : Diminuer la quantité d’équipements, le temps passé devant les écrans, ou encore la consommation de données.
- Réutiliser ou réparer : Opter pour des équipements d’occasion ou reconditionnés, et réparer plutôt que remplacer sont des solutions pour agir.
- Rendre à la terre : Composter les déchets organiques, notamment certains emballages.
- Recycler : Utiliser les points de collecte agréés pour les DEEE.
Les participants ont également partagé leurs intentions d’actions concrètes : éteindre leur box internet la nuit, trier leurs courriels, recycler leurs anciens appareils et veiller à réduire l’usage des appareils en veille.
Ce webinaire a été un moment d’échanges riches et d’apprentissage, concluant avec la reconnaissance de l’importance d’agir individuellement et collectivement pour un usage numérique plus responsable.
Pour garder le contact :
Sandrine Platre
Directrice du programme Carbone Scol’ERE France
sandrine.platre@leolagrange.org